Skip to main content
Pages des services concernés

Institution

Lundi 23 octobre 2023

Ouverture du nouveau bâtiment d’odontologie

Lundi 23 octobre, le nouveau bâtiment d’odontologie a accueilli ses premiers patients.

Le service d’odontologie répond à trois missions : une mission de soins avec la prise en charge diagnostique, préventive et thérapeutique des maladies bucco-dentaires, une mission de formation des futurs chirurgiens-dentistes et une mission de recherche et d’innovation en lien avec les autres pôles de l’établissement.

Situé au niveau du parking P3, le long de l’avenue du Pr André Morice, ses 1000m² accueillent pour l’heure 4 fauteuils de chirurgie orale et 17 fauteuils de consultation d’odontologie. Les salles de travaux pratiques de la faculté d’odontologie viendront compléter le bâtiment, leur emménagement au deuxième étage est prévu courant décembre. Enfin, de nouveaux fauteuils investiront le rez-de-chaussée début 2024, portant ainsi le nombre de salles de soins à 40.

Le bâtiment a été conçu comme un lieu accueillant, moderne et chaleureux pour les patients comme pour les professionnels. L’unité reçoit des patients « historiques » ou adressés par les services du CHU. Les urgences dentaires n’y sont pas accueillies mais quelques patients peuvent être pris en charge en cas de grosses urgences (traumas ou chutes par exemple).

Zoom sur la formation des étudiants

Les externes actuels sont en formation à l’université de Rennes mais un partenariat entre les deux établissements permet au CHU de Caen d’être un terrain de stage pour des étudiants en 6ème année Rennais depuis 2013. L’unité reçoit ainsi 10 externes par an, qui ont l’occasion de monter en compétence avec la prise en charge de 6 à 8 patients par jour et un accompagnement par des praticiens hospitaliers encadrants ou des praticiens libéraux en vacation.

En septembre 2024, le service accueillera une trentaine d’externes de 4ème année, ce qui permettra d’augmenter sensiblement l’accueil des patients.

Ainsi, les conditions de travail offertes par ce nouveau bâtiment et les liens avec le nouveau département d’odontologie de l’université permettront de former plus de dentistes d’ici 4 ans.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9