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Centre de

Troubles du Langage et des Apprentissages · CRTLA

Le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages s’adresse aux enfants résidant en Normandie Occidentale de 3 à 18 ans, présentant des troubles complexes sévères et durables : du langage oral, du langage écrit, de la cognition mathématique, des praxies, de la mémoire, de l’attention et des fonctions exécutives. Les enfants accueillis doivent  déjà être suivis.


  • Équipe

    • Praticienne Hospitalière
      Pédiatre
    • Assistante Médico-Administrative
    • 3 Neuropédiatres
    • 2 Orthophonistes
    • 1 Neuropsychologue
    • 1 Secrétaire
    • 1 Cadre supérieur de santé
  • Missions

    Évaluation, diagnostic et orientation

    Au cours de la prise en charge, l’équipe du CRTLA selon les besoins :

    • contacte les professionnels concernés, recueille auprès d’eux les informations complémentaires et décide de l’intervention nécessaire,
    • reçoit l’enfant en consultation médicale et/ou réoriente la demande,
    • réalise un bilan orthophonique et/ou neuropsychologique,
    • effectue une synthèse des données et élabore le projet thérapeutique en collaboration avec les professionnels extérieurs (éventuellement avec le soutien de Normandie Pédiatrie),
    • informe sur les aménagements et orientations possibles en milieu scolaire, sur les lieux de ressources et d’échange (réseaux de soins, associations de parents…).

    Rééducation

    L’équipe du CRTLA peut entreprendre une rééducation spécifique et/ou pluridisciplinaire auprès d’enfants de l’agglomération caennaise si nécessaire.

    Formation / Information

    Les professionnels peuvent solliciter l’équipe du CRTLA pour un éclairage diagnostique et thérapeutique (présentation de leur patient sur dossier).

    Le CRTLA propose des formations et des actions d’information en lien avec Normandie Pédiatrie destinées :

    • aux professionnels de l’Éducation Nationale (enseignants, psychologues de l’éducation nationale, médecins de l’éducation nationale…),
    • aux médecins,
    • aux orthophonistes et aux psychologues,
    • aux étudiants (éducation, santé…),
    • aux familles.

    Recherche

    Le CRTLA propose des protocoles de recherche et participe à des études en cours.

    Démarches

    Les familles sont orientées vers le CRTLA par les professionnels qui suivent l’enfant  :

    • les médecins traitants, pédiatres, pédopsychiatres,
    • les structures du secteur médico-social (CAMSP, CMPEA, CMPP, PMI, SSEFS…),
    • les médecins de l’éducation nationale, psychologues  de l’éducation nationale,
    • les orthophonistes,
    • les psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues.

    Pour l’ouverture du dossier, la famille contacte le secrétariat du CRTLA, envoie les comptes-rendus de bilans/prises en charge et/ou les avis des professionnels intervenant auprès de l’enfant.