Skip to main content

Innovation

Optimiser les prescriptions médicamenteuses des sujets âgés

La population âgée est plus sensible aux effets indésirables médicamenteux. L’ensemble de ces effets indésirables appelé « iatrogénie » est à l’origine de 20% des hospitalisations en urgence des plus de 75 ans. Dans ce cadre, l’OMéDIT* Normandie a lancé Optimedoc : un programme d’optimisation médicamenteuse, en lien avec l’ARS** Normandie. En 2022, 12 établissements, dont le CHU de Caen, ont intégré le projet afin d’optimiser le parcours de ces patients âgés polymédiqués (prenant plus de 5 médicaments).

Optimédoc*** est un parcours interdisciplinaire et pluriprofessionnel qui s’adresse aux personnes de plus de 75 ans. Le médecin traitant, le pharmacien d’officine ainsi que le dispositif d’appui hospitalier composé d’un pharmacien hospitalier et d’un gériatre collaborent pour réévaluer intégralement les médicaments des patients présentant un risque iatrogène important. Les patients bénéficient d’un plan pharmaceutique personnalisé. Les nouvelles prescriptions du patient sont adaptées en cohérence avec son traitement antérieur et transmises à tous les professionnels de santé de ville.

Le logiciel de soins pharmaceutiques Bimedoc® a été choisi pour venir en appui de la coordination ville-hôpital. Ce logiciel innovant permet une aide à la réévaluation des médicaments, il facilite l’analyse les interactions médicamenteuses et aide à la détection des médicaments potentiellement inappropriés ou manquants. Bimedoc® permet un suivi personnalisé du traitement médicamenteux en générant une synthèse pour les professionnels hospitaliers et de ville.

* Observatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovations Thérapeutiques
** Agence Régionale de Santé

*** Projet inspiré de l’expérimentation nationale IATROPREV portée par les Hauts de France

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9