UROLOGIE

informations COVID-19

Les visiteurs présentant des symptômes (rhume, maux de tête, syndrome grippal, fièvre…) ne sont pas autorisés.

Merci de limiter au maximum vos visites à l'hôpital.

  • les visites sont limitées à 1 visiteur quotidien par jour et par patient pendant 1h maximum ;
  • portez obligatoirement un masque chirurgical dès 6 ans et tout le temps de la visite ;
  • désinfectez-vous les mains ;
  • respectez les consignes de distanciation d'au moins 2 mètres.

Merci de respecter ces mesures, d'aider les professionnels de santé à protéger les patients et à stopper l'épidémie.

retour

Le service d'Urologie est rattaché au Pôle Chirurgie.

Outre l'urologie générale (prostate, lithiase, infection génitale et urinaire, andrologie), ses activités sont représentées par la cancérologie urologique, la neuro-urologie et l'incontinence urinaire, la chirurgie de l'insuffisance rénale.

UROLOGIE

Activités

Hospitalisations

L'activité chirurgicale est soutenue, l'augmentation progressive du K opératoire moyen démontre l'accroissement de la complexité des actes opératoires n'empêchant pas la réduction de la Durée Moyenne de Séjour (DMS), grâce aussi à une bonne synergie avec l'équipe de médecins-anesthésistes. Selon les dernières données nationales 2020 la DMS du service est plus courte que la moyenne nationale.

La chirurgie ambulatoire tient également une grande place au sein de l'activité chirurgicale du service avec la prise en charge des calculs urinaires par urétéroscopie-laser et de l'adenome de prostate avec la résection par vaporisation laser. La part de la chirurgie ambultoire est en croissante augmentation.

La prise en charge des cancers urologiques se veut globale, du diagnostic au traitement médical ou chirurgical, ainsi que les phases terminales. Le service travaille en étroite collaboration avec différents intervenants, essentiellement l'équipe du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse. Une réunion de concertation multi-disciplinaire hébdomadaire  à lieu tous les mardis soirs avec l'équipe du centre François Baclesses, les urologues du CHU et les urologues de la clinique Saint-Martin (Dr J-P Hurel, J-M LEVEQUE, S LE TOQUIN BERNARD, C CHAHWAN), clinique de Lisieux (Dr J-M LEFORT), polyclinique du Cotentin (F DUGARDIN), CH de Falaise ( Dr R ISMAIL) . 30% des hospitalisations sont liées à la prise en charge du cancer, qu'elle soit médicale ou chirurgicale.

Le service d'urologie utilise désormais le robot chirurgical intuitive (Da Vinci Xi) de nouvelle génération avec une double console. Ceci permet une chirurgie mini-invasive avec une grande finesse et  précision. Cet outil est utilisé principalement pour la prise en charge des tumeurs urologiques (cancer de prostate, cancer du rein avec la technique de nephrectomie partielle, cancer de vessie). Nous avons doublé en un an le nombre de vaccation opératoire utilisant le robot. L'équipe est de plus en plus entrainée. Nous l'utilisons pour des tumeurs du rein complexes. Cet outil précieux permet de réaliser des nephrectomies partielles que l'on ne pouvait pas faire avec les techniques dites classiques.

Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos patients une technologie de pointe permettant de réaliser des biopsies de prostate avec une précision au millimètre près en fusionnant des images IRM-échographie. Nous utilisons la fusion dite élatique écho-IRM avec une machine de dernière génération . Les biopsies se font par voie trans-périnéale ou trans-rectale sous anesthésie locale ou générale.

L'adenome de la prostate est également traité avec le système de vaporisation Laser Greenlight® diminuant la durée d'hospitalisation et le saignement post-opératoire. Récemment le service s'est doté d'une nouvelle technique de référence de traitement de l'adénome de prostate (Enucléation laser Thulium). 

La prise en charge de la neuro-urologie et de l'incontinence est un pôle dont l'activité, réalisable en ambulatoire, est en augmentation constante et rapide. Les techniques les plus récentes y sont utilisées, en particulier la neuromodulation sacrée qui peut donner des résultats spectaculaires dans les grandes instabilités vésicales et les rétentions urinaires chroniques neurogènes.

Une réunion  de concertation multidisciplinaire régulière (Clinique du Périnée) a d'ailleurs été mise en place depuis 2019 pour respecter les nouvelles recommandations HAS. Sont présents des gastro-entérologues, des chirurgiens digestifs, des gynécologues et une psychologue.

Une consultation de neuro-urologie est assurée deux jeuids par mois par le Dr Ricard.

La prise en charge chirurgicale de l'insuffisance rénale, en collaboration avec le service de Néphrologie-Hémodialyse du CHU mais aussi avec les différentes équipes de néphrologie de la région, est une activité importante.

L'activité de prélèvements et de greffes de reins s'est accrue de façon significative. Ses résultats sont bons et bien positionnés par rapport à la moyenne nationale.

L'activité de greffe rénal à partir de donneur vivant s'est également accrue avec un prélevement chez le donneur réalisé par coelioscopie. Il y a une grande collaboration avec l'équipe de néphrologie qui est très impliquée dans la greffe rénale. Nous avons un staff mensuel sur les cas difficiles de futurs patients greffés. Enfin nous réalisons des greffes rénales ABO incompatible et greffe avec don croisé.

La consultation du mercredi est assurée par un urologue  et une oncologue (Dr Nevière Zoé) pour la prise en charge conjointe des dossiers de cancérologie. Le but de cette consultation est de faciliter la prise en charge des patients avec des circuits rapides entre le CHU de Caen et le Centre François Baclesse.

Nous utilisons  au sein du service du service de "l'Ametycine chauffée". Cette thérapie pemet de traiter certains types de cancers de vessie qui résistent aux traitements classiques.

Afin de proposer une prise en charge rapide sur notre territoir et éviter le déplacement des patients  tous les membres de l'équipe consultent au moins une fois par semaine dans un centre hospitaliser public:

  • Khalifa AIT-SAID :         Mercredi au centre hospitalier de Lisieux
  • Lionnel VAUDREUIL:    Vendredi au centre hospitalier de Saint-Lô
  • Xavier Tillou :                Vendredi au centre hospitalier de Cricqueboeuf
  • Sofiane SEDDIK:          Vendredi  au centre hospitalier de Vire
  • Jehane Calves:             lundi et mercredi au centre hospitaliser de Bayeux
  • Nicolas Szabla:             Mercredi au centre hospitalier de Cherbourg
  • Jeanne Schlegel:           Lundi au centre hospitaliser d'Argentan
  • Caroline Ghouti:             Jeudi au centre hospitalier de Flers

Enfin, nous avons une consultation dédiée à la procréation médicalement assistée et les troubles de l'érection grâce à un urologue et l'aide précieuse d'une psychologue sexologue qui consulte au sein de l'équipe d'urologie (Madame Caroline Devisme). Le service s'est doté récemment d'un équipement permttant la prise en charge des dysfontions éretiles et des divations de la verge (Malaie de Lapyeronie) tout en évitant un traitement invasif (une chirurgie).

Consultations

L'activité de consultation, importante, avec plus de 10000 consultations urologiques par an pour 9 chirurgiens, concerne :

  • la cancérologie (25%),
  • l'hypertrophie bénigne de la prostate (10%) dont nous privilégions la prise en charge médicale,
  • la neuro-urologie et l'incontinence (20%),
  • la lithiase (10%),
  • l'infection génito-urinaire (15%),
  • l'andrologie, tant dans le domaine de l'insuffisance érectile que dans celui de l'infertilité masculine (agrément ministériel obtenu en 2000).

Sont également effectués en consultation de nombreux actes diagnostiques ou thérapeutiques : endoscopies ambulatoires, biopsies prostatiques sous échographie, bilans urodynamiques...

Un psychiatre, attaché, assure des consultations pour la prise en charge, quand elle est nécessaire, dans le domaine de l'insuffisance érectile, de la cancérologie, et de certains troubles du comportement mictionnel.

L'informatisation de la consultation depuis 1997 repose sur un programme original, de structure complexe mais d'utilisation simple, remanié selon les critiques et souhaits des infirmières, qui permet d'obtenir en temps réel un relevé d'activité médicale (par consultant et par pathologie), d'activité infirmière, et une gestion administrative en temps réel à la source.

Pour plus d'informations concernant les consultations au sein du service d'urologie, cliquez ici.
retour
retour

Pathologies

Cancérologie urologique

Le service prend en charges toutes les pathologies cancéreuses uro-génitales, cancers du rein de la voie excrétrice supérieure, vessie, prostate, testicules, tumeurs rétropéritonéales et surrénaliennes. Il assure en le diagnostic et le traitement chirurgical, coelioscopique ou conventionnel selon les cas.

Les dossiers sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire avec l'équipe du Centre François Baclesse, où la chirurgie urologique n'est pas prise en charge mais où les chimiothérapies, quand elles sont nécessaires, sont prises en charge.

Neuro-urologie

La neuro-urologie est la prise en charge de tous les symptômes urinaires et sexuels en rapport avec une maladie neurologique (sclérose en plaques, paraplégie ...) ou sans cause reconnue clairement.

Les explorations (bilan urodynamique, endoscopies), les traitements (médicamenteux, neuromodulation sacrée, toxine botulique, voire chirurgie lourde de protection de l'appareil urinaire) sont une activité reconnue du service.

Incontinence, prolapsus génito-urinaires

Cette prise en charge est effectuée du symptôme au traitement, souvent ambulatoire.

Tous les types d'incontinence sont pris en charge, masculine ou féminine. Nous avons à nootre disposition toutes les techniques d'exploration ou de traitement, que ce soit les traitements mini-invasifs (bandelettes) ou plus spécialisés (neuro-modulation sacrée, toxine botulique, sphincter artificiel).

Chirurgie de l'Insuffisance Rénale Chronique

Par l'intermédiaire des méphrologues, nous assurons les transplantations rénales (donneur décédé ou donneur vivant apparenté) et la chirurgie des abords vasculaires pour hémodialyse.

Adénome de la prostate

Cette pathologie fréquente peut nécessiter une prise en charge médicamenteuse ou plus agressive (Résection endoscopique de prostate, radiofréquence et bientôt laser qui pourra alors être pratiqué en ambulatoire).

Cancer de prostate

C'est aux urologues d'assurer le diagnostic précoce de cette maladie fréquente dépistée par le dosage du PSA et le toucher rectal et prouvée par des biopsies de prostate effectuées par l'urologue en externe.

En fonction de la gravité potentielle de la maladie, les traitements peuvent aller de la simple surveillance à la chirurgie (coelioscopique ou conventionnelle). Nous sommes un centre expert de la technique de traitement par Ablatherm. La radiothérapie, quand elle est proposée (curiethérapie par grains, radiothérapie conformationnelle) est effectuée au Centre François Baclesse, ainsi que certaines chimiothérapies.

Tumeurs du rein

Les tumeurs du rein, bénignes ou le plus souvent malignes relèvent la plupart du temps d'un traitement chirurgical, nécessitant l'ablation partielle ou totale du rein malade, par coelioscopie ou chirurgie conventionnelle.

Dans des stades plus sévères le recours à des traitements médicamenteux modernes (anti-angiogénique) est assuré par l'équipe du Centre François Baclesse.

Tumeurs de vessie

Révélées le plus souvent par des urines rouges (hématurie), elles sont traitées dans un premier temps par les voies naturelles, le recours à la chirurgie d'exérèsede la vessie est heureusement moins fréquent.

Calculs urinaires

Révélés le plus souvent par des douleurs type colique néphrétique, un traitement urologique peut s'avérer nécessaire, que ce soit en urgence ou de façon différée.

Le recours à la lithotritie extracorporelle est de moins en moins fréquent depuis que nous avons à notre disposition un laser et du matériel miniaturisé permettant d'aller chercher et détruire les calculs, qu'ils soient dans le rein ou l'uretère.

Pour des calculs rénaux plus volumineux, nous recourrons à la chirurgie percutanée en pénétrant dans le rein par un petit orifice cutané. Le recours à la chirurgie ouverte conventionnelle est exceptionnel.

Troubles de l'érection

Le service d'urologie prend en charge l'exploration et le traitement des troubles de l'érection quelqu'en soit l'origine.

retour

Equipe

Pr Xavier TILLOU

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chef de service
Tél. : 02 31 06 48 44
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : tillou-x@chu-caen.fr

Dr Khalifa AIT-SAID

Praticien Hospitalier Contractuel
Docteur
Tél. : 02 31 06 32 66
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : aitsaid-k@chu-caen.fr

Dr Lionel VAUDREUIL

Praticien Hospitalier
Docteur
Tél. : 02 31 06 49 88
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : Vaudreuil-l@chu-caen.fr

Dr Hélène RICARD

Praticien Hospitalier Contractuel
Docteur
Tél. : 02 31 06 58 07
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : ricard-h@chu-caen.fr

Jeanne SCHLEGEL

Chef de Clinique des Universités - Assistant des Hôpitaux
Docteur
Tél. : 02 31 06 58 07
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : schlegel-j@chu-caen.fr

Caroline DEVISME

Psychologue clinicienne
Sexologue
Tél. : 02 31 06 49 47
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : devisme-c@chu-caen.fr

Catherine GODARD

Cadre de santé
Cadre de santé
Tél. : 06 67 40 04 31
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : godard-c@chu-caen.fr

Nicolas SZABLA

Chef de Clinique des Universités - Assistant des Hôpitaux
Docteur
Tél. :  02 31 06 49 47
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : szabla-n@chu-caen.fr

Caroline GHOUTI

Assistant spécialiste des Hôpitaux
Docteur
Tél. : 02 31 06 49 47
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : ghouti-c@chu-caen.fr

Sofiane SEDDIK

Praticien Hospitalier Contractuel
Docteur
Tél. : 02 31 06 48 44
Fax : 02 31 06 50 9202 31 06 50 92
Courriel : seddik-s@chu-caen.fr

Jehanne CALVES

Praticien Hospitalier Contractuel
Docteur
Tél. : 0231064947
Courriel : calves-j@chu-caen.fr

Marie TRAN

Assistant spécialiste des Hôpitaux
Docteur
Tél. : 02 31 06 49 47
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : tran-m@chu-caen.fr

Paul BALOCHE

Assistant spécialiste des Hôpitaux
Docteur
Tél. : 02 31 06 49 88
Fax : 02 31 06 50 92
Courriel : baloche-p@chu-caen.fr
retour

Recherche et innovation

Le service participe régulièrement à l'évaluation de traitements pharmacologiques, en particulier dans le domaine de la cancérologie, dans le cadres d'essais thérapeutiques internationaux multicentriques.

le service d'urologie a été selectionné récemment (février 2020) pour participer à une étude multicentrique dont le but est de tester un nouveau traitement pour les tumeurs de vessie (Ametycine chauffé). Ce traitement a débuté au sein du service voilà plus de deuxans et demi avec une bonne connaissance de la technique.

La neuromodulation sacrée est un autre axe de recherche, en particulier pour les troubles de la miction d'origine neurologique, a permis plusieurs communications lors de congrès en France ou à l'étranger.

L'intérêt du pet-scan (tomographie par émission de positons), grâce à la présence d'appareils, sur le site de Caen est en cours d'étude, et a donné lieu à une communication au congrès européen d'urologie.

Technique du ganglion sentinelle dans le curage pour les tumeurs de verge. Participation en cours dans une étude du GETUG.

Le service d'urologie a été selectionné pour participer à deux grands études internationnales multicentriques dont une étude de phase précose dans le cancer de vessie.

Publication dans des révues internationnales régulières.

L'information médicale (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information - PMSI) et l'évaluation sont également une préoccupation du service.

Pour de plus amples informations, un site est à votre disposition : http://uro.caen.free.fr
retour
retour

Venir et visiter le service

Adresse

Tour Côte de Nacre - Niveau(x) : 8

Service d'Urologie
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 06 49 47
Fax : 02 31 06 49 57
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan
Télécharger le plan de coupe de la Tour Côte de Nacre
retour