Depuis la création de l'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) du CHU de Caen, les projets pédagogiques n'ont cessé d'évoluer et se modifier au regard des bilans réalisés et de s'adapter en s'appuyant sur des valeurs qui donnent sens aux activités.
L'Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160) impulse une nouvelle réflexion de fond sur les enjeux et l'organisation de la formation.
L'IFAS (promotion de 130 élèves + 10 places réservées aux élèves en contrat d'apprentissage, pouvant suivre la formation en parcours complets et partiels ) est rattaché au CHU de Caen Normandie qui a des missions de soins, de recherche et d'enseignement. Il est soumis à une double tutelle :
- le Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et de l'ARS (Agence Régionale de Santé),
- le Conseil Régional (depuis juillet 2005).
Depuis avril 2015, les composantes du pôle des formations paramédicales ont intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS). Les salles de cours sont mutualisées à l'ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d'un mannequin de simulation haute-fidélité.
Les missions de l'IFAS
Les missions de l'IFAS s'orientent vers plusieurs axes :
- Formation initiale et partielle:
- Accueil, accompagnement, suivi de chaque élève ;
- Elaboration, mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique ;
- Organisation et gestion de l'enseignement théorique et de la formation clinique ;
- Responsabilité du dispositif d'évaluation, de validation et de certification ;
- Adaptation au cadre règlementaire des dispenses de scolarité (organisation de parcours complémentaires personnalisés).
- Responsabilité des épreuves de sélection ;
- Soutien à la recherche et gestion documentaire ;
- Promotion des formations et des métiers ;
- Recherche de l'amélioration continue de la qualité des formations dispensées et l'inscription dans une démarche d'assurance qualité ;
- Participation des élèves aux projets de l'institut, représentation active dans les instances…
- Développement des actions de coopération avec les établissements de santé, les réseaux et autres structures de formation.
Les principes pédagogiques
Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d'autonomie. Il vise à former des aides-soignant(e)s, compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents.
- Développement de la créativité et de la faculté d'adaptation de l'élève aide-soignant en adéquation avec la diversité des lieux d'exercice et avec l'évolution des besoins de santé;
- Réflexion sur un projet professionnel en fonction des aspirations de l'élève et du projet pédagogique de l'école;
- Cohérence entre les objectifs de formation, les fondements pédagogiques et les pratiques professionnelles;
- Suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'élève.
La durée et l'organisation de la formation
La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant est d'une durée de 44 semaines. Elle comprend 1540 heures d'enseignements théoriques et cliniques:
- Enseignements théoriques: 22 semaines, soit 770 heures en institut.
- Enseignement clinique : 22 semaines soit, 770 heures en stage.
Au cours de la scolarité, 3 semaines de congés sont également prévues.
La formation AS est composée de 5 blocs déclinés en 10 modules dont l'organisation est confiée à la responsabilité des formateurs et du coordinateur.
Blocs de compétences |
Modules de formation |
Modalités d'évaluation |
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
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Épreuve individuelle: Étude de situation en stage
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Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
Module 3. Evaluation de l'état clinique d'une personne
Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
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Épreuve individuelle: Devoir sur table
Épreuve individuelle: Devoir sur table
Épreuve individuelle: Épreuve simulée
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Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
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Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
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Épreuve individuelle: Épreuve simulée
Évaluation collective: Exposé
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Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention |
Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
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Épreuve individuelle: Évaluation en stage
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Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
Module 9. Traitement des informations
Module 10. Travail en équipe pluri- professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques
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Évaluation individuelle en stage : Transmissions
Evaluation collective à l'Institut: Exposé en groupe.
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S'y ajoutent des temps d'accompagnement individuels : Accompagnement (API), suivi pédagogique (SP) et travaux personnels guides (TPG).
Plusieurs parcours sont suivis en alternance partielle. En effet, des dispenses d'unité de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants : 1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture; 2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale; 3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier; 4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT); 5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP); 6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles; 7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles; 8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social ou post-VAE.
Tableau des dispenses par titre/diplôme :
(Pour plus de précisions, voir également le Tableau détaillé des dispenses selon titre/diplôme dans "Actualités/Documentation" en bas de page).
Les stages
Les stages cliniques, temps d'apprentissages privilégiés de la pratique professionnelle, sont au nombre de 4 (durée de 5 semaines pour les 3 premiers choisis par l'équipe pédagogique, et de 7 semaines pour le dernier stage dit « projet professionnel » ; soit 770 heures).
Pour qu'un stage soit validé, le temps de présence effective de l'étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l'ensemble du parcours de formation clinique de l'étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages.
Ils s'effectuent en secteur hospitalier ou extrahospitalier, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et obligatoirement dans chacune des structures suivantes :
- Service de soins auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique;
- Service de soins auprès des personnes âgées.
Les élèves ont la possibilité de bénéficier de terrains de stage diversifiés au CHU ou dans d'autres établissements du Calvados :
- Hôpital Universitaire comprenant des services de médecine, chirurgie, personnes âgées, pédiatrie, psychiatrie et services de haute technicité ;
- Établissements de Psychiatrie et de Santé Mentale, en milieu hospitalier ou en structures d'accueil externe ;
- Établissements privés ;
- Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Centre François Baclesse) ;
- Établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ;
- Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ;
- Centres de soins à domicile, maintien des personnes âgées à domicile (SSIAD) et Hospitalisation à Domicile (HAD) ;
- Autres…
La formation doit permettre à l'élève d'acquérir les 11 compétences en lien avec le référentiel d'activités:
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires;
2 - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer;
3 - Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins;
4 - Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne;
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation;
6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage;
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels;
8 - Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés;
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins;
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités;
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
La diplômation
A l'issue des 44 semaines de formation, le dossier est présenté au jury d’attribution du diplôme d’Etat d’aide-soignant nommé par le Préfet de Région et organisé par la DREETS.
Le diplôme (Niveau 4) est délivré sous condition de validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique, pratique et en milieu professionnel. L'accès à la certification n'est ouverte qu'aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Locaux et équipements
Tous les enseignements sont organisés au PFRS (Pôle des Formations et de Recherche en Santé).
Le bâtiment est accessible aux personnes souffrant de handicap. Une référente handicap est présente sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrétariat de l'école).
Chiffres clés
Promotion 2021-22 : 90.9 % de réussite au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant.
Promotion 2020-21 : 90 % de réussite au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant.
Promotion 2019-20 : 92,5 % de réussite au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant.
L’IFAS est référencé par l'organisme DATADOCK n°6361 et certifié QUALIOPI n°2022/98983.1.