L'IFA est rattaché au C.H.U de CAEN qui a des missions de soins, de recherche et d'enseignement. Il est soumis à une double tutelle :
- le Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et de l'ARS (Agence Régionale de Santé),
- le Conseil Régional (depuis juillet 2005).
Depuis avril 2015, les composantes du pôle des formations paramédicales ont intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS). Les salles de cours sont mutualisées à l'ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d'un mannequin de simulation haute-fidélité.
Les principes pédagogiques
Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d'honnêteté, et vise à former des ambulancier(s) compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents. Voir documents à télécharger >>
Les objectifs de la formation
La formation doit permettre à l'élève d'acquérir les 8 compétences en lien avec le référentiel d'activités.
- Compétence 1 :
Dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient.
- Compétence 2 :
Apprécier l'état clinique d'un patient.
- Compétence 3 :
Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections.
- Compétence 4 :
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes.
- Compétence 5 :
Établir une communication adaptée au patient et son entourage.
- Compétence 6 :
Assurer la sécurité du transport sanitaire.
- Compétence 7 :
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
- Compétence 8 :
Organiser son activité professionnelle dans le respect des règles et des valeurs de la profession.
La durée et l'organisation de la formation
La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Ambulancier est d'une durée de 18 semaines. Elle comprend 630 heures d'enseignement en institut et en stage. Cet enseignement est réparti en 8 modules.
Unités de formation |
Enseignement en institut |
Modalités d'évaluation |
Stages cliniques |
Module 1 |
3 semaines (105 heures) |
Epreuve pratique simulée en salle de TP |
2 semaines |
Module 2 |
2 semaines (70 heures) |
Epreuve pratique simulée en salle de TP |
1 semaine |
Module 3 |
1 semaine (35 heures) |
Devoir sur table et épreuve pratique simulée |
pas de stage |
Module 4 |
2 semaines (70 heures) |
Epreuve pratique simulée en salle de TP |
1 semaine |
Module 5 |
2 semaines (70 heures) |
Epreuve orale analyse de situation |
pas de stage |
Module 6 |
1 semaine (35 heures) |
Epreuve pratique en stage |
1 semaine |
Module 7 |
1 semaine (35 heures) |
Epreuve orale « Transmissions simulées » |
pas de stage |
Module 8 |
1 semaine (35 heures) |
Epreuve écrite (QROC/QCM) et épreuve orale |
pas de stage |
TOTAL |
13 semaines (455 heures) |
|
5 semaines (175 heures) |
Au cours de la scolarité, 2 semaines de congés sont prévues.
Certains diplômes permettent de suivre la formation partiellement :
- Le diplôme professionnel d'Aide-soignant : AS
- Le diplôme professionnel d'Auxiliaire de Puériculture : AP
- Les diplômes permettant l'exercice de l'une des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie règlementaire du Code de la Santé Publique, diplôme d'État d'Infirmier : DEI
- Le diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale : AVS
- Le diplôme d'État d'Assistant(e) de Vie aux Familles : AVF
Titre ou diplôme
donnant droit à
un cursus partiel
|
Module
1
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Module
2
|
Module
3
|
Module
4
|
Module
5
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Module
6
|
Module
7
|
Module
8
|
Durée de
formation
|
AS |
X |
Dispense |
X |
Dispense |
Dispense |
X |
Dispense |
X |
9 semaines |
AP |
X |
X |
X |
Dispense |
Dispense |
X |
Dispense |
X |
12 semaines |
AVS |
X |
X |
X |
Dispense |
Dispense |
X |
Dispense |
X |
12 semaines |
AVF |
X |
X |
X |
Dispense |
Dispense |
X |
Dispense |
X |
12 semaines |
DEI |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
Dispense |
X |
Dispense |
X |
3 semaines |
Les modules de formation :
- Module 1 :
Les gestes d'urgence
- Module 2 :
État clinique d'un patient
- Module 3 :
Hygiène et prévention
- Module 5 :
Relation et communication
- Module 6 :
Sécurité du transport sanitaire
- Module 7 :
Transmissions des informations et gestion administrative
- Module 8 :
Règles et valeurs professionnelles
Les stages
Au cours de la formation, l'élève effectuera 3 stages pour une durée totale de 5 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'élève.
Ces stages sont réalisés dans les structures suivantes :
- service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine,
- services d'urgence : 2 semaines au SAMU/SMUR et service d'urgences (1 semaine chaque), ou 2 semaines en service d'urgence
- entreprise de transport sanitaire : 2 semaines.
Ces stages sont organisés par les équipes enseignantes en collaboration avec les responsables des structures d'accueil, en fonction de 5 critères :
L'obtention du Diplôme d'État d'Ambulancier
Pour valider un module, l'élève doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chaque module. En cas de non validation, l'institut organise une épreuve de rattrapage (session 2) en fin de formation.
Pour valider une compétence en stage, l'élève doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20. Certaines compétences sont évaluées sur plusieurs stages.
Pour obtenir le diplôme d'État d'Ambulancier (DEA), l'élève doit valider les 8 modules et les 8 compétences.
- Le D.E.A. est délivré par la D.R.E.E.T.S. après délibération du jury régional qui se réunit deux fois par an et qui est composé des membres suivants :
- Le Directeur Général de l'ARS ou son représentant
- Un Directeur d'un IFA
- Un enseignant permanent d'un IFA
- Un médecin de SAMU, conseiller scientifique médical d'un IFA
- Un chef d'entreprise de transport sanitaire en exercice, titulaire d'un diplôme d'ambulancier ou son représentant également titulaire de ce diplôme
- Un ambulancier salarié d'une entreprise de transport sanitaire ou d'un établissment de santé en exercice.
Locaux et équipement
Tous les enseignements sont organisés au PFRS (Pôle des Formations et de Recherche en Santé).
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est présente sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrértariat de l'école).
Chiffres clés
Première session 2021 : 100% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Deuxième session 2020 : 88% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Première session 2020 : 88% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Deuxième session 2019 : 87,5% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Première session 2019 : 87% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Deuxième session 2018 : 95% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Première session 2018 : 95% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
L'IFA est référencé par l'organisme DATADOCK sous le numéro 6361.