Skip to main content

La télésanté regroupe l’ensemble des activités (soin, consultation, etc..) exercées entre des professionnels de santé et leurs patients grâce au numérique.

La télésanté est composée de 2 domaines d’activités :

  • la télémédecine pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste)
  • le télésoin pour les activités réalisées à distance par un un pharmacien ou un auxiliaire médical (audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical).

  • Équipe

    • Professeur Associé Des Universités, Praticien Hospitalier
      Coronographie et Angioplastie, Cardiologie Interventionnelle Structurelle
    • Chargée de projets · direction générale
      Référente Télésanté
    • Chef de projets informatique
      Télésanté · PACS
  • La télémédecine

    La télé·consultation

    la téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le professionnel peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.

    La majorité des spécialités du CHU Caen Normandie propose des téléconsultations.

    La télé·expertise

    La téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.

    La télé·surveillance

    La télésurveillance est un type de prise en charge à distance du patient permettant à un professionnel médical d’interpréter des données recueillies sur le lieu de vie du patient grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique

    La télé·assistance médicale

    La téléassistance permet à un professionnel médical d’assister à distance un confrère dans la réalisation d’un acte

    La régulation médicale

    La régulation médicale réalisée par les SAMU · centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins

  • Le télésoin

    Le télésoin

    Le télésoin pour les activités réalisées à distance par un un pharmacien ou un auxiliaire médical (audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical)