L'école est autorisée par le président du Conseil Régional de NORMANDIE à accueillir une promotion de 25 étudiants IBODE par année.
L'école est dirigée par un directeur des soins, agréée par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l'autorisation de fonctionnement de l'école.
L’Université de Caen Normandie, organisme gestionnaire de l’école d’IBODE, est garante des enseignements relatifs au grade de Master.
Le métier d’Infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) est depuis 2020 accessible dès l’obtention du diplôme d‘Etat d’infirmier.
« L’infirmier(e) de bloc opératoire est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies. »[1]
La formation universitaire se déroule sur 20 mois en deux fois 10 mois (interruption durant la période estivale début juillet jusqu’à la 1ère semaine de septembre).
La formation est dispensée à temps plein (35 heures/semaine).
Elle se répartit en 4 semestres de la façon suivante :
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S1
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S2
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S3
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S4
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Septembre à début février
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Début février à fin juin
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Septembre à début février
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Début février à fin juin
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Nombre de semaines
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Nombre de semaines
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Nombre de semaines
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Nombre de semaines
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Enseignements théoriques
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11 semaines
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15 semaines
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5 semaines
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2 semaines
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Stages
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9 semaines
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5 semaines
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15 semaines
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18 semaines
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Congés
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1 semaine
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1 semaine
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1 semaine
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1 semaine
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La première année (60 ECTS) est composée des semestres 1 et 2.
Cette première année constitue le socle des connaissances de la pratique en bloc opératoire. Les enseignements portent principalement sur les Unités d’enseignements (UE) : Sciences Infirmières et bloc opératoire, Sciences médico-chirurgicales, Coordination des activités de soins liées aux processus peri-opératoire, pré, per et post opératoire, prévention et gestion des risques, langue vivante et recherche.
La seconde année (60 ECTS) est composée des semestres 3 et 4. Elle a pour objectif la professionnalisation et privilégie les stages en milieu professionnel. Les enseignements portent principalement sur les techniques complexes et le développement de la recherche paramédicale.
L’enseignement théorique comprend 33 semaines de cours soit 1 155 heures, 5 blocs de compétences :
- Bloc 1 – Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- Bloc 2 – Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- Bloc 3 – Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
- Bloc 4 – Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
- Bloc 5 – Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques.
La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures :
- Chirurgie ostéo-articulaire (8 semaines)
- Chirurgie viscérale (8 semaines)
- Stérilisation centralisée, hygiène hospitalière, endoscopie, Radiologie interventionnelle (1 semaine / discipline)
- Recherche (4 semaines)
- Missions d’assistant chirurgical (6 semaines minimum)
- Stages dans d’autres disciplines en fonction de l’expérience et du projet professionnel de l’étudiant ainsi que du projet pédagogique de l’école (17 semaines)
[1] Annexe 1-Référentiel de formation du 27 avril 2022
Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, l'infirmier de bloc opératoire doit être capable de :
- - organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
- mettre en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
- mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.
Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPérateurs de COmpétences (OPCO) soit par Pôle Emploi...
Une école intégrée à un pôle de formations en santé...
L'école d'infirmier(e) de bloc opératoire s'inscrit au sein d'un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmiers, ambulanciers, aide-soignants, manipulateur d'électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmiers anesthésistes, puéricultrice(eur)s
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique le "Pôle de Formations et de Recherche en Santé (PFRS) permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l'école.
Un accompagnement pédagogique de qualité
L'équipe pédagogique a choisi un accompagnement personnalisé des élèves. Indispensable à la professionnalisation, le suivi pédagogique permet d'accompagner chaque élève dans ses apprentissages et dans son processus de professionnalisation, d'identifier en début de formation les acquis professionnels et de déterminer les besoins personnels de formation, d'évaluer des méthodes personnelles de travail, de se positionner dans ses acquisitions en fonction de ses résultats et de réajuster.
Un dispositif d'aide à la réussite
Chaque élève est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l'accompagne dans l'acquisition de ses compétences. Il est conduit en individuel et/ou en collectif par l'équipe pédagogique.
Ce suivi peut être organisé de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l'élève ou du formateur référent.
Des méthodes pédagogiques innovantes
L'école a fait le choix d’intégrer la Formation Ouverte à Distance (FOAD) dans le dispositif de formation. Véritable outil pédagogique la FOAD facilite la démarche réflexive des étudiants et élèves. Cet outil permet aussi, une certaine flexibilité dans l’accès au contenu de la formation, mobilise d’autres canaux de communication et permet des activités collaboratives.
La réflexivité et l’analyse de pratiques trouvent sens dans des formations professionnelles afin de développer les compétences nécessaires à un IBODE compétent.
En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques suivant les méthodes suivantes : débriefing (après un travail au simulateur ou après un entraînement en situation réelle), remédiation à partir des enseignements en distanciels, et d’exploitation de stage l’élève IBODE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. Les cadres formateurs cherchent donc à mobiliser, chez l’apprenant ses capacités d’analyse, d’auto-évaluation et de critiques constructives.
Les situations apprenantes proposées aux élèves sont réfléchies et construites en équipe car il s’agit non seulement de disposer de situations connues de tous mais aussi de proposer des situations emblématiques progressives.
L’individualisation des parcours se caractérise notamment par le choix des terrains de stage à privilégier en fonction de l’expérience professionnelle de l’étudiant. Les modalités d’affectation des parcours sont connues des étudiants. L’école établit un déroulé de stages sur les 3 semestres en tenant compte du référentiel de formation, du projet pédagogique, de l’offre de stages et du cursus professionnel de chaque élève. Deux à trois stages auront lieu à distance de l’établissement de référence. Les élèves ont un parcours en concertation avec l’ensemble de la promotion et sous la supervision de l’équipe pédagogique. Des ajustements peuvent être apportés en fonction des projets individuels des élèves, de l’offre de stage et de la faisabilité pratique.
- Les stages optionnels sont planifiés au regard de l’expérience et du projet professionnel de l’élève. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum.
Le dispositif d'évaluations
Les évaluations des UE sont programmées en fin de chaque semestre, elles sont de différents types :
- - Évaluations écrites ou orales de connaissances ;
- - Travail individuel écrit ou oral d'analyse d'une situation ;
- - Etude de situations avec pratique simulée ;
- - Travail écrit ou oral d’une situation de programmation opératoire ou de gestion d’une question économique en bloc opératoire ;
- - Exposé oral à partir d’un travail de groupe sur la réalisation d’un projet d’encadrement des étudiants en stage ;
- - Travail écrit et ou oral à partir d’un article professionnel en langue anglaise et abstract du mémoire ;
- - Rédaction d’une note de recherche ;
- - Travail écrit d’analyse d’une situation clinique comportant une question éthique ou de droit ;
- - Mémoire de fin d'études ;
- - Mise en situation simulée ;
- - AFGSU de niveau 2.
Les évaluations (épreuves initiales et de rattrapage ont lieu à chaque fin de semestre).
Le tableau des évaluations est à télécharger dans l'onglet Actualités/Documentation
L’évaluation des compétences en stage est réalisée à partir d’un livret d’évaluation de l’acquisition des compétences.
L’acquisition des éléments de chaque compétence et des activités techniques est progressive tout au long de la formation, chaque étudiant peut avancer à son rythme, à condition de répondre aux exigences minimales portées dans l’arrêté de formation. En fin de formation, l’ensemble des éléments de compétences, des actes, activités et techniques de soins doit être acquis.
Chaque semestre, le formateur de l’école d’IBODE responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseille l’étudiant et le guide pour la suite de son parcours. Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio.
L’attribution des crédits de formation (ECTS)
Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfer System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.
Le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire sanctionne un niveau validé par l’obtention de 120 crédits européens ; correspondant à l’acquisition des 73 ECTS des enseignements théoriques et 47 ECTS pour les enseignements cliniques.
Les crédits de formation, associés aux UE et aux stages, sont attribués par une commissin d'attribution (Jury semestriel), présidée par le directeur de l'école d'IBODE.
La validation de plusieurs unités d’enseignement d’un même bloc de compétences appartenant au même semestre peut être organisée lors d’une même épreuve. Les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiables.
L’étudiant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l’évaluation de chaque unité d’enseignement pour qu’elle soit validée.
Pour valider chaque bloc de compétences, l’étudiant doit valider les unités d’enseignements et stages concernés. En fonction des blocs de compétence concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées. Il ne peut y avoir de compensation entre blocs de compétences.
L’obtention du diplôme d’Etat et l’attribution du grade de master s’effectue par l’acquisition des 120 ECTS pour les 4 semestres de formation. Il est délivré par l’université de Caen.
Suites de parcours et débouchés
L'infirmier(e) de bloc opératoire exerce le plus souvent en bloc opératoire mais peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle.
Il/elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d'exercice professionnel.
Chiffres clés
Promotion 2020-2022 : 100 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2019-21 : 94 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2018-20 : 86 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2017-19 : 85 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Les formations complémentaires