Pour obtenir le Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale :
3 ans de formation en alternance pédagogique avec...
- Une formation théorique (60 semaines à l'institut) avec 50% de cours magistraux, 35% de travaux pratiques et dirigés, 15% de travail personnel. 57 unités d’enseignement sont réparties en 6 domaines : sciences humaines, sciences médicales, fondements méthodes et techniques, interventions en imagerie, intégration des savoirs et posture professionnelle, outils et méthodes de travail.
- Une formation clinique (60 semaines en stage) : les stages sont répartis en alternance dès la 1ère année dans tous les domaines d’activités du manipulateur sur des périodes de 4 semaines.
Une formation financée par les partenaires régionaux et locaux (Conseil Régional, Pôle Emploi, CROUS)...
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
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Un institut intégré à un pôle de formations en santé...
L'IFMEM s'inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
- Les formations initiales : infirmiers, ambulanciers, aide-soignants
- Les formations de spécialités : infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoires, infirmiers en puériculture
- La formation des cadres de santé
- Les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophoniste
Le regroupement de ces formations sur un site unique "Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS)" permet des développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels.
Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité...
La formation est assurée par des cadres de santé formateurs, Infirmiers Diplômés d'Etat, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universaitaires, Licences, Masters.
Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis 2013, les étudiants bénéficient d'une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.
Un dispositif d'aide à la réussite...
Chaque étudiant est suivi durant les 3 années d'études par un cadre formateur référent qui l'accompagne dans l'acquisition de ses compétences.
Des temps formalisés en groupes restreints permettent aux étudiants de partager leurs expéreinces et de travailler les domaines dans lesquels ils rencontrent des difficultés. Ces temps sont animés par les formateurs de l'institut.
Un système d’encadrement des étudiants de licence 1 par leurs pairs de licence 2 vise, pour les nouveaux étudiants, un soutien au démarrage de la formation favorisant l'intégration à l'institut et une meilleure adaptation aux méthodes de travail requises. Des activités régulières de bilan de ce dispositif sont organisées par l’équipe pédagogique.
Des méthodes pédagogiques innovantes...
L'IFMEM du CHU de Caen a souhaité développer des méthodes pédagogiques actives telles que la simulation en proposant des scénarios multiples :
- Simulations par scénarios supports d'échanges et de réflexions autour de la prise en soins d’un patient dans une situation donnée.
- Simulations sur mannequins de base (basse fidélité) permettant un entrainement aux gestes professionnels (prélèvements, injections sur sites périphériques ou sur chambres implantables, sondages, massage cardiaque)
- Patients standardisés : il s’agit de patients simulés ou de jeux de rôle permettent une interaction soignant-soigné. Il s’agit de développer des compétences relationnelles techniques dans des situations scénarisées (entretiens d’accueil, gestion de situation de crise,…). Ces simulations sont réalisées soit en salle de TP au PFRS ou dans les salles d'examens du CHU et du Centre François Baclesse afin de pouvoir plonger les étudiants dans les conditions réelles d'une salle d'examen.
- Simulation sur mannequin interactif : L’objectif est de mettre les apprenants en situation évolutive, de mobiliser leurs connaissances et d’acquérir des compétences. Le partenariat avec le laboratoire de simulation du CHU permet aux étudiants de pratiquer en simulation de prises en soins réelles.
Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés...
Les étudiants de l'institut bénéficient de nombreux terrains de stage dans les services du CHU mais également dans des hôpitaux périphériques publics ou privés, des cliniques et polycliniques, des centres de lutte contre le cancer et des centres d'imagerie privés.
Les parcours de stage sont proposés par le directeur de l’institut en fonction des ressources et des obligations de répartition des lieux de stages sur les 6 semestres. Ils peuvent être régulièrement adaptés au regard des appréciations des référents de suivi pédagogique et aux objectifs particuliers formulés par les étudiants.