ECOLE DE PUÉRICULTRICES

L'école de puéricultrices du CHU de Caen Normandie accueille chaque année 22 infirmières et/ou sages-femmes en formation.
L'enseignement dispensé garantit un niveau d'expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l'adolescence.
Attention !
L'école du CHU de Caen Normandie ne comprend pas de formation d'auxiliaire de puériculture.
ECOLE DE PUÉRICULTRICES

Le Métier

Le métier de puériculteur(trice)

Devenir infirmier(e) puéricultrice(eur) c'est un(e) infirmier(e) diplômé(e) spécialisé(e) dans les soins aux tout-petits. Elle/il a de nombreuses missions auprès des enfants, malades ou en bonne santé, et de leurs parents.

Elle/il joue un rôle central dans la coordination des soins, dans l'éducation et la prévention.

Près de la moitié exerce en milieu hospitalier ou en clinique. Les autres travaillent dans des structures d'accueil, tels que les services de protection maternelle infantile, crèches, halte-garderie ou encore dans le secteur de la formation.

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La Formation

L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de NORMANDIE à accueillir une promotion de 22 élèves.

L’école est dirigée par un directeur des soins, agréé par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.

La Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.

L'enseignement dispensé garantit un niveau d'expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l'adolescence.

La formation propose, dans une approche globale des situations, une réponse adaptée à leurs besoins de santé dans leur famille, dans les établissements de santé et de réadaptation, dans les établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans, dans les services de protection et de promotion de la santé en faveur de la mère et de l'enfant et d'aide sociale à l'enfance.

Conformément à l'arrêté du 13 juillet 1983 relatif au Diplôme d'Etat de puéricultrice, la scolarité se déroule sur 12 mois et comprend 1500 heures de formation :

  • 790 heures d'enseignement théorique et pratique dont 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation : introduction à la formation, politique de santé, organisation administrative, droit, formation à l'éducation à la relation, histoire de la profession, sociologie, l'enfant (psychologie et physiologie), pathologies médicales (période anté-natale, néo-natale, de 1 mois à l'adolescence), diététique, psychologie et psycho-sociologie, psycho-pédagogie, formation à la gestion et à l'organisation.

Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par les formateurs de l'école et des intervenants extérieurs selon leurs compétences dans les différents domaines. 

Le stage est un lieu de formation permettant de développer des aptitudes et des attitudes professionnelles, d'acquérir des compétences. Il doit s'effectuer dans un secteur en relation avec la fonction de puéricultrice diplômée d'Etat : 25 à 30% en secteur hospitalier ; 25 à 30% en secteur extra-hospitalier.

Tout étudiant doit justifier, en fin de formation (l'activité professionnelle étant prise en compte), d'une expérience en service de : néonatologie, maternité, pédiatrie ; réanimation néonatale, médicale, chirurgicale, ou urgences pédiatriques, protection de l'enfance, structures d'accueil collectives ou familiales de l'enfant de moins de 6 ans.

40 à 50% des stages seront déterminés en fonction des aptitudes, du parcours professionel et du projet des étudiants, de l'intérêt du stage et de la qualité de l'encadrement.

Les terrains de stage sont agrées tous les 3 ans par le directeur de l'école, sur proposition du directeur de l'école après avis, du conseil technique.

  • 40 jours ouvrés de congés annuels par an dont 20 jours ouvrés consécutifs dont les dates sont déterminées par le directeur de l'école après avis du conseil technique.

Au cours de l'année scolaire et pour des raisons dûment justifiées, l'élève peut s'absenter 20 jours ouvrés dont 5 jours non récupérables. La période des congés peut être utilisée pour récupérer les absences.

Début : mi-septembre de l'année N

Fin :  mi-septembre de l'année N+1

Objectifs de la formation :

Acquérir les compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de Puéricultrice(eur)s :

    • évaluer l’état de santé et le développement des enfants et des adolescents ;
  • concevoir et conduire un projet de soin et d’éducation adapté à l’enfant ;
    • mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé ;
  • accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité ;
    • concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant et de protection de l’enfance ;
  • organiser et coordonner les soins et les activités de développement et d’éveil pour des enfants et des adolescents ;
    • gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants ;
  • rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.
  • Elles ne seront atteintes qu’au travers du développement d’une capacité fondamentale d’une puéricultrice(eur) : l’observation.

  • Une formation financée par les partenaires régionaux et locaux (subvention de la Région Normandie, Pôle Emploi, CROUS)...

  • Avant d'entrer à l'école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.

Bourses d'études régionales : l'octroi de la bourse est en fonction du quotient familial de l'étudiant ; ce quotient est fixé chaque année ainsi que le montant de la bourse. Les demandes de bourses sont à faire à l'adresse suivante : https://messervices.etudiant.gouv.fr

Tarifs 

Le coût pédagogique 2022-2023 s'élèvera à :

- 5 500 € si poursuite de scolarité pour les 12 mois de formation,

- 9 000 € autres situations pour les 12 mois de formation.

  • Une école intégrée à un pôle de formations en santé...

L'école de Puéricultrice(eur)s s'inscrit au sein d'un pôle de formations où sont regroupées :

  • les formations initiales : infirmiers, ambulanciers, aide-soignants, manipulateur d'électroradiologie médicale
  • les formations de spécialités : infirmiers anesthésistes, de bloc opératoire
  • la formation des cadres de santé
  • les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie

Le regroupement de ces formations sur un site unique le "Pôle de Formations et de Recherche en Santé (PFRS) permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels.

Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les strucutres de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l'école.

Un accompagnement pédagogique de qualité

Le suivi pédagogique est une pratique d’accompagnement individuel ou collectif réalisé tout au long du processus de formation. Il a pour but d’aider l’élève à faire face aux situations de formation et à construire son identité professionnelle. 

Le suivi pédagogique doit permettre à l’élève de développer son autonomie et sa réflexivité, de repérer ses ressources personnelles et professionnelles, d’identifier ses pistes de progression, de réajuster si besoin ses attitudes et comportement, de décoder ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose.

Il se décline de plusieurs façons : suivi individuel des apprentissages en situation de stage et de la progression de l’élève dans les acquisitions, accompagnement clinique formatif sur le terrain, guidance du binôme dans l’Action d’Information en matière d’Éducation pour la Santé, guidances individuelle et collective du Projet Professionnel.

Un dispositif d'aide à la réussite

Chaque élève est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l'accompagne dans l'acquisition de ses compétences.

Des temps formalisés en groupes restreints permettent aux élèves de partager leurs expériences et de travailler les domaines dans lesquels ils rencontrent des difficultés. Ces temps sont animés par l'équipe pédagogique de l'école.

Des méthodes pédagogiques innovantes

La proximité du centre de simulation en santé du CHU de Caen NorSims facilite le développement d’un partenariat visant à inclure la simulation dans les programmes des formations paramédicales.

Le CHU de Caen et l'Université de Caen Normandie ont ainsi créé NorSims afin d'offrir aux professionnels et futurs professionnels de santé une formation incluant la simulation.

  • Les ateliers de simulation proposés sont :
    • - gestes de réanimation en salle de naissance avec des étudiants en médecine et des sages-femmes (11h) ;
    • - gestes d’urgences en pédiatrie ;
    • - jeux de rôle. 

La diplomation

La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d’État.

La formation conduit à la délivrance du Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur).

Suite de parcours et débouchés

L'infirmier(e) puéricultrice(eur) peut travailler en milieu hospitalier (maternité, néonatalogie, pédiatrie ou chirurgie infantile...), Protection Maternelle et Infantile.

Après quelques années d'expériences professionnelles, l'infirmier(e) puéricultrice(eur) peut évoluer vers d'autres responsabilités :

  • Directrice(teur) de crèches (emploi qui nécessite 5 ans d'expérience professionnelle à temps plein) ;
  • Coordinatrice(teur) petite enfance ;
  • Cadre de santé (au bout de 4 ans d'expérience professionnelle à temps plein) dont l'accès se fait sur concours.

Chiffres clés

Promotion 2021-22 : 100 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 91 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Promotion 2020-21 : 100 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 95 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Promotion 2019-20 : 90 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 61 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Promotion 2018-19 : 100 % de réussite au Diplôme Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Puéricultrice(eur), dont 73 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Le dispositif d'évaluation continue

Pendant la scolarité préparatoire au diplôme d'Etat de puéricultrice(eur), est instituée une évaluation continue des capacités professionnelles à valider :

  • capacité à résoudre un problème de soin, c'est-à-dire à identifier les besoins, à choisir les ressources à les faire fonctionner,
  • capacité à se former sur le terrain professionnel,
  • capacité à à perfectionner ses attitudes professionnelles,
  • capacité à résoudre un problème de soin sur le terrain,
  • capacité à communiquer, à animer, capacité pédagogique,
  • capacité à se situer professionnellement,
  • lors des 5 stages obligatoires. 

TYPOLOGIE D’EVALUATION

MODALITES

Évaluation des connaissances

Contrôle N°1 : évaluation écrite d’une durée de 3 heures / questions : centrées sur les capacités de mémorisation des connaissances et de compréhension et sur le calcul de doses

Contrôle N°2 : évaluation écrite, d’une durée de 3 heures, centrée sur la mobilisation des connaissances et l’analyse à partir de cas cliniques et de calcul de doses

Contrôle N°3 : trois questions d’analyse, d’une durée de 3 heures, à partir de situations issues des champs suivants : secteur hospitalier, PMI, structure d’accueil (fonction encadrement)

Évaluations diplômantes

Action d’Information en matière d’Éducation pour la Santé (AIES)

Résolution d’un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier (RPSIT)

L’élaboration d’un projet professionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contrôle permanent de ces évaluations est confié à une commission de contrôle.

Le diplôme d'Etat de puéricultrice est délivré aux élèves qui ont obtenu :

  1. une note au moins égale à 15 sur 30 aux contrôles de connaissances,
  2. une note au moins égale à 15 sur 30 à chacune des épreuves de synthèse,
  3. une note au moins égale à 5 sur 10 à chaque capacité évaluée en stage.
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L'Admission

Préambule : ce concours ne permet d'accéder qu'à l'école d'Infirmier(e)s Puéricultrice(eur)s du CHU de Caen Normandie
Au regard de l'évolution de la crise sanitaire, les modalités d'organisation du concours peuvent à tout moment être modifiées.

L'école de Caen est agréée pour 22 élèves. Elle est référencée DATADOCK n°6361 et certifiée QUALIOPI n°2022/98983.1.

Les conditions d'admission énoncées sont conformes à l'arrêté du 19 décembre 1990 relatif à la scolarité et au diplôme d'Etat de puéricultrice.

Candidats titulaires du Diplôme d'Etat Infirmier(e) ou de Sage-femme

L'admission en formation s'effectue par concours après avoir déposé une candidature en ligne via la plateforme https://concours.chu-caen.fr/MySelect/ :

concours d'entrée
  • ouverture des inscriptions : lundi 07 novembre 2022
  • clôture des inscriptions : lundi 02 janvier 2023 - 17h (cachet de la poste faisant foi)
  • épreuve écrite d'admissibilité : jeudi 19 janvier 2023
  • épreuve orale d'admission : mardi 28 mars 2023
  • rentrée scolaire : lundi 11 septembre 2023

Dossier de candidature

L’ensemble des pièces complémentaires est à fournir COMPLET ET NON AGRAFÉ avant le 02 janvier 2023 inclus (cachet de la poste faisant foi).

  • Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante : PFRS, 2 rue des Rochambelles, Caen
  • OU
  • Adresser par courrier à l’école de Puéricultrice(eur)s - CHU de Caen - Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 - 14033 Caen Cedex 9
Attention :
Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier.

Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

Pré-requis

Les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

Nature des épreuves

Elles comprennent :

2 épreuves écrites et anonymes d'admissibilité :

  • une épreuve comportant 40 questions à choix multiple (QCM) et 10 Questions à Réponses Ouvertes et Courtes (QROC),
  • une épreuve de tests psychotechniques.
durée de chaque épreuve : 1h30
une note inférieure à 7 est éliminatoire
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 20 points sur 40.

une épreuve orale d'admission :

  • l'exposé porte sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice infirmier.
durée de l'exposé : 20 mn
temps de préparation : 20 mn
une note inférieure à 7 est éliminatoire 

Les résultats du concours

Ils seront directement consultables sur le site https://concours.chu-caen.fr/MySelect/ et affichés à l'école d'Infirmier(e)s Puéricultrice(eur)s du CHU de Caen Normandie.

  • affichage admissibilité : 28 février 2023 - 12h (au plus tard)
  • affichage admission : 29 mars 2023 - 12h

Les résultats d'admission sont valables pour la rentrée scolaire au titre de laquelle ils ont été publiés. Pour des raisons exceptionnelles (refus de prise en charge financière, grossesse, congé d'adoption, rejet de demande de congé de formation...), le directeur de l'école peut accepter un report. L'ensemble de ces reports ne peut excéder deux années.

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Equipe

Jean-François DOGUET

Directeur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Tél. : 02 31 56 83 14 (Secrétariat de Direction)
Courriel : pfp-sec-dir@chu-caen.fr

Annie SAINT DE BUCK

Cadre de santé
Adjointe de Direction (Responsable pédagogique)
Tél. : 02 31 56 83 31
Courriel : saintdebuck-a@chu-caen.fr

Sarah DESDOUITS

Cadre de santé - formateur
 
Tél. : 02 31 56 83 64
Courriel : desdouits-s@chu-caen.fr

Isabelle LEFFET

Cadre de santé - formateur
 
Tél. : 02 31 56 83 63
Courriel : leffet-is@chu-caen.fr

Mélisande CLIN

Adjoint administratif
Scolarité IFPUER
Tél. : 02 31 56 83 24
Courriel : iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr
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Actualités/Documentation

Documentation

Accès privé
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Adresse

Ecole d'Infirmieres(ers) Puéricultrices(eurs)
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Ecole d'Infirmier(e)s Puéricultrice(eur)s
Nom du destinataire
CHU de CAEN
Avenue de la Côte de Nacre CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 24
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