CENTRE RESSOURCES AUTISME NORMANDIE CALVADOS-ORNE-MANCHE

Le Centre Ressources Autisme Normandie Calvados-Orne-Manche est une structure médico-sociale et une unité fonctionnelle du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Caen Normandie.

Il est ouvert depuis le 15 juin 2007. Son financement est assuré en parts égales par le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

Il s'adresse aux personnes, enfants, adolescents et adultes, souffrant de syndromes autistiques, et à leurs familles, aux professionnels, aux étudiants, aux associations, aux chercheurs, et à toute personne concernée par l'autisme.

CENTRE RESSOURCES AUTISME NORMANDIE CALVADOS-ORNE-MANCHE

Activités

COVID-19: Toutes les ressources pour les usagers et les proches / GNCRA :

https://gncra.fr/covid-19-ressources-familles/

Dispositif de soutien aux personnes adultes avec autisme isolées

https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/

Le 2ème confinement pour les personnes autistes: Point sur les mesures et les dérogations mises en place

https://gncra.fr/outils/outils-du-gncra/covid-19-les-fiches-du-gncra/#_ftn11

Attestation de déplacement dérogatoire en format  Facile à Lire et à Comprendre

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

 

Appel à projets

 Création de places de Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) dans le département du Calvados.

L'Agence Régionale de Santé de Normandie et le Conseil Départemental du Calvados lancent un appel à projets relatif à la création de places de Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) pour personnes en situation de handicap psychique (10 places) et personnes avec troubles du spectre de l'autisme (12 places) dans le département du Calvados/

La date limite de réception des projets est fixée au plus tard le 16 décembre 2020, cachet de la poste faisant foi. Les conditions de candidatures sont énoncées dans l'avis d'appel à projets et les conditions techniques dans le cahier des charges, téléchargeables sur cette page. Des précisions complémentaires pourront être sollicitées par les candidats, au plus tard le 9 décembre 2020, par messagerie aux adresses suivantes :

 ars-normandie-appelprojet-medsoc@ars.sante.fr

BP_AAP14.medico-social@calvados.fr

https://www.normandie.ars.sante.fr/creation-de-places-de-service-daccompagnement-medico-social-pour-adultes-handicapes-samsah-dans-le

Création d'une plateforme de coordination et d'orientation dans le département du Calvados et de la  Manche

Dans le cadre du plan régional de santé et du plan d'action régional autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND), l'ARS Normandie lance un appel à manifestation d'intérêt visant la création d'une plateforme de coordination et d'orientation dans le Calvados et dans la Manche.

La stratégie nationale pour l'autisme et le plan d'action régional autisme au sein des TND prévoient la constitution de plateformes de coordination et d'orientation et le financement d'un forfait visant à améliorer le parcours diagnostique et d'interventions précoces des enfants de moins de 7 ans avec troubles du neuro-développement. Le dispositif se déploie progressivement sur l'ensemble du territoire normand.

Le présent appel à manifestation d'intérêt vise à créer une plateforme de coordination et d'orientation dans le département du Calvados et dans celui de la Manche, pour une ouverture d'ici le mois d'avril 2021.

La plateforme de coordination et d'orientation couvrira l'ensemble du territoire départemental du Calvados et de la Manche. Elle s'appuiera sur les structures existantes, et notamment les structures sanitaires et médico-sociales de 2ème ligne de diagnostic.

Les conditions de candidatures sont énoncées dans l'avis d'appel à manifestation d'intérêt téléchargeable sur le site de l'ARS Normandie.

Date limite de réception des projets: l'envoi des dossiers devra se faire prioritairement sous format dématérialisé, au plus tard pour le 15 décembre 2020.

Documents à télécharger:

Pour le Calvados :

https://www.normandie.ars.sante.fr/creation-dune-plateforme-de-coordination-et-dorientation-dans-le-calvados

Pour la Manche:

https://www.normandie.ars.sante.fr/creation-dune-plateforme-de-coordination-et-dorientation-dans-la-manche

 

Actualités

  • Campagne Handicap Agir Tôt

Lancement de la campagne de repérage "agir tôt" dont l'objectif est d'aider les parents a reconnaître, le plus tôt possible, les signes d'un développement inhabituel chez leur enfant.

Pour plus d'informations : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/intervenir-precocement-aupres-des-enfants/article/lancement-de-la-campagne-de-reperage-agir-tot-dont-l-objectif-est-d-aider-les

Pour accéder aux filmshttps://agir-tot.fr/

Pour accéder aux outils de repérage et d'information d'un développement inhabituel chez l'enfant de moins de 7 ans : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/intervenir-precocement-aupres-des-enfants/article/les-outils-du-reperage-et-d-information

Pour accéder aux informations concernant le déploiement des plateformes de coordination et d'orientation TND : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/intervenir-precocement-aupres-des-enfants/plateformes-tnd

  • Point d'étape sur deux années de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, et Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, ont présenté, le lundi 28 septembre, un point d'étape sur deux années de mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.

Pour plus d'informations :

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/la-strategie-2018-2022/

 

Ecole inclusive : un numéro unique !

A partir du 1er juillet et pendant tout l'été, un numéro vert unique est mis en place pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap : 0 805 805 110

Afin d’amplifier encore les efforts et les moyens mis au service des parcours scolaires et d’apprentissage des enfants, ce numéro unique renvoie vers les cinq cellules des directions départementales de l’académie où des réponses immédiates pourront être apportées aux familles.

Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles seront alors rappelées.

Outils de repérage des troubles du neuro-développement (TND)

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement met à disposition des outils auprès des professionnels de santé, pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans :

1. "Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans" (à imprimer)
2. "Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans" (conçu pour cocher les cases et remplir les champs libres, directement en ligne sur le document pdf)
3. Le site TndTest.com pour s’entraîner à repérer les écarts inhabituels de développement
4. Une brochure à remettre aux familles pour expliquer après un repérage positif quelle est la suite du parcours
5. Une affiche pour comprendre et expliquer l’ensemble du parcours de prise en charge précoce
6. Une fiche sur le repérage précoce à destination des médecins généralistes
7. Une fiche sur le repérage précoce à destination des pédiatres
8. Une fiche sur le forfait d’intervention précoce
9. Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce
10. Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
11. La carte des plateformes

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/intervenir-precocement-aupres-des-enfants/article/les-outils-du-reperage-et-d-information

Résultats de l'étude d'impact de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (TND).

Etude et communiqué de presse en ligne:

https://handicap.gouv.fr/actualites/article/resultats-de-l-etude-d-impact-de-la-strategie-nationale-autisme-et-troubles-du

Santé

La Clinique de la Miséricorde a mis en place des consultations dentaires et gynécologiques adaptées aux personnes en situation de handicap:

- Handiconsult - Consultations dentaires dédiées aux personnes en situation de handicap :

Informations, horaires et contact - http://www.fondation-misericorde.fr/wp-content/uploads/2020/02/handiconsult-dentaire-.pdf

- Unité mobile de soins dentaires pour les établissements médico-sociaux

Informations et contact - http://www.fondation-misericorde.fr/wp-content/uploads/2016/09/depliant-mobident-web.pdf

- Consultations gynécologiques dédiées aux personnes en situation de handicap :

Informations, horaires et contact - http://www.fondation-misericorde.fr/wp-content/uploads/2020/02/handiconsult-gynecologique.pdf

Soutien - Conseil - Information

Autisme Info Service :

Tél : 0 800 71 40 40

Site internet : www.autismeinfoservice.fr

Le 0800 360 360 - Numéro unique, accessible gratuitement

[extrait du site Handicap.gouv]

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces acteurs peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. Il est mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ?
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?
  • Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée pendant le confinement ?
  • Et aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?

Contactez le 0 800 360 360.

Ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire du Covid-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/article/le-0-800-360-360-un-numero-d-appui-dans-le-cadre-de-la-crise-pour-les-personnes

Le 114 - Numéro nationale d'appel d'urgence gratuit pour les personnes sourdes et les personnes malentendantes.

Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

• Téléchargez maintenant l’application Urgence 114 sur votre smartphone depuis les stores iOS et Android
• ou appelez le 114 depuis le site internet urgence114.fr
• ou envoyez un SMS au numéro « 114 »

https://www.info.urgence114.fr/

Trouble du Spectre de l'Autisme - Guide de sécurité en ligne

Des personnes de tous horizons et de toutes origines peuvent être victimes du harcèlement en ligne et de la cybercriminalité. Toutefois, des études ont révélé que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) sont plus exposées que les autres aux menaces en ligne.

https://fr.wizcase.com/blog/spectre-autistique-guide-de-securite/

Trouble du Spectre de l'Autisme - Mesures sanitaires en FALC

Handéo- Lavage des mains à l'eau et aux savons.

https://www.handeo.fr/node/20083

Handéo - Tout savoir sur le port du masque.

https://www.handeo.fr/node/20082

Santé BD - Covid-19 Numéro Vert

http://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_numero-vert.pdf

Santé BD - Covid-19 Le Masque

http://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_masque.pdf

Santé BD - Les gestes simples contre le coronavirus.

https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_gestes_simples.pdf

Santé BD - Je me lave les mains avec du savon.

https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/mains_propres_autisme.pdf

Toutes les fiches Santé BD en lien avec le coronavirus : http://santebd.org/coronavirus

Fiches réflexes Handiconnect pour les professionnels de Santé:

Comment réaliser le test virologique (nasopharyngé) chez une personne adulte en situation de handicap ?   ( à destination des équipes de prélèvements)

Vous pourrez également trouver sur le site Handiconnect des fiches sur l’ accueil d’un patient sourd avec suspicion de covid-19, d’un patient atteint d’épilepsie sévère, d’un patient polyhandicapé, d'un patient avec un handicap psychique avec suspicion de covid-19...

Toutes ces fiches-réflexes sont en accès libre, téléchargeables et imprimables dans l'onglet Fiches Conseils sur le site www.Handiconnect.fr.

Missions du CRA

Selon le décret n°2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des CRA (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/.../),  les centres ressources autisme ont pour missions : 

  1. D'accueillir, d'écouter, d'informer, de conseiller et d'orienter les publics dans le respect des droits des usagers ;
  2. De promouvoir et de contribuer à la diffusion, auprès des personnes intéressées et de l'ensemble du réseau régional :
    • Des informations actualisées sur les troubles du spectre de l'autisme, les dispositifs de diagnostic et d'évaluation, de soins,   d'éducation, pédagogiques et d'accompagnement et les droits des personnes ;
    • Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles mentionnées au premier alinéa du présent article ;
  3. Avec le concours des équipes pluridisciplinaires :
    • D'apporter leur appui et leur expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels ;
    • De réaliser des évaluations et des diagnostics fondés sur les données acquises de la science pour des situations et des cas complexes de trouble du spectre de l'autisme ;
  4. De participer au développement des compétences des aidants familiaux et des professionnels œuvrant au diagnostic et à l'évaluation, aux soins, à l'accompagnement, à l'éducation et à la scolarisation des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme, en promouvant des actions de sensibilisation ou de formation ;
  5. D'apporter, en tant que de besoin et à sa demande, son concours à l'équipe pluridisciplinaire ;
  6. De contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques de diagnostic, d'évaluation, de soins, de pédagogie et d'accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme ;
  7. De participer au développement d'études et de projets de recherche notamment épidémiologique en lien avec des équipes ou des unités de recherche, dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme ;
  8. De participer à l'animation d'un réseau régional des acteurs intervenant dans le diagnostic et l'évaluation, le soin, l'éducation, l'accompagnement et la pédagogie et le parcours des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ;
  9. D'apporter leur expertise et leur conseil, à leur demande, à l'Agence Régionale de Santé , aux services territoriaux de l'Etat et aux collectivités territoriales ;
  10. D'apporter leur expertise et leur conseil, à leur demande, aux instances nationales et internationales intervenant dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme.

COS- Conseil d'Orientation Stratégique du  CRA Normandie Calvados-Orne-Manche

La première réunion du COS du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche s'est déroulée le mercredi 26 juin 2019. Cette instance consultative est composée d'un collège de représentants de personnes avec autisme et de leurs familles, d'un collège de représentants de professionnels, d'un représentant du personnel du CRA et d'un représentant du CHU Caen Normandie.

La présidente du COS du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche est Madame MESATFA FESSY.

Le COS aura pour vocation de donner son avis et d'effectuer des propositions sur l'acitvité et le fonctionnement du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche au regard de ses missions.

Secrétariat du CRA Normandie Calvados-Orne- Manche- coordonnées

Mme Pagny Laurie et Mme Marie Charline
Tél. : 02 31 06 58 20 ou 21  (Fermé le mardi matin)
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Les horaires d'ouverture du secrétariat du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche sont indiquées dans la rubrique "Venir et Visiter le service" située en fin de page.

Centre de documentation

Le CRA dispose d'un centre de documentation. Ouvert à tous et gratuit, le centre de documentation permet de consulter sur place des ressources documentaires en lien avec les Troubles du Spectre de l'Autisme ou d'emprunter jusqu'à trois ouvrages pour une période d'un mois.

Un professionnel de la documentation est également disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches d'informations, de documentations et pour réaliser des bibliographies en lien avec les Troubles du Spectre de l'Autisme. Vous pouvez également contacter la documentaliste si vous souhaitez recevoir l'infolettre du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche.

Coordonnées du centre de documentation

Mme HAUVEL, documentaliste
Centre de Documentation CRA Normandie Calvados-Orne-Manche
CHU de Caen Normandie - Hôpital Clemenceau,
14033 Caen Cedex 9
Courriel : hauvel-l@chu-caen.fr
Téléphone: 02.31.06.58.32

Horaires d'ouverture du centre de documentation au public :

lundi et mardi : 14h-16h30
mercredi au vendredi : 9h-13h et 14h-16h30
Il est conseillé de prévenir en amont de votre venue car le centre de documentation peut être exceptionnellement fermé sur ces horaires.

 

  • Le centre de documentation reste ouvert, uniquement sur RDV et dans le respect des consignes sanitaires en cours, pour le retour et l'emprunt d'ouvrages.                                     La documentaliste reste également à votre disposition pour toutes demandes de recherches bibliographiques et de ressources documentaires numériques.                                                   Fermeture exceptionnelle: 11 et 13 novembre/ 20 novembre                                                                                                           

 

retour

Equipe

Dr Edgar MOUSSAOUI

Praticien Hospitalier
Médecin coordonnateur
Tél. : 02 31 06 58 20
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Dr Fabian GUENOLE

Maître de Conférences de Universités - Praticien Hospitalier
Responsable médical
Tél. : 02 31 27 23 09
Fax : 02 31 27 24 03
Courriel : guenole-f@chu-caen.fr

DE MONTETY Isabelle

Cadre socio-éducatif
Cadre socio-éducative
Tél. : 02 31 06 58 23
Courriel : demontety-i@chu-caen.fr

Laurie PAGNY

Adjointe administrative
Secrétaire médicale
Tél. : 02 31 06 58 20
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Charline MARIE

Adjointe administrative
Secrétaire médicale
Tél. : 02 31 06 58 21
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr
retour

Documentation

retour

Venir et visiter le service

Adresse

Centre Ressources Autisme Normandie Calvados-Orne-Manche
Hôpital Clemenceau
Avenue Georges Clemenceau
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Horaires d'ouverture du secrétariat du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche

Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 8h30-12h30/13h45-16h
Mardi : 13h45-16h30

Coordonnées

GPS : 49.189828, -0.344321
Tél. secrétariat : Accueil : 02 31 06 58 20 ou 02 31 06 58 21
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Hôpital Clemenceau, vue aérienne > Télécharger le plan
retour