HÉMATO-IMMUNO-ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

L'unité d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique, est rattachée au pôle Femme-Enfant.

Elle a pour mission la prise en charge des maladies du sang qu'elles soient bénignes ou malignes et des cancers de l'enfant.

HÉMATO-IMMUNO-ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

Activités

Quelques chiffres

L'unité d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique accueille chaque année 40 nouveaux patients, porteurs de maladies malignes, et 40 autres présentant des pathologies hématologiques "bénignes". L'origine géographique est répartie à peu près également entre le Calvados et les deux autres départements de la Basse-Normandie.

Le personnel médical se compose de trois médecins à temps plein et de deux internes. Un soutien psychologique est assuré par Camille FLAMBARD, psychologue à mi-temps au sein de l'unité.

Le service comprend 11 lits dont 5 dans un secteur dit "protégé" et un secteur d'hospitalisation de jour de 4 lits. Les patients sont adressés essentiellement par leur médecin traitant après accord téléphonique direct, mais aussi par les hôpitaux périphériques et les urgences de pédiatrie.

Les missions de soins

La prise en charge médicale comporte l'établissement d'un diagnostic et la prise en charge thérapeutique notamment de la chimiothérapie, l'éducation thérapeutique dans les maladies chroniques, les épurations transfusionnelles, etc.

La radiothérapie se fait au Centre de Lutte Contre le Cancer de Basse-Normandie (Centre François Baclesse) et la chirurgie par les chirurgiens du sevice de chirurgie pédiatrique du CHU. La proximité de la réanimation permet une collaboration étroite avec les médecins réanimateurs pour une prise en charge plus adaptée et plus précoce des enfants en détresse vitale.

La collaboration avec les centres hospitaliers de la région est forte, permettant la réalisation de certaines chimiothérapies dans l'hôpital de proximité du patient.

L'équipe médicale et paramédicale est intégrée au réseau GOCE (Grand Ouest Cancer de l'Enfant), réseau inter-régional assurant les réunions de concertation pluridisciplinaire, les filières de soins, visant à améliorer la recherche clinique ainsi que le développement de la formation tels qu'ils sont préconisés par l'INCa (Institut National du Cancer).

Cette unité est également reconnue, à l'échelon national par la SFCE pour les pathologies cancéreuses et par les filères de soins des pathologies rares du GR ainsi que du centre de référence des déficits immunitaires héréditaires.

L'aide aux enfants et aux familles

Une association de parents nommée CADET ROUSSEL (Tél. : 02 33 97 43 85) intervient régulièrement pour aider les enfants et leurs familles. Elle finance de nombreuses actions dont le "café croissant" qui permet, aux parents, une fois par semaine, de se réunir avec des bénévoles formés à l'écoute active.

L'association permet aussi l'intervention d'une conteuse, d'une musicienne, d'un éducateur d'activités physiques et d'une socio-ethéticienne.

Un appartement, géré par cette association, est à la disposition des familles facilitant ainsi le séjour de celles habitant loin de Caen.

Différentes associations avec CADET ROUSSEL proposent, en sus, d'autres activités : places de spectacles au Zénith ou au Stade Malherbe de Caen (football), voyage une fois par an (Puy du Fou, Eurodisney, etc.), sorties en bateau et réunion des enfants traités depuis une dizaine d'années et de leurs familles à l'occasion de la fête de Noël.

La pénibilité des hospitalisations souvent répétées est atténuée par l'intervention d'une éducatrice de jeunes enfants qui fait jouer les enfants et leur fait pratiquer des activités variées. Un instituteur intervient aussi dans le service pour les enfants hospitalisés. Il prend le relais de la scolarité habituelle à l'école ou de la scolarité à domicile mise en place quand la fréquentation de l'école est impossible.

Pathologies

Hématologie bénigne et maligne

Pathologies constitutionnelles ou acquises du sang concernant les gobules rouges, les plaquettes et/ou les globules blancs.

Pathologies cancéreuses, pincipalement leucémies aigues.

Immunologie

pathologies constitutionnelles et acquises de l'immunité, principalement déficits immunitaires, dysimmunités.

Oncologie

Tumeurs solides malignes.

Equipe

Dr Odile MINCKES

Praticien Hospitalier
Responsable de l'unité
Tél. : 02 31 06 50 82
Fax : 02 31 06 49 30
Courriel : minckes-o@chu-caen.fr

Dr Damien BODET

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 50 82
Fax : 02 31 06 49 30
Courriel : bodet-d@chu-caen.fr

Dr Mariana DEPARIS

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 50 82
Fax : 02 31 06 49 30
Courriel : deparis-m@chu-caen.fr

Camille FLAMBARD

Psychologue
Tél. : 02 31 27 27 12

Marjorie BODEREAU

Cadre supérieur de santé
Faisant Fonction - Cadre de pôle Femme - Enfant
Tél. : 02 31 27 24 26
Fax : 02 31 27 24 30
Courriel : bodereau-m@chu-caen.fr

LORPHELIN Elsa

Faisant fonction Cadre de santé
Oncohématologie pédiatrique, réanimation médico-chirurgicale pédiatrique

Venir et visiter le service

Adresse

Unité d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique
Centre Hospitalier Universitaire
niveau 1 - bâtiment FEH
Avenue de la Côte de Nacre
14033 CAEN Cedex 9
Tél. unité d'hospitalisation : 02 31 06 44 88
Horaires :
- Les horaires de visites sont libres.
- Le nombre de visiteurs est limité à 2.
- Seuls les parents sont admis en secteur protégé.
- Les parents n'ont pas la possibilité de dormir dans le service (en dehors de la première nuit) mais un appartement est mis à leur disposition par l'association CADET-ROUSSEL non loin du CHU.

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 06 50 82 ou 02 31 27 27 12
Fax : 02 31 06 49 30
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Télécharger le plan d'accès au Bâtiment Sud (FEH)
Télécharger les plans de coupe du Bâtiment Sud (FEH)