ECOLE DE SAGES-FEMMES

L'école de sages-femmes est rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Elle assure la formation d'élèves en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de sage-femme.

Elle est située au sein du Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS) situé sur le plateau Côte de Nacre à Caen.

ECOLE DE SAGES-FEMMES

La Formation

La formation: enseignement et organisation

La formation initiale des sages-femmes doit amener les étudiants à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité.

Parallèlement à l'acquisition du savoir médical, cette formation permet de développer d'une part des qualités d'analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du pays, et d'autre part, des qualités humaines et relationnelles pour la meilleure prise en charge possible de la santé des femmes et des nouveau-nés.

Cette formation initiale permet la construction d'une identité professionnelle et l'apprentissage des différents modes d'exercice.

Suivant les modalités fixées par le Code de Déontologie, l'exercice de la profession de Sage-Femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et de l'accouchement, ainsi que les soins postnatals en ce qui concerne la mère et l'enfant. Il comporte aussi la préparation à la naissance et à la parentalité. Enfin, depuis le 21 Juillet 2009, la Loi Hôpital Patient Santé Territoire, autorise la sage-femme à effectuer des consultations de contraception et le suivi gynécologique de prévention.

Les sages-femmes peuvent également, en complément de leur formation initiale à l'aide de diplômes universitaires, exercer une activité : d'échographie, de rééducation périnéale, de tabacologie, de sexologie, d'acupuncture....

Les études médicales de sages-femmes, comme celles de médecine, pharmacie et odontologie, sont soumises à l'organisation prévue par la réforme de l'enseignement supérieur dans le Licence-Master-Doctorat (LMD).

La durée totale des études de sage-femme est de 5 années : la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) à l'UFR de médecine et 4 années à l'école de sage-femme.

les 3 premières années : Diplôme de Formation Générale en Sciences Maieutiques

Au cours du 1er semestre de la PACES, tous les étudiants des 4 filières médicales, maieutique, médecine, odontologie et pharmacie, reçoivent un enseignement commun. Les étudiants choisissent dès le début du 2ème semestre la ou les filières pour la ou lesquelles ils souhaitent se présenter au concours et suivent donc les enseignements des unités spécifiques de la ou des filières concernées.

A l'école de sages-femmes, au cours de "Sciences Maieutiques 2e et 3e année", différents professionnels compétents dans un domaine d'activité ou une spécialité (médecins, sages-femmes, psychologues, universitaires, administratifs) interviennent dans la formation théorique.

Un encadrement pédagogique est effectué au cours des stages par divers professionnels de santé au sein des établissements agréés pour l'accueil des étudiants.

Au cours des 3 premières années de la formation, l'accent est mis sur la connaissance de la physiologie dans les domaines pré, per et post natals.

Les unités d'enseignement théorique :

elles sont en lien direct avec l'exercice professionnel : Anatomie, Physiologie, Embryologie, Histologie, Pharmacologie, Microbiologie, Virologie, Obstétrique, Gynécologie, Pédiatrie, Sciences Humaines et sociales ainsi que l'anglais médical.

Certaines unités d'enseignement sont mutualisées avec les étudiants en médecine.

De nombreux travaux pratiques et enseignements dirigés sont dispensés par les sages-femmes enseignantes de l'école.

Les unités d'enseignement clinique :

organisées sous forme de stages dans les différentes structures de soins publiques ou privées, elles permettent l'acquisition des soins généraux chez l'adulte et l'enfant ainsi que la maîtrise de la surveillance de la grossesse physiologique, de l'accouchement normal et de la prise en charge globale de la mère et du nouveau-né dans les suites de naissance.

les 2 dernières années : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maieutiques

Les unités d'enseignement théorique :

au cours de "Sciences Maieutiques 4e et 5e année", l'enseignement est orienté vers le dépistage et l'étude des pathologies associées à la grossesse. Ces unités se déclinent en Obstétrique, Gynécologie, Pédiatrie, Néonatologie, Anesthésie, Pharmacologie, Sciences Humaines et Sociales, Santé publique, Droit et Législation.

De nombreux travaux pratiques et enseignements dirigés sont dispensés par les sages-femmes enseignantes de l'école.

Les unités d'enseignement clinique :

elles s'effectuent au cours des stages qui permettent la prise en charge globale des femmes présentant une grossesse à risque ainsi que la surveillance et la maîtrise de l'accouchement présentant des dystocies. Ces stages permettent également l'ouverture vers les différentes formes d'exercice professionnel (public, privé, libéral, territorial).

Contrôle des connaissance et validation de la formation

Chaque année, l'étudiant doit valider l'ensemble des Unités d'enseignement théorique et clinique programmées chaque semestre.

Le contrôle des connaissances est l'association d'un contrôle continu et de partiels organisés à l'issue de chaque semestre.

L'admission dans l'année supérieure est subordonnée à l'acquisition des unités théoriques et cliniques (validation de tous les stages).

L'obtention du Diplôme d'Etat de sage-femme, équivalant au grade Master 2, se fait à l'issue des 5 années, après validation de l'ensemble des unités théoriques et cliniques et la validation d'un mémoire dont la soutenance est publique.

Le diplôme d'Etat de Sages-Femmes est délivré par l'Université de Caen Basse-Normandie.

Le Concours

Le recrutement des étudiants qui se destinent à la profession de sage-femme s'effectue dans les facultés de médecine, à l'issue du concours de fin de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES), parmi les candidats classés dans la filière sage-femme.

Equipe

Evelyne GIFFARD

Directeur
Sage-femme Directrice
Tél. : 02 31 56 83 00
Courriel : giffard-e@chu-caen.fr

Dr Guillaume BENOIST

Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier
Directeur technique et d'enseignement
Tél. : 02 31 56 83 00
Courriel : benoist-gu@chu-caen.fr

Michèle KAKOL

Sage-femme Enseignante
Tél. : 02 31 56 83 05
Courriel : kakol-m@chu-caen.fr

Marie-Odile LEGLINEL

Sage-femme Enseignante
Tél. : 02 31 56 83 07
Courriel : leglinel-mo@chu-caen.fr

Claire BOUET

Sage-femme Enseignante
Tél. : 02 31 56 83 01
Courriel : bouet-c@chu-caen.fr

Nathalie BRIELLE

Sage-femme Enseignante
Tél. : 02 31 56 83 06
Courriel : brielle-n@chu-caen.fr

Isabelle GOUPILLE

Sage-femme Enseignante
Tél. : 02 31 56 83 04
Courriel : goupille-i@chu-caen.fr

Laura LEVALLOIS

Sage-femme Enseignante
Tél. : 02 31 56 83 02
Courriel : levallois-l@chu-caen.fr

Sophie COISNARD

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 00
Courriel : coisnard-s@chu-caen.fr

Actualités/Documentation

Documentation

Aucun document disponible pour le moment.

Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Ecole de sages-femmes
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Ecole de sages-femmes
Nom du destinataire
CHU de CAEN
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 27 25 21
Fax : 02 31 27 23 19
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan