
Retrouvez le commentaire de l’œuvre par Pablo Raison !
Entretien
Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a proposé de dessiner le CHU de Caen, un bâtiment encore en construction ?
C’était une commande originale pour moi, qui travaille surtout sur des cartes de villes anciennes ou des monuments historiques. Représenter un hôpital moderne, et surtout un hôpital en partie encore en chantier, c’était un vrai défi. Mais en tant que Normand, j’ai toujours connu le CHU de Caen. C’est le premier bâtiment qu’on aperçoit à l’horizon en arrivant en ville. C’est un repère, presque un symbole. J’étais donc très heureux d’avoir la chance de le représenter.
Comment avez-vous procédé techniquement pour représenter ce bâtiment à venir ?
Il a d’abord fallu beaucoup de documentation : j’ai travaillé à partir de vues 3D sur Google Earth, de photos prises sur le toit du CHU actuel, et de plans. Le dessin mêle donc une part de réalité très précise et une petite part d’imagination – j’ai, par exemple, ajouté des arbres qui ne sont pas encore plantés. J’ai voulu garder un style fidèle mais vivant, avec des personnages, des voitures, le tram, et même la ville de Caen à l’arrière-plan. J’utilise un stylo Rotring à encre de Chine très fin. La réalisation de ce dessin m’a pris environ un mois, sans compter la phase de recherche.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers cette œuvre ?
Je n’ai pas cherché à faire passer un message direct, mais représenter un hôpital aussi important que celui de Caen me tenait à cœur. Ma mère est aide-soignante, je connais l’importance de ces lieux et de celles et ceux qui y travaillent. Je vois ce dessin comme une manière de leur rendre hommage. Et plus largement, je crois que l’art a toute sa place dans un hôpital : il peut offrir un moment d’évasion, de beauté, parfois même de réconfort, à tous ceux qui y passent.

Exposition du dessin
Dans le hall de l’entrée principale et sur plateau de consultation (entrée Côte de Nacre nord)
du CHU Caen Normandie