ECOLE DE FORMATION DES INFIRMIER(E)S ANESTHÉSISTES DIPLÔMÉ(E)S D'ETAT

L'école d'Infirmier(e)s Anesthésistes du CHU de Caen assure la formation des infirmier(e)s diplômés d'Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra-hospitalières et de la prise en charge de la douleur, en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Anesthésiste. Cette formation s'adresse à des professionnels justifiant d'au moins 2 années d'exercice.

La capacité d'accueil est de 17 élèves par promotion, recrutés par concours. Les études ont une durée de 24 mois, organisées en 4 semestres universitaires.

ECOLE DE FORMATION DES INFIRMIER(E)S ANESTHÉSISTES DIPLÔMÉ(E)S D'ETAT

Le Métier

Le métier d'infirmier(ère) anesthésiste

Vous pouvez consulter la fiche métier "Infirmier anesthésiste" en cliquant sur ce lien :
www.sante.gouv.fr/infirmier-en-anesthesie-reanimation.html

La Formation

Les études, définies par l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier(e) Anesthésiste, modifié par l’arrêté du 17 janvier 2017, ont une durée de 24 mois organisées en 4 semestres universitaires à temps plein. Elles comportent des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques et des enseignements pratiques, répartis en unité d’enseignement (UE).

La finalité de la formation est de former un infirmier(e) anesthésiste, c’est-à-dire, un infirmier(e) responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles et des soins d’urgences et de réanimation.

Le référentiel de formation des infirmier(e)s anesthésistes a pour objet de professionnaliser le parcours de formation afin que l’étudiant construise progressivement les éléments des compétences attendus pour l’exercice du métier.

Grade Master et supplément au diplôme

A la fin de la formation les étudiants dispose d’un grade Master délivré par l’université de Caen. Il bénéficie aussi, d’un « supplément au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste qui « vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la « transparence » internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaire, certificats, ect…) » [1]

 Capacité d’accueil : 17 places

Locaux et équipements

Situé dans les locaux du Pole des Formations et de Recherche en Santé (PFRS), l’école bénéficie d’un environnement propice à un formation universitaire, notamment la Bibliothèque universitaire en santé et le laboratoire de simulation NORSIMS http://norsims.unicaen.fr/.

L’organisation de la formation

L’enseignement est organisé en alternance avec des périodes de stage et réalisé sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels ou TPG (rédaction mémoire, travaux guidés ou en autonomie…). Il est réparti en 7 unités d’enseignement thématiques programmées tout au long de la formation afin de permettre une progression d’apprentissage et contribuent à l’acquisition des compétences. Il couvre 7 domaines 

[1] ANNEXE VI de l’arrêté du 23 septembre 2014

Les formations complémentaires

Le Concours

Préambule : ce concours ne permet d'accéder qu'à l'école d'Infirmier(e)s Anesthésistes du CHU de Caen Normandie.

L'école de Caen est agréée pour 17 élèves et est référencée DATADOCK.

Les dates du concours

concours d'entrée
  • ouverture des inscriptions : lundi 3 décembre 2018
  • clôture des inscriptions : lundi 11 février 2019 - 17h (cachet de la poste faisant foi)
  • épreuve écrite d'admissibilité : mardi 5 mars 2019
  • épreuve orale d'admission : lundi 29 avril 2019
  • rentrée scolaire : 1er octobre 2019

Les résultats du concours

Ils seront directement consultables sur ce site et affichés à l'école d'Infirmier(e)s Anesthésistes du CHU de Caen Normandie.

  • affichage admissibilité : mardi 19 mars 2019 - 12h
  • affichage admission : mardi 30 avril 2019 - 12h

Les résultats des épreuves d'admission sont valables pour la rentrée scolaire suivante. Toutefois, un report de scolarité d'une année, non renouvelable, est accordé pour les raisons suivantes : en cas de congé maternité, non prise en charge financière, absence de mise en disponibilité.

Inscription en ligne obligatoire

https://concours.chu-caen.fr

Dossier de candidature

L’ensemble des pièces est à fournir COMPLET ET NON AGRAFÉ avant le 11 février 2019 inclus (cachet de la poste faisant foi).

Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante : PFRS, 2 rue des Rochambelles, Caen

OU

  • Adresser par courrier à l’école d’IADE - CHU de Caen - CS 30001 - 14033 Caen Cedex 9

Attention :

Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier.

Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

Pré-requis

Les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

Nature des épreuves

Elles comprennent :

  • une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité (durée : 2h), permettant d'évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d'Etat d'Infirmier, ainsi que ses capacités rédactionnelles. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne.
  • une épreuve orale d'admission (d'une durée identique pour tous les candidats), permettant d'apprécier les capacités du candidat à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins, à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle, à exposer son projet professionnel et à suivre la formation. Une note au moins égale à la moyenne est exigée.

Préparation aux épreuves de sélection à l'entrée en formation IADE

Chaque année, l'école propose une préparation au concours d'entrée à l'école d'infirmier(e) anesthésiste dont la durée, les dates et le contenu des sessions est défini dans les fiches de la formation préparatoire accessible dans l'onglet "documentation".

Vous pouvez consulter le rapport du jury du concours IADE 2017 dans l'onglet "documentation".

Pour consulter l'offre de formation continue complète des écoles et du CHU : https://www.chu-caen.fr/formation-continue.php

MAJ 28/11/2018

Equipe

Mireille CASTEL-BLAISON

Directeur de soins, coordinatrice du pôle des Formations Paramédicales de Spécialités
Tél. : 02 31 56 83 24
Courriel : castelblaison-m@chu-caen.fr

Pr Jean-Louis GERARD

Directeur scientifique
Chef de service du Département d'Anesthésie Réanimation Chirurgicale - SAMU
Tél. : 02 31 56 83 24
Courriel : gerard-jl@chu-caen.fr

Fanny MUTREL-DROUET

Cadre de santé formateur
Tél. : 02 31 56 83 17
Courriel : mutrel-f@chu-caen.fr

Anne-Gwénola FONTAINE

Faisant fonction formateur
Infirmière anesthésiste
Tél. : 02 31 56 83 62
Courriel : fontaine-ag@chu-caen.fr

Philippe LEPLEUX

Documentaliste
Tél. : 02 31 56 81 76
Courriel : lepleux-p@chu-caen.fr

Edith PETRISSANT

Documentaliste
Tél. : 02 31 56 81 77
Courriel : petrissant-e@chu-caen.fr

Mélisande CLIN

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 24
Courriel : iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr

Actualités/Documentation

Documentation

Accès privé

Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Ecole d'Infirmier(e)s Anesthésistes
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5.

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Ecole d'Infirmier(e)s Anesthésistes
Nom du destinataire
CHU de CAEN
CS 30001
14033 CAEN cedex 91

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 24
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan