CENTRE MÉMOIRE DE RESSOURCE ET DE RECHERCHE DE CAEN BASSE-NORMANDIE (CMRR)

Le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche de Caen Basse-Normandie (CMRR) est rattaché au Pôle Neuro-Cardio Sciences et Urgences.

Les Centres Mémoire de Ressource et de Recherche sont des structures nationales, labellisées par les Agences Régionales de Santé, localisées dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). On dénombre, à l'heure actuelle, 28 CMRR en France, soit en moyenne un par région.

 

CENTRE MÉMOIRE DE RESSOURCE ET DE RECHERCHE DE CAEN BASSE-NORMANDIE (CMRR)

Activités

Missions

Dr Alois AlzheimerLes Centres Mémoire de Ressource et de Recherche sont des structures nationales, labellisées par les Agences Régionales de Santé, localisées dans les centres hospitaliers universitaires (CHU). On dénombre, à l'heure actuelle, 28 CMRR en France, soit en moyenne un par région.

Leurs missions consistent à assurer, dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, la coordination et l'organisation de l'enseignement, de la recherche et des soins en concertation avec les "Consultations Mémoire" de la région.

La maladie d'Alzheimer, fréquente chez les personnes âgées, touche en France près de 860 000 personnes et 230 000 nouveaux malades sont recensés chaque année. Pour la région Basse-Normandie, la maladie d'Alzheimer concernerait environ 24 000 patients en 2020).

Le CMRR de Caen Basse-Normandie

Au CHU de Caen, la structure a été créée en 2005, mais s'est appuyée sur une "Consultation Mémoire" identifiée et labellisée depuis 2002. Sa spécificité repose sur une collaboration étroite entre soins et recherche par l'intermédiaire de l'unité INSERM U1077.

Chaque année, le CMRR accueille 800 patients, le nombre de consultations médicales dépasse les 1400 et environ 800 consultations neuropsychologiques sont effectuées.

La mission première du CMRR de Caen consiste à assurer la "Consultation Mémoire" du bassin de population de Caen et de son agglomération.

En parallèle à cette activité, le centre mène d'autres actions :

  • la coordination régionale des 13 "Consultations Mémoire" des hôpitaux publics de Basse-Normandie (réunions, staffs médicaux, formations médicales...) ;
Consultation mémoire des hôpitaux publics de Basse-Normandie
  • le diagnostic de recours pour certaines maladies rares ou situations complexes ;
  • l'enseignement universitaire (Masters et Diplôme Universitaire de neuropsychologie) et la formation continue des médecins, neuropsychologues, orthophonistes ;
  • la recherche, dans le cadre de l'unité INSERM* - EPHE* / Université de Caen Basse-Normandie U1077 - "Neuropsychologie et imagerie de la Mémoire Humaine". Site internet : http://fcmrr.fr/

le CMRR de Caen s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de 8 praticiens hospitaliers (4 neurologues, 3 gériatres et 1 psychiatre), 4 psychologues, 4 orthophonistes, 1 assistante sociale.

La "Consultation Mémoire"

Elle est ouverte à toutes les personnes adultes présentant des troubles de la mémoire ou des troubles apparentés qui peuvent paraître inhabituels ou inquiétants.

L’accès peut être direct mais il est préférable qu’il se fasse sur requête du médecin traitant ou d’un autre spécialiste. Les consultations sont assurées par des médecins spécialistes, neurologues, gériatres ou psychiatres. Ils décident pour chaque patient si des explorations complémentaires sont nécessaires : imagerie cérébrale, examens biologiques, etc...

Parmi les explorations complémentaires, les tests neuropsychologiques ou orthophoniques tiennent une place importante. D'une durée d'une à deux heures, ils sont assurés par des neuropsychologues et des orthophonistes hautement qualifiés qui peuvent ainsi déterminer si certaines fonctions intellectuelles (mémoire, langage, écriture, fonctions visuo-spatiales, gestes, etc.) sont perturbées ou préservées.

En collaboration avec le médecin spécialiste, ils contribuent au diagnostic, au suivi et à l'organisation de la prise en charge de chaque patient. Des séances de stimulation cognitive peuvent être proposées aux patients résidants du Centre pour Personnes Agées - La Charité du CHU de Caen.

En cas de nécessité ou de problèmes liés aux démarches administratives, les familles peuvent bénéficier des conseils d'une assistante sociale.

Informations consultation :
Tél. rendez-vous : 02 31 06 46 17.
Horaires :
Tous les jours de 9h à 17h.
Lieu :
hôpital Côte de Nacre, service de neurologie, niveau 13 unité 40.
Pour prendre rendez-vous avec :
- Dr Pierre Branger : composez le 02 31 06 46 17 (puis choix 1)
- Pr Vincent de la Sayette ou Dr Julien Cogez : composez le 02 31 06 46 17 (puis choix 2)

Quelques liens utiles

*INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
*EPHE : Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).


Prendre rendez-vous

Pathologies

Maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés

La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des démences dégénératives. Elle se caractérise par des lésions progressives de certaines parties du cerveau particulièrement celles impliquées dans la mémoire mais elle n'est pas la seule ; les dégénérescences lobaires fronto-temporales, la maladie à Corps de Lewy, peuvent également être considérées comme des syndromes apparentés à la maladie d'Alzheimer. Les démences vasculaires sont également fréquentes et peuvent s'associer aux causes dégénératives.

Equipe

Pr Olivier MARTINAUD

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

Dr Julien COGEZ

Praticien Hospitalier
Neurologue
Tél. : 02 31 06 53 28
Courriel : cogez-j@chu-caen.fr

Dr Pierrick LEBAIN

Praticien Hospitalier
Psychiatre
Tél. : 02 31 06 32 25
Courriel : lebain-p@chu-caen.fr

Pr Vincent de La SAYETTE

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 54 90
Courriel : delasayette-v@chu-caen.fr

Pierre BRANGER

Chef de Clinique - Assistant des Hôpitaux

Nathalie FRESTEL

Orthophoniste

Chloé DESCAT

Orthophoniste

Nadège LOISEL

Psychologue

Catherine LALEVEE

Psychologue

Alice PELERIN

Psychologue

Claire PIEPLU

Assistante sociale

Documentation

Venir et visiter le service

Adresse

Centre Mémoire de Ressource et de Recherche de Caen Basse-Normandie (CMRR)
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 06 46 17
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan