ECOLE DE FORMATION DES INFIRMIER(E)S ANESTHÉSISTES DIPLÔMÉ(E)S D'ETAT

L'école d'Infirmier(e)s Anesthésistes du CHU de Caen assure la formation des infirmier(e)s diplômés d'Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra-hospitalières et de la prise en charge de la douleur, en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Anesthésiste. Cette formation s'adresse à des professionnels justifiant d'au moins 2 années d'exercice.

La capacité d'accueil est de 17 élèves par promotion, recrutés par concours. Les études ont une durée de 24 mois, organisées en 4 semestres universitaires.

ECOLE DE FORMATION DES INFIRMIER(E)S ANESTHÉSISTES DIPLÔMÉ(E)S D'ETAT

La Formation

Le métier d'infirmier(ère) anesthésiste

Vous pouvez consulter la fiche métier "Infirmier anesthésiste" en cliquant sur ce lien :
www.sante.gouv.fr/infirmier-en-anesthesie-reanimation.html

Présentation de la formation

Les études, définies par l'arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Infirmier Anesthésiste, ont une durée de 24 mois, organisées en 4 semestres universitaires, à plein temps. Elles comportent, sur l'ensemble de la scolarité, des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques, et des enseignements pratiques, répartis en unités d'enseignement. L'enseignement est organisé en vue des sept compétences à acquérir.

La date de la rentrée est fixée à un jour ouvrable de la semaine 40.

Chaque année, les étudiants ont droit à un congé annuel de 25 jours ouvrés.

Les compétences de l'infirmier anesthésiste

  • Compétence 1 : anticiper et mettre en place une organisation du site d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie.
  • Compétence 2 : analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
  • Compétence 3 : mettre en oeuvre et adapter la procédure d'anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l'intervention.
  • Compétence 4 : assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie réanimation.
  • Compétence 5 : analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d'anesthésie.
  • Compétence 6 : coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l'anesthésie réanimation, de l'urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.
  • Compétence 7 : rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l'anesthésie, la réanimation, l'urgence et l'analgésie.

L'enseignement à l'école

Chaque année est organisée en 2 semestres. Les enseignements, répartis en unités d'enseignement (UE), sont assurés par des médecins anesthésistes, des médecins, des ingénieurs, des infirmiers anesthésistes, des infirmiers hygiénistes...

Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent sept domaines :

  • sciences humaines, sociales et droit ;
  • sciences physiques, biologiques et médicales ;
  • fondamentaux de l'anesthésie, réanimation et urgence ;
  • exercice du métier d'IADE dans les domaines spécifiques ;
  • études et recherche en santé ;
  • intégration des savoirs de l'IADE ;
  • mémoire professionnel.

Les stages :

L'enseignement clinique des infirmiers anesthésistes s'effectue au cours de périodes de stages dans des secteurs d'anesthésie, réanimation, urgences. Ils ont lieu au CHU de Caen, et également dans des hôpitaux et établissements de santé publics et privés. Un stage de 4 semaines s'effectue au sein d'une équipe de recherche. Ces périodes alternent avec les périodes d'enseignement théoriques et cliniques en école.

Les stages sont à la fois des lieux d'intégration de connaissances construites par l'étudiant et des lieux d'acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l'observation, de la contribution aux techniques d'anesthésie, réanimation, urgences, de la prise en charge des patients, de la participation aux réflexions menées en équipe et par la mobilisation de savoirs dans la résolution des situations.

L'étudiant construit progressivement ses compétences en agissant avec les professionnels.

Les épreuves d'évaluation

Chaque unité d'enseignement fait l'objet d'une épreuve d'évaluation. Une même épreuve peut évaluer plusieurs unités d'enseignement.

Dans chaque stage, les professionnels du lieu de stage proposent la validation totale ou partielle de compétences et valident (ou non) le stage.

Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :

  • par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence ;
  • par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.
La délivrance du Diplôme d'Etat

A l'issue de la formation, le Diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste est délivré par le préfet de région aux étudiants ayant acquis les 120 crédits européens correspondant à l'acquisition des 7 compétences du référentiel :

  • 60 crédits européens pour les unités d'enseignement ;
  • 60 crédits européens pour la formation pratique en stage.

Le Concours

Préambule :
ce concours ne permet d'accéder qu'à l'école d'Infirmier(e)s Anesthésistes du CHU de Caen.

L'école de Caen est agréée pour 17 élèves.

Les dates du concours

concours d'entrée
  • clôture des inscriptions : 3 février 2017, à 17h (cachet de la poste faisant foi)
  • épreuve écrite d'admissibilité : 9 mars 2017
  • épreuve orale d'admission : 9 et 10 mai 2017
  • rentrée scolaire : octobre 2017.

Les résultats du concours

ils seront directement consultables sur ce site et affichés à l'école d'Infirmier(e)s Anesthésistes du CHU de Caen.

Les résultats des épreuves d'admission sont valables pour la rentrée scolaire suivante. Toutefois, un report de scolarité d'une année, non renouvelable, est accordé pour les raisons suivantes : en cas de congé maternité, non prise en charge financière, absence de mise en disponibilité.

Les frais d'inscription au concours d'entrée

ils s'élèvent à 84 euros.

Les pré-requis

les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

Les épreuves du concours d'entrée

elles comprennent :

  • une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité (durée : 2h), permettant d'évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d'Etat d'Infirmier, ainsi que ses capacités rédactionnelles. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne.
  • une épreuve orale d'admission (d'une durée identique pour tous les candidats), permettant d'apprécier les capacités du candidat à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins, à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle, à exposer son projet professionnel et à suivre la formation. Une note au moins égale à la moyenne est exigée.

Le dossier de candidature

Le dossier d'inscription aux épreuves du concours d'admission, dûment complété, est à déposer ou à adresser à l'école impérativement avant la date limite indiquée plus haut.

Ce dossier est accompagné des pièces suivantes :

  • une demande écrite de participation aux épreuves, argumentant votre projet professionnel et votre projet de formation,
  • un curriculum vitae indiquant notamment les compétences que vous avez développées en lien avec votre projet professionnel (et précisant votre numéro de sécurité sociale),
  • un état de service avec justificatif de l'ensemble de la carrière d'infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat ou de sage-femme Diplômée d'Etat, attestant un exercice professionnel correspondant à 24 mois d'équivalent temps plein au 1er janvier de l'année du concours,
  • si vous travaillez ou avez travaillé en activité libérale, un certificat d'identification délivré par la CPAM ainsi qu'une attestation d'inscription à la taxe professionnelle,
  • une copie du diplôme d'Etat d'infirmier,
  • une copie de l'inscription au répertoire ADELI,
  • un certificat médical attestant que le candidat a bénéficié des vaccinations exigées, conformément à l'arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique (télécharger le modèle de certificat),
  • un chèque de 84 euros correspondant aux droits d'inscription au concours d'entrée, libellé à l'ordre du Trésorier Principal du CHU de Caen,
  • 1 photographie d'identité,
  • 1 photocopie recto-verso d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité à la date des épreuves écrites et orales),
  • éventuellement : 1 copie de tout diplôme ou certification pouvant conduire à une dispense de validation d'une partie des enseignements (diplôme de niveau Master, C2i niveau2, TOEIC, ...).

Le dossier d'inscription est disponible :

  • auprès du secrétariat de l'école sur simple demande (par courrier, par téléphone ou en vous présentant directement à l'école),
  • en téléchargement direct depuis la rubrique "documentation en téléchargement".

Documents à télécharger

Pour téléchargez les différents supports (dossier d'inscription, note d'information, etc.) consultez la rubrique "documentation en téléchargement".

Merci de contacter l'école pour tout besoin complémentaire.

Stage préparatoire au concours d'entrée

Chaque année, l'école propose une préparation au concours d'entrée à l'institut de formation des infirmiers anesthésistes.

Durée et dates des stages :

La session dure 5 jours :

lundi 03 avril 2017 de 08h30 à 17h
Préparation à l'épreuve écrite (4 jours) :
- jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016 : de 8h30 à 17h
- jeudi 2 et vendredi 3 février 2017 : de 8h30 à 17h
Préparation à l'épreuve orale (1 jour - exclusivement réservée aux admissibles) :
- lundi 3 avril 2017 de 08h30 à 17h

Inscriptions :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er novembre 2016.

Documents à télécharger

Pour téléchargez les différents supports (dossier d'inscription, plaquette d'information, etc.) consultez la rubrique "documentation en téléchargement".

Equipe

Mireille CASTEL-BLAISON

Directeur de soins, coordinatrice du pôle des Formations Paramédicales de Spécialités
Tél. : 02 31 56 83 25
Courriel : castelblaison-m@chu-caen.fr

Pr Jean-Louis GERARD

Directeur scientifique
Chef de service du Département d'Anesthésie Réanimation Chirurgicale - SAMU
Tél. : 02 31 56 83 25
Courriel : gerard-jl@chu-caen.fr

Isabelle GALLARD

Cadre de santé - formateur
Infirmière anesthésiste
Tél. : 02 31 56 83 62
Courriel : gallard-i@chu-caen.fr

Edith PETRISSANT

Documentaliste
Tél. : 02 31 56 81 77
Courriel : petrissant-e@chu-caen.fr

Anne-Gwénola FONTAINE

Faisant fonction formateur
Infirmière anesthésiste
Tél. : 02 31 56 83 62
Courriel : fontaine-ag@chu-caen.fr

Philippe LEPLEUX

Documentaliste
Tél. : 02 31 56 81 76
Courriel : lepleux-p@chu-caen.fr

Mélisande CLIN

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 25
Courriel : iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr

Angélique DROUET

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 25
Courriel : iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr

Actualités/Documentation

Documentation

Aucun document disponible pour le moment.

Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Ecole de Formation des Infirmier(e)s Anesthésistes
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Ecole de Formation des Infirmier(e)s Anesthésistes
Nom du destinataire
CHU de CAEN
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 25
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan