INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (I.F.S.I.)

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Il assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier(ère).

L'école peut accueillir 155 élèves par promotion.

Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.)

Equipe

Pour accéder aux coordonnées d'une personne, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.

Sylvie LEBOUVIERDirecteur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Anne-Marie LECOUTURIERCadre supérieur de santé
Formation initiales
Dominique ALLAISCadre supérieur de santé
Écoles de spécialités
Sylvie GASSESecrétaire
Secrétariat concours
Agnès GOFFINETSecrétaire
Secrétariat concours
Edith PETRISSANTDocumentaliste
Philippe LEPLEUXDocumentaliste

L'enseignement

Pour plus d'informations sur l'institut, vous pouvez
télécharger la plaquette d'informations (PDF).

 

Les principes pédagogiques

La formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier (arrêté du 31 juillet 2009) vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité.

De plus, cette formation est inscrite dans l'architecture européenne des études supérieures ce qui permettra désormais aux étudiants d'obtenir le diplôme d'état avec un grade licence au bout de 3 ans d'études.

Le projet pédagogique de l'institut est fondé sur des valeurs de respect, d'honnêteté et vise à former des infirmier(e)s autonomes, réflexifs et responsables.

IFSI de Caen

Les enseignements théoriques et cliniques et les certifications correspondantes

L'ensemble de la formation se déroule sur 3 ans soit un total de 4200 heures :

  • 1800 heures d'enseignement théorique et 300 heures de temps personnel guidé, supervision, suivi pédagogique et travaux entre étudiants (60 semaines),
  • 2100 heures de stage (60 semaines).

Au cours de la scolarité, 28 semaines de congés (12 semaines par année) sont également prévues.

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant. Il va développer progressivement l'acquisition de savoirs, savoirs-faire, attitudes et comportements qui vont concourir au développement des 10 compétences devant être maîtrisées à la fin de la formation.

Il s'agit de :

  1. évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  2. concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  3. accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
  4. mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
  5. initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
  6. communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  7. analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  8. rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  9. organiser et coordonner des interventions soignantes,
  10. informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Les cinq premières compétences sont spécifiques à la profession d'infirmier. Les cinq autres sont communes à d'autres professionnels de santé.

Ces compétences sont requises pour l'exercice des différentes activités du métier de l'infirmier.

Le référentiel de formation du diplôme d'état d'infirmier est constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Les unités d'enseignement (U.E.) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :

  1. sciences humaines, sociales et droit,
  2. sciences biologiques et médicales,
  3. sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
  4. sciences et techniques infirmières, interventions,
  5. intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
  6. méthode de travail.

Déroulement de la formation théorique et évaluation :

En première année :

IFSI de Caen : Déroulement des semestres 1 et 2
télécharger le déroulement des semestres 1 et 2 (PDF)

En deuxième année :

IFSI de Caen : Déroulement des semestres 3 et 4
télécharger le déroulement des semestres 3 et 4 (PDF)

En troisième année :

IFSI de Caen : Déroulement des semestres 5 et 6
télécharger le déroulement des semestres 5 et 6 (PDF)

Les stages :

en première année : 15 semaines :
  • 5 semaines de stage – semestre 1,
  • 10 semaines de stage – semestre 2.
en deuxième année : 20 semaines :
  • 10 semaines de stage – semestre 3,
  • 10 semaines de stage – semestre 4.
en troisième année : 25 semaines :
  • 10 semaines de stage – semestre 5,
  • 15 semaines de stage – semestre 6.

TOTAL : 60 semaines de stages obligatoires sur la base de 35 heures par semaine.

Quatre types de stage au minimum sont prévus dans le parcours des étudiants :

  1. Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique).
  2. Soins en santé mentale et psychiatrie.
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (gériatrie, service de convalescence ...).
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école).

Un tuteur (professionnel expérimenté) assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression en stage lors d'entretiens réguliers.

Un portfolio, qui est un outil permettant de mesurer la progression de l'étudiant en stage, est mis en place de la première à la troisième année. Ce document va retracer l'acquisition des compétences, activités et actes infirmiers réalisés par l'étudiant. Un bilan sera effectué à chaque fin de stage par le tuteur. Chaque semestre, le formateur de l'IFSI responsable du suivi pédagogique de l'étudiant fera le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il le guidera ensuite pour la suite de son parcours de stage.

Nos orientations :

  • l'accompagnement et le tutorat de l'étudiant par les formateurs.
  • partenariat entre l'IFSI et le Centre Hospitalier Sprécialisé de Caen (CHS) ; l'enseignement de la psychiatrie est assuré par des enseignants détachés du CHS en fonction à l'IFSI.

Certification et attribution des crédits européens :

Le référentiel de certification donne lieu à l'attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédit "European Credits Transfert System" ou E.C.T.S..

  • 30 crédits sont affectés par semestre de formation.
  • Le diplôme d'état d'infirmier sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens.

La répartition des 180 crédits européens est la suivante :

1. Enseignement théorique à l'IFSI :
  • 120 ECTS dont :
  • 42 ECTS dans les sciences contributives au métier d'infirmier,
  • 66 ECTS dans les sciences et rôles infirmiers.
1. Enseignement clinique en 7 stages :
  • 60 ECTS,
  • 5 ECTS par semaine de stage.

Chaque compétence est obtenue par :

  1. la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence,
  2. l'acquisition de l'ensemble des compétences évaluées en stage,
  3. la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises si l'étudiant obtient la moyenne à chacune d'entre elles ou par application des modalités de compensation.

La compensation des notes s'opère entre deux unités d'enseignement d'un même semestre en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu'aucune des notes obtenues par l'étudiant pour ces unités ne soit inférieure à 9/20.

Lors des évaluations des unités d'enseignement, les ECTS sont acquis dès lors que l'étudiant obtient 10/20.

Conditions d'admission

Modalités d'inscription

Peuvent se présenter aux épreuves d'admission :

  • les titulaires du baccalauréat français,
  • les titulaires d'un titre admis en dispense du bac français
    (arrêté du 25/08/69 ou du décret n° 81-1221 du 31/12/1981),
  • les titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université
  • les titulaires d'un titre ou diplôme obtenu en dehors de la France et des départements ou territoires d'outre-mer, permettant l'accès aux études universitaires (joindre une attestation de comparabilité - démarche auprès du centre ENIC-NARIC - http://Enic-naric.net)
  • les candidats de classe terminale,
  • les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV,
  • les candidats autres que les titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant, d'Auxiliaire de Puériculture et d'Aide Médico-Psychologique, justifiant, à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social et de cinq ans pour les autres candidats et retenues par le jury régional validation des acquis,
  • les titulaires du diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique qui justifient à la date du début des épreuves, de trois ans d'exercice professionnel.

Le dossier d'inscription

Le dossier d'inscription, NON AGRAFE, dûment complété, est à déposer ou à adresser à l'IFSI impérativement avant la date limite du : lundi 10 février 2014 (cachet de la poste faisant foi).

Pour télécharger le dossier et la notice d'information consultez la rubrique "documentation en téléchargement".

Le dossier comprend :

  • une demande d'inscription (télécharger la fiche),
  • une photocopie d'une pièce officielle d'Etat Civil : livret de famille ou carte nationale d'identité recto-verso en cours de validité et lisible ou passeport en cours de validité ou copie ou extrait de l'acte de naissance (pas de permis de conduire),
  • une photocopie du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les candidats âgés de moins de 25 ans ou la photocopie de l'ordre de convocation, en application de l'article L 114-6 du Code du Service National,
  • une autorisation d'utilisation d'informations personnelles jointe au dossier à remplir, dater et signer,
  • une photocopie
    • soit du diplôme du baccalauréat (et non du relevé de notes),
    • soit du titre admis en dispense,
    • soit d'une attestation de comparabilité : démarche auprès du Centre ENIC-NARIC, pour les diplômes obtenus en dehors de la France et des départements ou territoires d'outre-mer,
    • soit d'un titre de validation des acquis,
    • soit d'un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale,
    • soit du diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique ainsi que les certificats des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé justifiant de 3 ans d'exercice de cette profession.
  • un chèque d'un montant de 79 euros, pour acquitter les droits d'inscription, à l'ordre du Trésor Public.
Remarques :
- le remboursement des frais d'inscription au concours peut intervenir uniquement pour raison médicale, sur présentation d'un certificat médical ou de justificatifs dans les 60 jours qui suivent la date de l'épreuve écrite.

Cas particuliers

1. Examen d'admission pour les titulaires du DE d'aide-soignant ou du DE d'auxiliaire de puériculture :

Les titulaires du Diplôme d'Etat (DE) d'aide-soignant et du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein à la date de clôture soit le 19 mars 2014, bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission.

Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :

  • une demande d'inscription (dernière feuille de cette notice),
  • une photocopie d'une pièce officielle d'Etat Civil : livret de famille ou carte nationale d'identité recto-verso lisible en cours de validité (moins de 10 ans), ou passeport en cours de validité ou titre de séjour en cours de validité (pas de permis de conduire),
  • une photocopie du diplôme concerné,
  • un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture,
  • une photocopie du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les candidats âgés de moins de 25 ans ou la photocopie de l'ordre de convocation, en application de l'article L114-6 du Code du Service National,
  • un chèque d'un montant de 79 euros, pour acquitter les droits d'inscription, à l'ordre du Trésor public.
Remarques :
- le remboursement des frais d'inscription au concours peut intervenir uniquement pour raison médicale, sur présentation d'un certificat médical ou de justificatifs dans les 60 jours qui suivent la date de l'épreuve écrite.

L'examen d'admission est d'une durée de deux heures et consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

Cet examen permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Remarque :
les aides-soignant(e)s et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'examen d'admission sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier et sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre (Cf. art. 26 de l'arrêté du 2 août 2011 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009, relatif à la formation infirmière).

2. Titulaires d'un diplôme d'infirmier étranger :

Les titulaires d'un diplôme d'infirmier étranger hors Union Européenne peuvent se présenter aux épreuves de sélection et doivent adresser un dossier d'inscription complet (Cf. arrêté 2 août 2011 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009, relatif à la formation infirmière).

Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :

  • la photocopie de leur diplôme d'infirmier,
  • un relevé du programme des études suivies précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d'évaluation continue délivrés et attestés par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme,
  • la traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l'ensemble des documents,
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation,
  • une autorisation d'utilisation d'informations personnelles jointe au dossier à remplir, dater et signer,
  • un chèque d'un montant de 79 euros, pour acquitter les droits d'inscription, à l'ordre du Trésor public.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme d'une durée de deux heures comportant l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivie de cinq questions permettant, en particulier, d'apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d'analyse et de synthèse et les connaissances numériques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secrétariat concours de l'IFSI au 02 31 06 45 25 ou 02 31 06 53 94.

3. Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé :

Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission et déposent dans chacun des instituts où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :

  • une copie d'une pièce d'identité,
  • une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription,
  • une photocopie du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les candidats âgés de moins de 25 ans ou la photocopie de l'ordre de convocation, en application de l'article L114-6 du Code du Service National,
  • une autorisation d'utilisation d'informations personnelles jointe au dossier à remplir, dater et signer,
  • un chèque d'un montant de 79 euros, pour acquitter les droits d'inscription, à l'ordre du Trésor public.
Remarque :
les candidats admis sont dispensés de quatre unités d'enseignement : "psychologie, sociologie, anthropologie", "biologie fondamentale", "cycles de la vie et grandes fonctions", "pharmacologie et thérapeutiques"; (Cf. art 26 bis de l'arrêté du 21 décembre 2012 relatif à la formation infirmière).

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secrétariat concours de l'IFSI au 02 31 06 45 25 ou 02 31 06 53 94.

Demande de bourse :

Les demande de bourse sont à faire uniquement sur le site internet du CROUS : www.unicaen.fr/crous.

Documents à télécharger

Pour téléchargez les différents supports (dossier d'inscription, note d'information, etc.) consultez la rubrique "documentation en téléchargement".

Le Concours

Dates de concours

    concours d'entrée
  • clôture des inscriptions : lundi 10 février 2014
  • épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 19 mars 2014 de 12h45 à 18h25
  • résultats d'admissibilité : jeudi 24 avril 2014 à 14h30
  • épreuve orale d'admission : les 19, 20, 21, 22, 23, 26 et 27 mai 2014
  • résultats d'admission : vendredi 13 juin 1014 à 16h30
  • rentrée scolaire : lundi 1er septembre 2014.

L'épreuve d'admissibilité

épreuve écrite (durée : 2h - Notée sur 20) :

Elle comporte l'étude d'un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.

Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet.

Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats.

épreuve de tests d'aptitudes (durée : 2h - Notée sur 20) :

Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Remarque : l'utilisation d'une calculatrice est interdite pour cette épreuve.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

L'épreuve d'admission

Exposé suivi d'une discussion (durée : 30 mn - Notée sur 20) :

L'entretien est réalisé par un jury de trois personnes : un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers, un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins, une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

Cet entretien relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Pour pouvoir être admis dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.

Résultats des épreuves d'admission :

L'admission des candidats lycéens est subordonnée à l'obtention du baccalauréat. Ces candidats doivent adresser une attestation de succès au secrétariat concours de L'IFSI, 4 jours au plus tard après les résultats du baccalauréat. Les candidats ayant échoué au baccalauréat doivent impérativement en informer l'IFSI.

Les candidats admis ont 10 jours pour donner leur accord écrit. Si, dans les 10 jours suivant l'affichage le candidat n'a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission. Sa place sera proposée à un autre candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Les candidats de la liste principale ou de la liste complémentaire arrivant en rang utile pour être inscrits qui ont accepté leur affectation dans un IFSI ont un délai de 4 jours ouvrés à compter de la date de leur accord écrit pour s'inscrire dans l'IFSI concerné, et y acquitter les droits d'inscription pour la scolarité. Passé ce délai, les candidats sont considérés comme ayant renoncé au bénéfice des épreuves.

Le candidat qui ne rentre pas à l'IFSI du CHU de Caen (loin sur la liste d'attente) peut demander son inscription dans l'IFSI d'un autre département.

Remarque :
  • tout changement d'adresse durant la période des vacances doit être impérativement communiqué à l'IFSI,
  • lorsqu'un candidat régulièrement inscrit dans un IFSI se désiste, les droits de scolarité qu'il a versés demeurent acquis à l'IFSI,
  • les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées.
*Attention :
l'admission définitive à l'Institut de Formation est subordonnée à la production d'un certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur (voir notice d'information).

Informations pratiques

Actions de formation continue

L'IFSI propose :

  • une formation au tutorat des IDE responsables de l'encadrement des étudiants en soins infirmiers.
    Public : infirmier(e)s de tous services,
  • une formation à l'encadrement des étudiants en soins infirmiers auprès des professionnels de proximité.
    Public : infirmier(e)s,
  • une formation soins des plaies.
    Public : infirmier(e)s.

Les formations dispensées au personnel :

Formation au tutorat des IDE responsables de l'encadrement des étudiants en soins infirmiers
  • Nombre de session/an : 1
  • Nombre de participants par session : 15
  • Durée : 5 jours
  • Dates : les 13,14 15 octobre 2014, 13 et 14 novembre 2014
  • Date limite d'inscription : au plus tard une semaine avant le début de la session
  • Coût (pour agents extérieurs au CHU) : 1045 € par personne
Formation à l'encadrement des étudiants en soins infirmiers auprès des professionnels de proximité
  • Nombre de session/an : 2
  • Nombre de participants par session : 120
  • Durée : 1 jour
  • Dates : jeudi 3 avril 2014, mardi 7 octobre 2014
  • Date limite d'inscription : au plus tard une semaine avant le début de la session
  • Coût (pour agents extérieurs au CHU) : 57 € par personne
Formation soins des plaies
  • Nombre de session / an : 1
  • Nombre de participants par session : 15
  • Durée : 4 jours
  • jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014, lundi 8 et mardi 9 décembre 2014
  • Date limite d'inscription : au plus tard une semaine avant le début de la session
  • Coût (pour agents extérieurs au CHU) : 627€ par personne

Vie étudiante :

Désormais, les étudiants de l'IFSI peuvent bénéficier de bourses accordées à l'enseignement supérieur par l'intermédiaire du CROUS. Celles-ci sont mensualisées.

D'autre part, les étudiants de l'IFSI pourront également accéder à d'autres prestations comme le logement.

Pour toute information ainsi que pour vos demandes, le suivi ou l'actualisation des dossiers :
- consultez le site du CROUS : www.unicaen.fr/crous
- ou appelez le CROUS au : 02 31 56 63 30 ou 63 00

Les locaux de l'IFSI

Salles de cours avec audiovisuel et vidéo

Salles de cour de l'IFSI Amphithéatre

Salles de travaux pratiques

salles de TP

Self/Restaurant

Les étudiants peuvent manger au self du CHU (niv. 0 de la tour Côte de Nacre), ouvert de 11h à 15h, ou dans les restaurants universitaires situés à proximité de l'IFSI.

Salle informatique
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : de 8h à 18h.
Equipement :10 postes en libre accès,
imprimantes,
accès internet,
réseau avec l'équipe enseignante.
Salle de travail pour les étudiants
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : de 8h à 18h.

Le parking/les transports

Un parking se trouve à proximité de l'institut.

L'institut est très bien desservi par les transports en commun de l'agglomération caennaise : TVR + bus de ville ou bus verts du Calvados. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez les plans d'accès au CHU.

L'association des étudiants infirmier(e)s

les étudiants infirmier(e)s sont regroupés en association. Le bureau est élu au cours d'une assemblée générale. Ses membres sont volontaires.

Composition :
  • 1 président,
  • 1 vice-président,
  • 1 trésorier,
  • 1 trésorier-adjoint,
  • 1 secrétaire,
  • 1 secrétaire-adjoint.
Missions :
  • organisation de divertissements (soirées, séjours...),
  • aide aux étudiants,
  • diffusion d'information (affichage, bulletin d'information...),
  • aide aux droits,
  • relais auprès de certains organismes (assurances...).
Coordonnées :
Association des étudiants infirmier(e)s
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Site web : http://assoifsicaen.free.fr


Accueil : 02 31 06 50 75
secrétariat concours : 02 31 06 53 94 ou 02 31 06 45 24 02 31 06 49 38 goffinet-a@chu-caen.fr
Sylvie GASSE, Nadège MONTAGNE, Agnès GOFFINET Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Accueil :
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h
le vendredi de 8h à 17h
En juillet-août : du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Tél. : 02 31 06 50 75

Secrétariat des concours et enseignements :
- les lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h30 en continu
- les mardi et jeudi de 12h30 à 16h30
- Fermeture le mardi et le jeudi matin
Tél. : 02 31 06 45 24 ou 02 31 06 45 25 ou 02 31 06 53 94

L'institut :
Horaires : tous les jours de 8h à 18h.
Fermeture :
pendant les vacances scolaires de Noël (2 semaines) et pendant les vacances scolaires de Pâques (2 semaines)

Coordonnées/horaires/secrétariat

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9


Secrétariat :

Sylvie GASSE
Secrétariat concours
Tél. : 02 31 06 45 25
Fax : 02 31 06 49 38
Courriel : gasse-s@chu-caen.fr
Agnès GOFFINET
Secrétariat concours
Tél. : 02 31 06 53 94
Fax : 02 31 06 49 38
Courriel : goffinet-a@chu-caen.fr

Horaires :

Accueil :
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h
le vendredi de 8h à 17h
En juillet-août : du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Tél. : 02 31 06 50 75

 

Secrétariat des concours et enseignements :
- les lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h30 en continu
- les mardi et jeudi de 12h30 à 16h30
- Fermeture le mardi et le jeudi matin
Tél. : 02 31 06 45 24 ou 02 31 06 45 25 ou 02 31 06 53 94

 

L'institut :
Horaires : tous les jours de 8h à 18h.
Fermeture :
pendant les vacances scolaires de Noël (2 semaines) et pendant les vacances scolaires de Pâques (2 semaines)

 

Centre de Documentation

Informations et horaires d'ouverture

Le centre de documentation est géré par 2 documentalistes :

Edith PETRISSANT
Tél. :02 31 06 50 75

Philippe LEPLEUX
Tél. :02 31 06 50 75

Horaires d'ouverture :
- du lundi au jeudi de 8h à 18h
- le vendredi de 8h à 15h30

Le fonds documentaire

Les documents dont dispose le centre de documentation de l'institut couvrent de multiples domaines : soins infirmiers, sciences humaines, pédagogie, l'hôpital, legislation, éthique, handicap, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, l'hygiène, puériculture, psychanalyse...

Le centre met à la disposition de chacun :

  • plus de 3000 ouvrages,
  • des revues professionnelles : Soins, Revue de l'infirmière, L'infirmière magazine, Le journal des psychologues, Sciences humaines, La santé de l'homme, Santé mentale, Oxymag, Interbloc, Gestions hospitalières, L'école des parents, Les cahiers de la puéricultrice, Métiers de la petite enfance...
  • un fond multimédia : DVD, CD-Rom,...

Conditions de consultation et d'emprunt

L'accès est libre et gratuit pour tout public. La consultation des documents se fait sur place.

L'emprunt de documents est uniquement réservé aux étudiants inscrits au pôle des formations paramédicales. Dans ce cas, l'étudiant peut emporter 3 ouvrages maximum pour un délai n'excédant pas 15 jours et 3 revues pour une durée d'une semaine.