ECOLE D'INFIRMIER(E)S DE BLOC OPÉRATOIRE

L'école d'infirmier(e)s de bloc opératoire est rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie. Elle assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier(ère) de Bloc Opératoire (IBODE).

ECOLE D'INFIRMIER(E)S DE BLOC OPÉRATOIRE

Le Métier

IBODE un métier rigoureux et des compétences spécifiques

L'Infirmier(e) de Bloc Opératoire est un professionel infirmier spécialisé qui prend soin des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, d'endoscopie et d'actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Il organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire en pré, per et post interventionnel.

Il met en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Souvent, il travaille conjointement avec l'infirmier anesthésiste, jouant un rôle clé à partir de l'accueil du patient en salle d'opération jusqu'à la fin de l'intervention.

Avec l'aval du chirurgien et sous certaines conditions, les IBODE sont amenés à réaliser des actes exclusifs, qui sont seuls habilités à exécuter : l'installation chirurgicale du patient, la mise en place et la fixation des drains sus-aponévrotiques, la fermeture sous-cutanée et cutanée.

Vous trouverez la fiche métier correspondante en cliquant sur le lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/infirmier-de-bloc-operatoire

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La Formation

L'école est autorisée par le président du Conseil Régional de NORMANDIE à accueillir une promotion de 22 élèves.

L'école est dirigée par un directeur des soins, agréé par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l'autorisation de fonctionnement de l'école.

La Direction Générale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.

Les infirmier(e) de bloc opératoire interviennent au sein d'une équipe pluri-professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en secteur interventionnelle, en endoscopie, en service de stérilisation et d'hygiène.

Conformément à l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la scolarité se déroule sur 18 mois incluant les congés annuels et comprend 2295 heures de formation :

  • 919 heures d'enseignement théorique, travaux dirigés et travaux pratiques
  • 30 heures de suivi pédagogique,
  • 1316 heures d'enseignement clinique (liste des terrains de stage est à télécharger dans l'onglet Actualités/Documentation),
  • 30 heures de temps de formation auto-géré,
  • 280 heures de congés.

Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par l'équipe pédagogique et des intervenants extérieurs selon leurs compétences dans les différents domaines.

Les terrains de stage sont agréés pour une durée de quatre ans au maximum par le directeur de l’école sur proposition du conseiller scientifique après avis du conseil technique. 

Les stages s’effectuent à temps plein dans l’établissement de santé gestionnaire de l’école et dans les établissements de santé ayant passé convention avec celle-ci. 

Les stages se déroulent hors du bloc opératoire d'origine de l'élève. Il effectue obligatoirement les stages suivants :

 

 NOMBRE

 DURÉE

 Stages OBLIGATOIRES

 Chirurgie ostéo-articulaire 

 2 stages de 4 semaines 

 8 semaines 

 Chirurgie viscérale  

 2 stages de 4 semaines 

 8 semaines 

 Stérilisation centralisée  

 1 stage 

 1 semaine

 Hygiène hospitalière  

 1 stage 

 1 semaine 

 Endoscopie  

 1 stage 

 1 semaine 

 Total

 19 semaines 

 Stages OPTIONNELS

Ceux-ci se déroulent dans d’autres disciplines en fonction de l’expérience et des projets professionnels de l’élève ainsi que du projet pédagogique de l’école. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum. Ils ont une durée au moins égale à 2 semaines

 

18 semaines et 3 jours

 

 Total général   

 37 semaines et 3 jours

Chaque année, les élèves suivant la formation de manière continue, ont droit à un congé annuel de 2,5 jours ouvrés par mois de formation, dont les dates sont déterminées par le directeur de l’école après avis du conseil technique.

Au cours de la scolarité, pour des raisons de santé ou de force majeure, l’élève peut s’absenter quinze jours ouvrés sur présentation des pièces justificatives nécessaires. Le directeur de l’école détermine les modalités de rattrapage des stages ou des enseignements théoriques pour une absence supérieure à quinze jours ouvrés. 

Début : premier lundi du mois d'octobre de l'année N

Fin : 31 mars de l'année N+18 mois

Objectifs de la formation :

Les référentiels d'activités et de compétences de l'infirmier(e) de bloc opératoire peuvent être téléchargés dans l'onglet Actualités/Documentation.

Au terme de la formation, l'infirmier de bloc opératoire doit être capable de :

  • organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  • mettre en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
  • mettre en oeuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPérateurs de COmpétences (OPCO) soit par Pôle Emploi...

  • Avant d'entrer à l'école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.

Tarifs :

Le coût pédagogique 2022-2024 s'élèvera à 12 750 €.

Une école intégrée à un pôle de formations en santé...

L'école d'infirmier(e) de bloc opératoire s'inscrit au sein d'un pôle de formations où sont regroupées :

  • les formations initiales : infirmiers, ambulanciers, aide-soignants, manipulateur d'électroradiologie médicale
  • les formations de spécialités : infirmiers anesthésistes, puéricultrice(eur)s
  • la formation des cadres de santé
  • les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie

Le regroupement de ces formations sur un site unique le "Pôle de Formations et de Recherche en Santé (PFRS) permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels.

Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l'école.

Un accompagnement pédagogique de qualité

L'équipe pédagogique a choisi un accompagnement personnalisé des élèves. Indispensable à la professionnalisation, le suivi pédagogique permet d'accompagner chaque élève dans ses apprentissages et dans son processus de professionnalisation, d'identifier en début de formation les acquis professionnels et de déterminer les besoins personnels de formation, d'évaluer des méthodes personnelles de travail, de se positionner dans ses acquisitions en fonction de ses résultats et de réajuster.

Un dispositif d'aide à la réussite

Chaque élève est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l'accompagne dans l'acquisition de ses compétences. Il est conduit en individuel et/ou en collectif par l'équipe pédagogique. 

Ce suivi peut être organisé de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l'élève ou du formateur référent.

Des méthodes pédagogiques innovantes

L'école a fait le choix d’intégrer la Formation Ouverte à Distance (FOAD) dans le dispositif de formation. Véritable outil pédagogique la FOAD facilite la démarche réflexive des étudiants et élèves. Cet outil permet aussi, une certaine flexibilité dans l’accès au contenu de la formation, mobilise d’autres canaux de communication et permet des activités collaboratives.

La réflexivité et l’analyse de pratiques trouvent sens dans des formations professionnelles afin de développer les compétences nécessaires à un IBODE compétent.

En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques suivant les méthodes suivantes : débriefing (après un travail au simulateur ou après un entraînement en situation réelle), remédiation à partir des enseignements en distanciels, et d’exploitation de stage l’élève IBODE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. Les cadres formateurs cherchent donc à mobiliser, chez l’apprenant ses capacités d’analyse, d’auto-évaluation et de critiques constructives.

Les situations apprenantes proposées aux élèves sont réfléchies et construites en équipe car il s’agit non seulement de disposer de situations connues de tous mais aussi de proposer des situations emblématiques progressives.

L’individualisation des parcours se caractérise notamment par le choix des terrains de stage à privilégier en fonction de l’expérience professionnelle de l’étudiant. Les modalités d’affectation des parcours sont connues des étudiants. L’école établit un déroulé de stages sur les 3 semestres en tenant compte du référentiel de formation, du projet pédagogique, de l’offre de stages et du cursus professionnel de chaque élève. Deux à trois stages auront lieu à distance de l’établissement de référence. Les élèves ont un parcours en concertation avec l’ensemble de la promotion et sous la supervision de l’équipe pédagogique. Des ajustements peuvent être apportés en fonction des projets individuels des élèves, de l’offre de stage et de la faisabilité pratique.

  • Les stages optionnels sont planifiés au regard de l’expérience et du projet professionnel de l’élève. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum.

Le dispositif d'évaluation continue

L’évaluation est transversale à tous les niveaux de la formation et dans toutes les dimensions (théoriques, cliniques, intégratives) :

Devoirs sur table, présentations orales de travaux, mises en situations simulées, mises en situation professionnelles en stage.

Le tableau des validations par module est à télécharger dans l'onglet Actualités/Documentation.

La diplomation

La Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d'Etat.

La formation conduit à la délivrance du Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc Opératoire. Depuis 2014, il peut également s'obtenir par la voie de la VAE : un processus destiné à reconnaitre et valider officiellement les compétences professionnelles. 

EVALUATIONS DIPLOMANTES

Après validation des enseignements théoriques, des MSP et de stages.

MODALITES

TRAVAIL D’INTERET PROFESSIONNEL

 

Note totale = sommes des deux notes

(Doit être égale ou supérieure à 20 sur 40)

Document écrit individuel évaluant les capacités d’analyse de l’élève, l’aptitude de celui-ci à conduire une réflexion professionnelle en lien avec la fonction d’infirmier de bloc opératoire.

Le thème de ce travail est choisi par l’élève en accord avec l’équipe pédagogique de l’école. 

Donne lieu à une note sur 20.

Argumentation orale correspondant à un exposé de l’étudiant de 10 à 15 minutes avec un échange avec le jury de 25 à 30 minutes.

Donne lieu à une note sur 20. 

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Une MSP réalisée dans le bloc opératoire où l’élève effectue son dernier stage.

Durée maximale de l’épreuve : 5 heures, notée sur 40. 

Suites de parcours et débouchés

L'infirmier(e) de bloc opératoire exerce le plus souvent en bloc opératoire mais peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle.

Il/elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d'exercice professionnel.

Chiffres clés

Promotion 2019-21 : 94 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Promotion 2018-20 : 86 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Promotion 2017-19 : 85 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Les formations complémentaires

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L'Admission

Préambule : cette sélection ne permet d'accéder qu'à l'école d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire du CHU de Caen Normandie
Au regard de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'organisation du concours peuvent à tout moment être modifiées.

L'école de Caen est agréée pour 25 élèves. Elle est référencée DATADOCK n°6361 et certifiée QUALIOPI n°2022/98983.1.

Les conditions d'admission énoncées sont conformes à l'arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier de bloc opératoire.

Candidats titulaires du Diplôme d'Etat Infirmier(e)

La sélection pour l'admission en école d'Infirmier(e) de Bloc Opératoire s'effectue sur la base du dépôt d'un dossier d'admissibilité et d'un entretien.

  • Date d'ouverture de dépôt du dossier d'admissiblité : mardi 17 janvier 2023
  • Date de clôture de dépôt du dossier d'admissibilité : vendredi 14 avril 2023 - 17h (cachet de la poste faisant foi)
  • Entretien individuel d'admission : mardi 31 mai, jeudi 1er et vendredi 02 juin 2023
  • rentrée scolaire : lundi 12 septembre 2023

Dossier d'admissibilité

L’ensemble des pièces est à fournir COMPLET ET NON AGRAFÉ avant le 14 avril 2023 inclus (cachet de la poste faisant foi). 

  • Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante :
    PFRS, 2 rue des Rochambelles, Caen
  • OU
  • Adresser par courrier à l’école d’IBODE - CHU de Caen - Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 - 14033 Caen Cedex 9
Attention :
Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier.
Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

 Nature des épreuves

Elles comprennent :

  • le dépôt d'un dossier d'admissibilité, notée sur 20 points. Il est composé :
  1. de la copie d'une pièce d'identité, d'une demande écrite de participation aux épreuves de sélection, 
  2. d'une demande écrite de participation aux épreuves de sélection,
  3. d'une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité,
  4. d'un curriculum vitae,
  5. de la copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats,
  6. pour les étudiants en soins infirmiers, les résultats de la commission d’attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral,
  7. l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité
  8. un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France,
  9. un dossier exposant le projet professionnel.

Les pièces 4, 5, 6 et 9 du dossier d’admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV et noté sur 20 points.

  • l'entretien individuel d'admission, noté sur 20 points, qui consiste en une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel (8 points) , suivie d'un entretien avec le jury (12 points), de 20 minutes au maximum.

Cette épreuve a pour objet :

– d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité ;

– d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;

– d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Une note inférieure à la moyenne à cette épreuve est éliminatoire.

Pour les candidats résidant dans les départements et territoires d'outre-mer, l'école peut organiser l'épreuve écrite d'admissibilité dans les départements ou territoires d'outre-mer avec la participation des représentants locaux de l'état, sous réserve qu'elle se passe le même et à la même heure qu'en métropole.

Les résultats du concours

Ils seront directement consultables sur le site internet du CHU de Caen et affichés à l'école d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire du CHU de Caen Normandie.

  • affichage admissibilité : vendredi 05 mai 2023 - 12h
  • affichage admission : vendredi 16 juin 2023 - 12h

Les résultats des épreuves d'admission sont valables pour la rentrée scolaire suivante. Par dérogation, le directeur de l’école peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité.

Préparation aux épreuves de sélection à l'entrée en formation IBODE

Chaque année, l'école propose une préparation à la sélection pour l'entrée en formation d'infirmier(e) de bloc opératoire dont les dates, durée et contenus sont disponibles dans le document à télécharger dans l'onglet Actualités/Documentation.

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Equipe

Jean-François DOGUET

Directeur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Tél. : 02 31 56 83 14
Courriel : doguet-jf@chu-caen.fr

Pr Sylvain MOREAU

Conseiller scientifique
Professeur des Universités - Praticien Hospitalierservice d'Oto-Rhino-Laryngologie (O.R.L.) et Chirurgie Cervico-Faciale
Tél. : 02 31 06 46 40
Courriel : moreau-s@chu-caen.fr

Annie SAINT DE BUCK

Cadre de santé
Adjointe de Direction, Responsable pédagogique
Tél. : 02 31 56 83 31
Courriel : saintdebuck-a@chu-caen.fr

Pierre LESELLIER

Faisant fonction formateur
Tél. : 02 31 56 81 45
Courriel : lesellier-p@chu-caen.fr

Catherine VALLEE

Cadre de santé - formateur
Tél. : 02 31 56 81 83
Courriel : vallee-c@chu-caen.fr

Sylviane DUBOIS

Cadre de santé - formateur
Tél. : 02 31 56 83 61
Courriel : dubois-s@chu-caen.fr

Mélisande CLIN

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 24
Courriel : iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr
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Actualités/Documentation

Documentation

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Adresse

Ecole d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Ecole d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire
Nom du destinataire
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 24
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