L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de NORMANDIE à accueillir une promotion de 22 élèves.
L’école est dirigée par un directeur des soins, agréé par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.
La Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.
L'enseignement dispensé garantit un niveau d'expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l'adolescence.
La formation propose, dans une approche globale des situations, une réponse adaptée à leurs besoins de santé dans leur famille, dans les établissements de santé et de réadaptation, dans les établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans, dans les services de protection et de promotion de la santé en faveur de la mère et de l'enfant et d'aide sociale à l'enfance.
Conformément à l'arrêté du 13 juillet 1983 relatif au Diplôme d'Etat de puéricultrice, la scolarité se déroule sur 12 mois et comprend 1500 heures de formation :
- 790 heures d'enseignement théorique et pratique dont 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation : introduction à la formation, politique de santé, organisation administrative, droit, formation à l'éducation à la relation, histoire de la profession, sociologie, l'enfant (psychologie et physiologie), pathologies médicales (période anté-natale, néo-natale, de 1 mois à l'adolescence), diététique, psychologie et psycho-sociologie, psycho-pédagogie, formation à la gestion et à l'organisation.
Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par les formateurs de l'école et des intervenants extérieurs selon leurs compétences dans les différents domaines.
Le stage est un lieu de formation permettant de développer des aptitudes et des attitudes professionnelles, d'acquérir des compétences. Il doit s'effectuer dans un secteur en relation avec la fonction de puéricultrice diplômée d'Etat : 25 à 30% en secteur hospitalier ; 25 à 30% en secteur extra-hospitalier.
Tout étudiant doit justifier, en fin de formation (l'activité professionnelle étant prise en compte), d'une expérience en service de : néonatologie, maternité, pédiatrie ; réanimation néonatale, médicale, chirurgicale, ou urgences pédiatriques, protection de l'enfance, structures d'accueil collectives ou familiales de l'enfant de moins de 6 ans.
40 à 50% des stages seront déterminés en fonction des aptitudes, du parcours professionel et du projet des étudiants, de l'intérêt du stage et de la qualité de l'encadrement.
Les terrains de stage sont agrées tous les 3 ans par le directeur de l'école, sur proposition du directeur de l'école après avis, du conseil technique.
- 40 jours ouvrés de congés annuels par an dont 20 jours ouvrés consécutifs dont les dates sont déterminées par le directeur de l'école après avis du conseil technique.
Au cours de l'année scolaire et pour des raisons dûment justifiées, l'élève peut s'absenter 20 jours ouvrés dont 5 jours non récupérables. La période des congés peut être utilisée pour récupérer les absences.
Début : mi-septembre de l'année N
Fin : mi-septembre de l'année N+1
Objectifs de la formation :
Acquérir les compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de Puéricultrice(eur)s :
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- évaluer l’état de santé et le développement des enfants et des adolescents ;
- concevoir et conduire un projet de soin et d’éducation adapté à l’enfant ;
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- mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé ;
- accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité ;
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- concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant et de protection de l’enfance ;
- organiser et coordonner les soins et les activités de développement et d’éveil pour des enfants et des adolescents ;
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- gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants ;
- rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.
Bourses d'études régionales : l'octroi de la bourse est en fonction du quotient familial de l'étudiant ; ce quotient est fixé chaque année ainsi que le montant de la bourse. Les demandes de bourses sont à faire à l'adresse suivante : https://messervices.etudiant.gouv.fr
Tarifs
Le coût pédagogique 2022-2023 s'élèvera à :
- 5 500 € si poursuite de scolarité pour les 12 mois de formation,
- 9 000 € autres situations pour les 12 mois de formation.
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Une école intégrée à un pôle de formations en santé...
L'école de Puéricultrice(eur)s s'inscrit au sein d'un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmiers, ambulanciers, aide-soignants, manipulateur d'électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmiers anesthésistes, de bloc opératoire
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique le "Pôle de Formations et de Recherche en Santé (PFRS) permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les strucutres de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l'école.
Un accompagnement pédagogique de qualité
Le suivi pédagogique est une pratique d’accompagnement individuel ou collectif réalisé tout au long du processus de formation. Il a pour but d’aider l’élève à faire face aux situations de formation et à construire son identité professionnelle.
Le suivi pédagogique doit permettre à l’élève de développer son autonomie et sa réflexivité, de repérer ses ressources personnelles et professionnelles, d’identifier ses pistes de progression, de réajuster si besoin ses attitudes et comportement, de décoder ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose.
Il se décline de plusieurs façons : suivi individuel des apprentissages en situation de stage et de la progression de l’élève dans les acquisitions, accompagnement clinique formatif sur le terrain, guidance du binôme dans l’Action d’Information en matière d’Éducation pour la Santé, guidances individuelle et collective du Projet Professionnel.
Un dispositif d'aide à la réussite
Chaque élève est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l'accompagne dans l'acquisition de ses compétences.
Des temps formalisés en groupes restreints permettent aux élèves de partager leurs expériences et de travailler les domaines dans lesquels ils rencontrent des difficultés. Ces temps sont animés par l'équipe pédagogique de l'école.
Des méthodes pédagogiques innovantes
La proximité du centre de simulation en santé du CHU de Caen NorSims facilite le développement d’un partenariat visant à inclure la simulation dans les programmes des formations paramédicales.
Le CHU de Caen et l'Université de Caen Normandie ont ainsi créé NorSims afin d'offrir aux professionnels et futurs professionnels de santé une formation incluant la simulation.
- Les ateliers de simulation proposés sont :
- - gestes de réanimation en salle de naissance avec des étudiants en médecine et des sages-femmes (11h) ;
- - gestes d’urgences en pédiatrie ;
- - jeux de rôle.
La diplomation
La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d’État.
La formation conduit à la délivrance du Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur).
Suite de parcours et débouchés
L'infirmier(e) puéricultrice(eur) peut travailler en milieu hospitalier (maternité, néonatalogie, pédiatrie ou chirurgie infantile...), Protection Maternelle et Infantile.
Après quelques années d'expériences professionnelles, l'infirmier(e) puéricultrice(eur) peut évoluer vers d'autres responsabilités :
- Directrice(teur) de crèches (emploi qui nécessite 5 ans d'expérience professionnelle à temps plein) ;
- Coordinatrice(teur) petite enfance ;
- Cadre de santé (au bout de 4 ans d'expérience professionnelle à temps plein) dont l'accès se fait sur concours.
Chiffres clés
Promotion 2021-22 : 100 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 91 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2020-21 : 100 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 95 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2019-20 : 90 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 61 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2018-19 : 100 % de réussite au Diplôme Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 73 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Le dispositif d'évaluation continue
Pendant la scolarité préparatoire au diplôme d'Etat de puéricultrice(eur), est instituée une évaluation continue des capacités professionnelles à valider :
- capacité à résoudre un problème de soin, c'est-à-dire à identifier les besoins, à choisir les ressources à les faire fonctionner,
- capacité à se former sur le terrain professionnel,
- capacité à à perfectionner ses attitudes professionnelles,
- capacité à résoudre un problème de soin sur le terrain,
- capacité à communiquer, à animer, capacité pédagogique,
- capacité à se situer professionnellement,
- lors des 5 stages obligatoires.
TYPOLOGIE D’EVALUATION
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MODALITES
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Évaluation des connaissances
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Contrôle N°1 : évaluation écrite d’une durée de 3 heures / questions : centrées sur les capacités de mémorisation des connaissances et de compréhension et sur le calcul de doses
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Contrôle N°2 : évaluation écrite, d’une durée de 3 heures, centrée sur la mobilisation des connaissances et l’analyse à partir de cas cliniques et de calcul de doses
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Contrôle N°3 : trois questions d’analyse, d’une durée de 3 heures, à partir de situations issues des champs suivants : secteur hospitalier, PMI, structure d’accueil (fonction encadrement)
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Évaluations diplômantes
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Action d’Information en matière d’Éducation pour la Santé (AIES)
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Résolution d’un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier (RPSIT)
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L’élaboration d’un projet professionnel
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Le contrôle permanent de ces évaluations est confié à une commission de contrôle.
Le diplôme d'Etat de puéricultrice est délivré aux élèves qui ont obtenu :
- une note au moins égale à 15 sur 30 aux contrôles de connaissances,
- une note au moins égale à 15 sur 30 à chacune des épreuves de synthèse,
- une note au moins égale à 5 sur 10 à chaque capacité évaluée en stage.