Skip to main content

Lutte contre le cancer

Tumeurs du cerveau : des traitements innovants

Le service de neurochirurgie du CHU Caen Normandie accueille et traite les patients souffrant de tumeurs cérébrales. Il propose une prise en charge rapide et des techniques de pointe afin d’assurer aux patients une qualité de soins optimale.

Il existe un grand nombre de tumeurs cérébrales. Selon leur localisation, leur taille et leur agressivité, ces tumeurs n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité. La chirurgie est le traitement principal suivi selon les cas par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.

La chirurgie éveillée

Au début des années 2000, le service de neurochirurgie du CHU Caen Normandie a été un des premiers services en France à développer la chirurgie éveillée pour les tumeurs cérébrales. Cette technique permet de tester, au cours de l’intervention, les fonctions de motricité et du langage du patient de façon précise. Ainsi, le neurochirurgien peut tracer en temps réel une carte des différentes fonctions du cerveau et éviter de les endommager pendant l’ablation de la tumeur.

La chirurgie guidée par fluorescence

Le service de neurochirurgie utilise par ailleurs la chirurgie guidée par fluorescence. Le patient ingère une poudre qui rend spécifiquement les cellules tumorales fluorescentes. Les neurochirurgiens peuvent alors délimiter la tumeur avec une précision accrue et améliorer la qualité de l’exérèse tumorale.

Le bistouri ultrasonique

Le bistouri ultrasonique représente une avancée significative en neurochirurgie pédiatrique. Ce système innovant permet de fragmenter, d’émulsionner et d’aspirer les tumeurs cérébrales. L’action des ultrasons crée, développe et fait imploser des bulles dans les liquides. Les tissus anormaux, riches en eau, peuvent être facilement émulsionnés, tandis que les vaisseaux sanguins, les nerfs et les tissus sains ne sont pas endommagés grâce à leur capacité à vibrer en harmonie avec les vibrations acoustiques.

Cet équipement a été financé grâce au soutien du Rotary Club de Caen et de la Fondation CHU Caen Normandie.

La chimiothérapie intra-cérébrale

La chimiothérapie intra-cérébrale est une chimiothérapie in situ. Des pastilles de chimiothérapies sont délivrées à même la cavité tumorale, auprès des cellules tumorales résiduelles. Elles permettent d’obtenir un meilleur contrôle local de la maladie.

Ces technologies avancées en neurochirurgie tumorale sont utilisées au quotidien par l’équipe du CHU Caen Normandie et permettent d’optimiser la qualité de la résection, de réduire le risque de déficit neurologique post-opératoire et ainsi d’offrir au patient une meilleure prise en charge.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9