Skip to main content
Le CHU Caen Normandie poursuit son engagement dans la lutte contre le tabagisme
Actualité

CHU Zéro Tabac

Le CHU Caen Normandie poursuit son engagement dans la lutte contre le tabagisme

Le CHU Caen Normandie se mobilise pour la santé de ses patients et de son personnel. Afin de leur offrir un environnement de soin et de travail sain, dès le 19 avril, il sera interdit de fumer dans tout le parc hospitalier.

CHU Zéro tabac, respirez !

Certifié niveau Bronze par le RESPADD (Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des ADDictions) en janvier 2020, le CHU Caen Normandie participe activement à la lutte contre le tabagisme. Depuis plusieurs années, il met en place des actions de sensibilisation (ateliers, rencontres, stands) et initie des campagnes telles que le Mois Sans Tabac ou la Journée mondiale sans tabac.

Dans la continuité de cet engagement, et en qualité d’établissement de soins référent en santé publique, il amorce désormais une nouvelle mesure : un CHU Zéro Tabac où il sera strictement interdit de fumer à l’intérieur comme à l’extérieur en dehors des abris fumeurs.

Les origines du projet

Le projet a été coordonnée par un groupe de travail pluridisciplinaire (médecins tabacologues, représentants des syndicats, membres de la sécurité, membres de la direction, médecins du travail, membres de la direction qualité, fumeurs, non-fumeurs, ex-fumeurs).

Le groupe, créé il y a plus de 20 ans, a pour but de développer et d’approfondir la stratégie globale « Hôpital sans tabac » et de mettre en place des actions de santé au sein de l’établissement. Ces actions permettent d’informer et d’orienter les patients, le personnel et le grand public.

Protéger les non-fumeurs et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac

Cette mesure concerne tous les publics : patients, visiteurs et professionnels. Une signalétique sera progressivement mise en place sur tout le parc hospitalier et des abris fumeurs seront installés en dehors des lieux de passages. Une campagne d’information et d’affichage sera également déployée au sein de l’établissement et sur ses supports digitaux (réseaux sociaux et site internet).

Comme toujours, une orientation et un accompagnement seront proposés aux patients et aux agents fumeurs par l’unité de coordination de tabacologie, afin de les soutenir vers un sevrage tabagique.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9