Centre de Référence

Troubles du Langage et des Apprentissages · CRTLA

Le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages s’adresse aux enfants résidants en Basse-Normandie de 3 à 18 ans, présentant des troubles sévères et durables : du langage oral, du langage écrit, du raisonnement logico-mathématique, des praxies, de la mémoire.

Missions

Évaluation, diagnostic et orientation

Au cours de la prise en charge, l’équipe du CRTLA :

  • contacte les professionnels concernés, recueille auprès d’eux les informations complémentaires et décide de l’intervention nécessaire,
  • reçoit l’enfant en consultation médicale,
  • réalise un bilan orthophonique et/ou neuropsychologique,
  • effectue une synthèse des données et élabore le projet thérapeutique en collaboration avec les professionnels extérieurs (éventuellement avec le soutien du Réseau NormanDys),
  • informe sur les aménagements et orientations possibles en milieu scolaire, sur les lieux de ressources et d’échange (réseaux de soins, associations de parents…).

Rééducation

L’équipe du CRTLA peut entreprendre une rééducation spécifique et/ou pluridisciplinaire auprès d’enfants de l’agglomération caennaise si nécessaire.

Formation / Information

Les professionnels peuvent solliciter l’équipe du CRTLA pour un éclairage diagnostique et thérapeutique (présentation de leur patient sur dossier).

Le CRTLA propose des formations et des actions d’information destinées :

  • aux professionnels de l’Éducation Nationale (enseignants, psychologues scolaires, médecins scolaires…),
  • aux médecins,
  • aux orthophonistes et aux psychologues,
  • aux étudiants (éducation, santé…),
  • aux familles.

Recherche

Le CRTLA propose des protocoles de recherche et participe à des études en cours.

Démarches

Les professionnels qui suivent l’enfant orientent les familles vers le CRTLA :

  • les médecins traitants, pédiatres, pédopsychiatres,
  • les structures du secteur médico-social (CAMSP, CMPEA, CMPP, PMI, SSEFIS…),
  • les médecins scolaires, psychologues scolaires,
  • les orthophonistes,
  • les psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues.

Ensuite, la famille contacte le secrétariat du CRTLA. Elle recueille et envoie les comptes-rendus de bilans/prises en charge et/ou les avis des professionnels intervenant auprès de l’enfant.

Les parents, en lien avec le médecin traitant, peuvent également contacter le CRTLA.