INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS (I.F.A.S.)

L'Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) du CHU de Caen Normandie, forme chaque année 130 élèves par promotion.

La rentrée s’effectue la première semaine de Septembre et l’obtention du Diplôme d’Etat en août de l’année suivante.

INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS (I.F.A.S.)

Le Métier

 

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

L’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Il exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extrahospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Specialisées...).

Débouchés et poursuite d'études

Le diplôme d’État d’aide-soignant permet aux diplômés d’exercer le métier d’aide-soignant dans les établissements de soins (hôpitaux publics ou privés, centres de convalescence, de rééducation), dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) en SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile), en HAD (Hospitalisation À Domicile)...

Vous pourrez ensuite accéder à d'autres formations, dont :

  • Auxiliaire de puériculture;
  • Assistant de Soins en Gérontologie;
  • Assistant Educatif et Social;
  • Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmiers.

S'il est bachelier, un aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le DE d'infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup.

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La Formation

Depuis la création de l'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) du CHU de Caen, les projets pédagogiques n'ont cessé d'évoluer et se modifier au regard des bilans réalisés et de s'adapter en s'appuyant sur des valeurs qui donnent sens aux activités.

L'Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux  (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160) impulse une nouvelle réflexion de fond sur les enjeux et l'organisation de la formation.

L'IFAS (promotion de 130 élèves + 10 places réservées aux élèves en contrat d'apprentissage, pouvant suivre la formation en parcours complets et partiels ) est rattaché au CHU de Caen Normandie qui a des missions de soins, de recherche et d'enseignement. Il est soumis à une double tutelle :

  • le Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et de l'ARS (Agence Régionale de Santé),
  • le Conseil Régional (depuis juillet 2005).

Depuis avril 2015, les composantes du pôle des formations paramédicales ont intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS). Les salles de cours sont mutualisées à l'ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d'un mannequin de simulation haute-fidélité.

Les missions de l'IFAS

Les missions de l'IFAS s'orientent vers plusieurs axes :

  • Formation initiale et partielle:
    • Accueil, accompagnement, suivi de chaque élève ;
    • Elaboration, mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique ;
    • Organisation et gestion de l'enseignement théorique et de la formation clinique ;
    • Responsabilité du dispositif d'évaluation, de validation et de certification ;
    • Adaptation au cadre règlementaire des dispenses de scolarité (organisation de parcours complémentaires personnalisés).
  • Responsabilité des épreuves de sélection ;
  • Soutien à la recherche et gestion documentaire ;
  • Promotion des formations et des métiers ;
  • Recherche de l'amélioration continue de la qualité des formations dispensées et l'inscription dans une démarche d'assurance qualité ;
  • Participation des élèves aux projets de l'institut, représentation active dans les instances…
  • Développement des actions de coopération avec les établissements de santé, les réseaux et autres structures de formation.

Les principes pédagogiques

Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d'autonomie. Il vise à former des aides-soignant(e)s, compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents.

  • Développement de la créativité et de la faculté d'adaptation de l'élève aide-soignant en adéquation avec la diversité des lieux d'exercice et avec l'évolution des besoins de santé;
  • Réflexion sur un projet professionnel en fonction des aspirations de l'élève et du projet pédagogique de l'école;
  • Cohérence entre les objectifs de formation, les fondements pédagogiques et les pratiques professionnelles;
  • Suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'élève.

La durée et l'organisation de la formation

La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant est d'une durée de 44 semaines. Elle comprend 1540 heures d'enseignements théoriques et cliniques:

  • Enseignements théoriques: 22 semaines, soit 770 heures en institut.
  • Enseignement clinique : 22 semaines soit, 770 heures en stage.

Au cours de la scolarité, 3 semaines de congés sont également prévues.

La formation AS est composée de 5 blocs déclinés en 10 modules dont l'organisation est confiée à la responsabilité des formateurs et du coordinateur.

Blocs de compétences Modules de formation Modalités d'évaluation
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Épreuve individuelle: Étude de situation en stage

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Épreuve individuelle: Devoir sur table

Épreuve individuelle: Devoir sur table

Épreuve individuelle: Épreuve simulée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Épreuve individuelle: Épreuve simulée

Évaluation collective: Exposé

 

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Épreuve individuelle: Évaluation en stage

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. Traitement des informations

Module 10. Travail en équipe pluri- professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

Évaluation individuelle en stage : Transmissions

Evaluation collective à l'Institut: Exposé en groupe.

 

S'y ajoutent des temps d'accompagnement individuels : Accompagnement (API), suivi pédagogique (SP) et travaux personnels guides (TPG).

Plusieurs parcours sont suivis en alternance partielle. En effet, des dispenses d'unité de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants : 1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture; 2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale; 3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier; 4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT); 5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP); 6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles; 7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles; 8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social ou post-VAE.

Tableau des dispenses par titre/diplôme :

(Pour plus de précisions, voir également le Tableau détaillé des dispenses selon titre/diplôme dans "Actualités/Documentation" en bas de page).

Les stages

Les stages cliniques, temps d'apprentissages privilégiés de la pratique professionnelle, sont au nombre de 4 (durée de 5 semaines pour les 3 premiers choisis par l'équipe pédagogique, et de 7 semaines pour le dernier stage dit « projet professionnel » ; soit 770 heures).

Pour qu'un stage soit validé, le temps de présence effective de l'étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l'ensemble du parcours de formation clinique de l'étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages.

Ils s'effectuent en secteur hospitalier ou extrahospitalier, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et obligatoirement dans chacune des structures suivantes :

  • Service de soins auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique;
  • Service de soins auprès des personnes âgées.

Les élèves ont la possibilité de bénéficier de terrains de stage diversifiés au CHU ou dans d'autres établissements du Calvados :

  • Hôpital Universitaire comprenant des services de médecine, chirurgie, personnes âgées, pédiatrie, psychiatrie et services de haute technicité ;
  • Établissements de Psychiatrie et de Santé Mentale, en milieu hospitalier ou en structures d'accueil externe ;
  • Établissements privés ;
  • Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Centre François Baclesse) ;
  • Établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ;
  • Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ;
  • Centres de soins à domicile, maintien des personnes âgées à domicile (SSIAD) et Hospitalisation à Domicile (HAD) ;
  • Autres…

La formation doit permettre à l'élève d'acquérir les 11 compétences en lien avec le référentiel d'activités:

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires;

2 - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer;

3 - Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins;

4 - Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne;

5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation;

6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage;

7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels;

8 - Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés;

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins;

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités;

11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

La diplômation

A l'issue des 44 semaines de formation, le dossier est présenté  au jury d’attribution du diplôme d’Etat d’aide-soignant nommé par le Préfet de Région et organisé par la DREETS.

Le diplôme (Niveau 4) est délivré sous condition de validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique, pratique et en milieu professionnel. L'accès à la certification n'est ouverte qu'aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

Locaux et équipements

Tous les enseignements sont organisés au PFRS (Pôle des Formations et de Recherche en Santé).

Le bâtiment est accessible aux personnes souffrant de handicap. Une référente handicap est présente sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrétariat de l'école).

Chiffres clés

Promotion 2021-22 : 90.9 % de réussite au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant.

Promotion 2020-21 : 90 % de réussite au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant.

Promotion 2019-20 : 92,5 % de réussite au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant.

 

L’IFAS est référencé par l'organisme DATADOCK n°6361 et certifié QUALIOPI n°2022/98983.1.

 

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La Sélection

Sélection 2023:

- Ouverture des inscriptions : 27/03/2023

- Clôture des inscriptions : 22/05/2023

- Entretiens de sélection : jusqu'au 23/06/2023

- Affichage des résultats : 30/06/2023 à partir de 14h00

A partir du 27/03/2023, un lien sera publié sur cette page pour procéder à une pré-inscription en ligne obligatoire, à l'issue de laquelle le dossier d'inscription à la sélection sera téléchargeable.

Les admissions - Généralités:

Admission sur dossier et entretien*

La sélection pour l'admission en institut de formation d'aide-soignant s'effectue sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. La formation est accessible sans condition de diplôme.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Les candidats ressortissants hors UE devront détenir un titre de séjour en cours de validité pour participer à la sélection.

*Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041789610/

*Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043360096

Les pré-requis

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

  • Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal;
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer; aptitude à collaborer et à travailler en équipe;
  • Aptitudes en matière d'expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques;
  • Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure;
  • Capacités organisationnelles : aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail.

Attention, TOUS les candidats doivent :

  • S’assurer OBLIGATOIREMENT auprès de leur médecin traitant qu'ils sont à jour de leurs vaccinations pour le jour de la rentrée:
    Attention : 2 injections espacées d’un mois, puis une 3ème injection 6 mois après sont nécessaires pour le vaccin contre l’HEPATITE B, avec un contrôle sérologique 3 à 4 semaines après la dernière injection pour vérifier l'immunisation (Ac Anti-HBs ≥ 10);
  • Présenter au plus tard le jour de la rentrée, un certificat médical établi par un médecin agréé par l’ARS attestant qu’il ne présente pas de contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession;
  • Depuis le 16 octobre 2021, la vaccination anti COVID (Schéma Vaccinal complet) est obligatoire pour tous les professionnels de santé (y compris les élèves/étudiants en santé).

Financement et coût de la formation

La formation peut être financée par des partenaires comme le Conseil Régional pour les apprenants en poursuite de scolarité et les demandeurs d'emploi, par des OPérateurs de COmpétences (OPCO) comme Transitions Pro, ANFH... ou votre employeur pour les salariés, par autofinancement... 
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation (
https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social).

IMPORTANT : les règles de financement sont actuellement en cours de révision par la Région Normandie. Elles vous seront communiquées ultérieurement. 

- Coût pédagogique prévisionnel 2023-2024 : 5500 €, non assujeti à la TVA.

Vous pouvez aussi bénéficier de bourses d'études. Les dossiers de bourses sont gérés par le Crous de Normandie et les bourses octroyées en fonction de votre situation financière (https://www.crous-normandie.fr/bourses/faire-demande-de-bourse/videos-tutoriels/).

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Equipe

Jean-François DOGUET

Directeur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Tél. : 02 31 56 83 14 (Secrétariat de Direction)
Courriel : pfp-sec-dir@chu-caen.fr

Fanny MUTREL-DROUET

Cadre de santé
Adjointe de Direction (Responsable pédagogique IFAS)
Tél. : 02 31 56 81 97
Courriel : mutrel-f@chu-caen.fr

Alexandra BAYEUX

Formateur référent
Tél. : 02 31 56 83 45
Courriel : bayeux-al@chu-caen.fr

Flavie CAPITAINE

Formateur référent
Tél. : 02 31 56 81 02
Courriel : capitaine-f@chu-caen.fr

Fabrice POTHIER

Formateur référent
Tél. : 02 31 56 83 42
Courriel : pothier-f@chu-caen.fr

Gwénnaëlle SUIGNARD

Formateur référent
Tél. : 02 31 56 83 43
Courriel : suignard-g@chu-caen.fr

Marie TRUEL

Formateur référent
Tél. : 02 31 56 83 44
Courriel : truel-m@chu-caen.fr

Charlotte VEZIE

Formateur référent
Tél. : 02 31 56 81 44
Courriel : vezie-ch@chu-caen.fr

Céline FILLOCQUE DUCLOS

Adjoint administratif
Scolarité IFAS
Tél. : 02 31 56 83 20
Courriel : ifas-sec@chu-caen.fr
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Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)
Nom du destinataire
CHU de Caen Normandie
CS 30001
14033 Caen cedex 9

Pour toute réclamation, merci d'envoyer un courriel à
pfp-sec-dir@chu-caen.fr

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 20
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