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Le CHU Caen Normandie déploie la télésanté pour permettre à tous un accès à distance aux soins médicaux et paramédicaux. Il s’agit d’une modalité de prise en charge à distance qui profite pleinement des innovations apportées par le numérique. La télésanté permet notamment de réaliser des actes, d’orienter, de conseiller, de diagnostiquer… La télésanté permet l’accès à distance d’un patient à un professionnel de santé ou à une équipe médicale, propose une autre forme de prise en charge, sans pour autant remplacer les consultations en présentiel.


  • Équipe

  • La télémédecine

    La télé·consultation

    la téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le professionnel peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.

    La majorité des spécialités du CHU Caen Normandie propose des téléconsultations.

    La télé·expertise

    La téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.

    La télé·surveillance

    La télésurveillance est un type de prise en charge à distance du patient permettant à un professionnel médical d’interpréter des données recueillies sur le lieu de vie du patient grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique

    La télé·assistance médicale

    La téléassistance permet à un professionnel médical d’assister à distance un confrère dans la réalisation d’un acte

    La régulation médicale

    La régulation médicale réalisée par les SAMU · centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins

  • La téléexpertise

    Qu’est-ce que la téléexpertise ?

    La téléexpertise permet à un professionnel de santé (médecin, IDE,…)  de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères spécialistes. Ce service est réalisé en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, permettant une transmission rapide et sécurisée des demandes d’avis.

    Avantages de la téléexpertise

    • Accessibilité: Facilite l’accès à des avis spécialisés pour les professionnels de santé de la région. Hors urgences, dans un délai court…
    • Rapidité: Réduction des délais d’attente pour obtenir un avis spécialisé.
    • Coordination: Renforce la coordination entre les différents professionnels du réseau Ville-Hôpital.
    • Continuité des soins: Assure une prise en charge continue et cohérente des patients.
  • Le télésoin

    Le télésoin

    Le télésoin pour les activités réalisées à distance par un un pharmacien ou un auxiliaire médical (audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical)