Skip to main content
Centre de

Centre de ressources et de compétences Sclérose Latérale Amyotrophique

La Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative qui atteint les neurones moteurs. Elle touche les personnes adultes généralement après 50 ans, et entraine une faiblesse musculaire progressive pouvant affecter les membres, la parole, la déglutition et la respiration.

Le Centre de Ressources et de Compétences SLA du CHU Caen Normandie fait partie des 18 centres spécialisés répartis sur le territoire français dans lesquels une prise en charge spécifique de la maladie est organisée en lien avec le médecin traitant, les aidants et soignants de proximité.
Chaque centre est placé sous la responsabilité d’un neurologue et constitué d’une équipe de professionnels de santé spécialement formés à la SLA. Les centres sont coordonnés à l’échelon national par la branche de la Filière de Santé Maladies Rares dédiée à la SLA (FILSLAN).


  • Équipe

  • Activité

    Présentation

    Le Centre de Compétence de la Sclérose Latérale Amyotrophique du CHU Caen Normandie est dirigé par le Dr Mathilde Lefilliatre.

    L’équipe pluridisciplinaire regroupe des neurologues, une infirmière coordinatrice, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, une orthophoniste, une psychologue, une diététicienne et une assistante sociale qui travaillent en partenariat avec les pneumologues, gastro-entérologues, ORL, généticiens, l’équipe mobile de douleur et soins palliatifs et les service de soins de suite et de réadaptation.

  • Service·s impliqué·s