CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE, PLASTIQUE ET RECONSTRUCTRICE, CHIRURGIE ORALE ET IMPLANTOLOGIE

Le service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Plastique et Reconstructrice, Chirurgie Orale et implantologie est rattaché au pôle Chirurgie.

Il a pour mission la prise en charge des pathologies ayant trait aux tumeurs bénignes et cancéreuses de la bouche, des gencives et des mâchoires, de la peau, aux fentes naso-labio-palatines, aux dysmorphoses maxillo-mandibulaires et autres malformations et disgrâces faciales, à la paralysie faciale, ou aux séquelles traumatiques faciales ainsi qu'aux séquelles d'amputation du sein pour cancer.

Le service prend également en charge les urgences maxillo-faciales (plaies du visage, traumatismes et fractures de la face et des dents), l'implantologie dentaire, la chirurgie préprothétique et la chirurgie orale (kystes, extractions dentaires délicates) dans le cadre du parcours de soins coordonné.

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE, PLASTIQUE ET RECONSTRUCTRICE, CHIRURGIE ORALE ET IMPLANTOLOGIE

Activités

Le service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Plastique et Reconstructrice, Chirurgie Orale et implantologie répond à sa vocation hospitalo-universitaire en remplissant une triple mission.

Une mission de soins à vocation régionale :

Le service a pour mission la prise en charge :

  • des pathologies les plus lourdes, les plus graves ou les plus rares ayant trait aux tumeurs bénignes et cancéreuses de la bouche, des gencives et des mâchoires, de la peau, aux fentes naso-labio-palatines, aux dysmorphoses maxillo-mandibulaires et autres malformations et disgrâces faciales, à la paralysie faciale, ou aux séquelles traumatiques faciales ainsi qu'aux séquelles d'amputation du sein pour cancer, en faisant appel pour les traiter aux techniques chirurgicales les plus avancées comme la chirurgie réparatrice par greffes et lambeaux, l'expansion tissulaire, les distractions osseuses ostéogéniques par exemple,
  • des urgences maxillo-faciales (plaies du visage, traumatismes et fractures de la face et des dents) adressées par le Département d'Accueil et Traitement des Urgences (DATU) du CHU ou sur mutation d'un autre hôpital après accord préalable avec notre chirurgien maxillo-facial de garde,
  • de l'implantologie dentaire et de la chirurgie préprothétique, de la chirurgie orale (kystes, extractions dentaires délicates) dans le cadre du parcours de soins coordonné, c'est à dire avec une lettre de son médecin ou de de son dentiste traitant.
URGENCES DENTAIRES
Nous attirons l'attention sur le fait que le service n'est pas un service d'urgences dentaires. Elles n'y sont pas assurées et relèvent de l'activité des praticiens, médecins stomatologistes ou dentistes libéraux.

Soins dentaires :

Le service dispose d'un Centre de soins dentaire hospitalo-universitaire (niv. 14, unité 20) dans le prolongement de la consultation de chirurgie maxillo-faciale.

Ouverture de l'unité d'odontologie Serge GOGUEL

Le Centre propose une palette de soins dentaires complète (soins conservatoires, de restauration, prothèses, implants...) quel que soit le public et l'âge.

La prise en charge médicale sur les 6 fauteuils ouverts est assurée par des étudiants de dernière année de la Faculté d'odontologie de Rennes encadrés de chirurgiens-dentistes du CHU (P. Cornilliet et G. Dogan) et de chirurgiens-dentistes de ville.

Vous trouverez toutes les informations sur les horaires et la prise de rendez-vous sur cette page.

une mission d'enseignement :

Elle se traduit par :

la formation des futurs chirurgiens maxillo-faciaux

Le chirurgien maxillo-facial est un médecin spécialiste ayant effectué 13 années d'études : six années d'études médicales, suivies d'un internat de chirurgie de cinq ans et d'un clinicat de deux ans.

Durant son internat, il a dû valider un Diplôme d'Etudes Spécialisées de chirurgie générale avec des stages en chirurgie osseuse et en chirurgie viscérale. Il est donc chirurgien généraliste, avant de valider le Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, pour être chirurgien spécialiste de chirurgie maxillo-faciale.

Le chirurgien maxillo-facial est ainsi formé pour s'occuper de la face depuis les oreilles en arrière jusqu'à la pointe du nez en avant, depuis la lisière des cheveux en haut jusqu'aux clavicules en bas, en partant bien évidemment de la cavité buccale et des maxillaires ; ceci dans les domaines de la cancérologie, de la traumatologie, de la reconstruction, de l'esthétique, de la chirurgie implantaire et surtout de la fonction, car le chirurgien maxillo-facial sait qu'un visage ne peut être harmonieux et équilibré sans des fonctions faciales, masticatrices correctes et une cavité buccale saine.

Il est aussi apte à réaliser toutes sortes d'interventions comme, par exemple, prélever des tissus n'importe où dans l'organisme pour les greffer en lambeau libre sur la face. Il sait gérer les suites et les complications éventuelles de ces interventions. Il a de plus été "rodé" à l'urgence chirurgicale durant ses gardes dans les centres hospitaliers.

la formation de chirurgiens maxillo-faciaux étrangers

Le service accueille régulièrement des étudiants et des chirurgiens étrangers sur des périodes de 6 à 24 mois pour les former ou les perfectionner en chirurgie maxillo-faciale. De même, tous les ans des chirurgiens du service se rendent en mission humanitaire au Mali et au Burkina Faso dans le cadre des actions menées par l'association "Santé et Développement" () pour organiser et participer à la prise en charge de patients porteurs de fentes naso-labio-vélo-palatine ou de profondes mutilations faciales dues au noma.

la formation médicale continue et le perfectionnement permanent des chirurgiens du service

Elle s'effectue au sein des différentes réunions de service et par la participation active aux congrès nationaux et internationaux des différentes sociétés scientifiques desquelles les chirurgiens sont membres (par exemple : la Société Française de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, l'Association Française des Chirurgiens Maxillo-Faciaux, la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, l'European Association for Cranio-MaxilloFacial Surgery, l'Association Francophone des Fentes Faciales).

une mission de recherche :

Des travaux de recherche clinique sont menés en collaboration avec d'autres services dans des domaines touchant à l'amélioration du diagnostic et du traitement en cancérologie par la technique du ganglion sentinelle, à l'amélioration des procédés de chirurgie reconstructrice dans certaines malformations.

D'importantes subventions de la "Fondation des Gueules Cassées" ont été à plusieurs reprises attribuées au service pour soutenir des travaux originaux et novateurs en matière de recherche clinique sur les séquelles traumatologiques faciales graves par la mise au point de matériel personnalisé de distraction osseuse ostéogénique.

le service de chirurgie maxillo-faciale est rattaché au laboratoire de biochimie du tissu conjonctif des Professeurs Philippe GALERA et Karim BOUMEDIENNE (EA 3214),et travaille sur l'apport de facteurs de croissance en reconstruction osseuse et cartilagineuse.

Les consultations externes

Les consultations sont données exclusivement sur rendez-vous avec lettre d'un médecin (traitant ou spécialiste) ou dentiste dans le cadre du nouveau parcours coordonné de soins (loi du 13 août 2004).

Elles couvrent tous les aspects de la discipline et sont assurées par des praticiens tous qualifiés et spécialisés dans un domaine particulier. C'est pourquoi lors de votre prise de rendez-vous, la secrétaire vous demandera l'objet de votre consultation afin de vous diriger vers le praticien le plus approprié (sauf si votre lettre est pour un praticien particulier).

De nombreuses interventions sous anesthésie locale (sans hospitalisation) sont effectuées en consultations externes.

Les urgences

La prise en charge des urgences maxillo-faciales infectieuses, hémorragiques ou traumatiques (plaies du visage, morsures, traumatismes et fractures de la face et des dents), ne se fait pas directement à la consultation du service, mais au Département d'Accueil et de Traitement des Urgences (DATU) du CHU (niveau 1 de la tour Côte de Nacre).

URGENCES DENTAIRES
Nous attirons l'attention sur le fait que le service n'est pas un service d'urgences dentaires. Elles n'y sont pas assurées et relèvent de l'activité des praticiens, médecins stomatologistes ou dentistes libéraux.

Les hospitalisations

Hospitalisation ambulatoire (1 journée)

Certaines interventions peuvent se dérouler sous anesthésie générale en ambulatoire : ces interventions sont réalisées par les chirurgiens du CHU dans des locaux spécialement équipés, réservés à cette activité et mis à la disposition du CHU par la clinique de la Miséricorde.

Hospitalisation Programmées à Durée Déterminée (de durée inférieures à 5 jours)

Ces hospitalisations se font du lundi matin à partir de 7h jusqu'au vendredi 18h, hors jours fériés.

Hospitalisation de longue durée(supérieures à 5 jours).

Pathologies

Tumeurs et cancers de la cavité buccale et des mâchoires

Pr Hervé BENATEAU, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Anne CHATELLIER, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Rachid GARMI.

Tumeurs, mélanomes et cancers de la peau

Pr Hervé BENATEAU, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Anne CHATELLIER, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Rachid GARMI.

Glandes salivaires

Dr Anne CHATELLIER, Pr Hervé BENATEAU, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Raphaelle PREVOST.

Angiomes et malformations artério-veineuses

Dr Anne CHATELLIER.

Traumatologie et Séquelles de traumatismes de la face

Pr Hervé BENATEAU, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Anne CHATELLIER, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Rachid GARMI.

Pathologie malformative crânio-maxillo-faciale

Pr Hervé BENATEAU, Dr Anne CHATELLIER, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Rachid GARMI.

Pathologie des orbites et des paupières

Pr Hervé BENATEAU, Dr Anne CHATELLIER, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Rachid GARMI.

Fentes labio-palatines et malformations faciales

Pr Hervé BENATEAU, Dr Alexis VEYSSIERE.

Oreilles décollées

Pr Hervé BENATEAU, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Anne CHATELLIER, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Rachid GARMI.

Rhinoplastie, otoplastie, blépharoplastie

Pr Hervé BENATEAU, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Anne CHATELLIER, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Rachid GARMI.

Maladies de la bouche et chirurgie stomatologique

Dr Dany DIEP, Dr Anne CHATELLIER.

Pathologie de l'articulation temporo-mandibulaire et troubles de l'occlusion

Pr Hervé BENATEAU, Dr Anne CHATELLIER, Dr Alexis VEYSSIERE, Dr Béatrice AMBROISE, Dr Raphaelle PREVOST, Dr Dany DIEP, Dr Rachid GARMI.

Syndrome d'apnée du sommeil et ronchopathie

Dr Alexis VEYSSIERE

Implantologie

Dr Dany DIEP

Equipe

Pr Hervé BENATEAU

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Chef de service
Chirurgien maxillo-facial
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : benateau-h@chu-caen.fr

Dr Anne CHATELLIER

Praticien Hospitalier
Chirurgien maxillo-facial
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : chatellier-a@chu-caen.fr

Dr Alexis VEYSSIERE

Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux
Chirurgien maxillo-facial
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : veyssiere-a@chu-caen.fr

Dr Aude CAILLOT

Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux
Chirurgien maxillo-facial
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : caillot-a@chu-caen.fr

Dr Jérôme SIEFERT

Assistant Régional des Hôpitaux
Stomatologue - Chrirugien oral
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : siefert-j@chu-caen.fr

Dr Pierre CORNILLIET

Praticien Hospitalier
Odontologiste
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : cornilliet-p@chu-caen.fr

Dr Guner DOGAN

Praticien Hospitalier
Soins dentaires - odontologie
Tél. : 02 31 06 43 10
Courriel : dogan-g@chu-caen.fr

Dr Didier CABOURET

Praticien Attaché
Stomatologiste - Orthodontiste
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : cabouret-d@chu-caen.fr

Dr Dany DIEP

Assistant spécialiste des Hôpitaux
Chirurgie orale et implantologie
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : diep-d@chu-caen.fr

Dr Pascaline CABOURET

Praticien Attaché
Stomatologiste - Orthodontiste
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55

Dr Jean-Louis LAVENU

Praticien Attaché
Stomatologiste - Orthodontiste
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55

Dr Annick NOTARI

Praticien Attaché
Stomatologue
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Courriel : notari-a@chu-caen.fr

Dr Laurent OLIVE

Praticien Attaché
Stomatologue
Tél. : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55

Zouba KEIBALI

Cadre supérieur de santé
Cadre de pôle Chirurgie
Tél. : 02 31 27 23 17
Fax : 02 31 06 46 27

Catherine GODARD

Cadre de santé
Unité 15-20
Tél. : 02 31 06 57 59
Courriel : godard-c@chu-caen.fr

Véronique CHAUVIN

Cadre de santé
Odontologie - Consultation CMF et plastique
Tél. : 02 31 06 30 85
Courriel : chauvin-v@chu-caen.fr

Fanny MUTREL

Cadre de santé
Bloc chirurgie maxillo-faciale

Recherche et innovation

Des travaux de recherche clinique sont menés en collaboration avec d'autres services dans des domaines touchant à l'amélioration du diagnostic et du traitement en cancérologie par la technique du ganglion sentinelle, à l'amélioration des procédés de chirurgie reconstructrice dans certaines malformations.

D'importantes subventions de la "Fondation des Gueules Cassées" ont été à plusieurs reprises attribuées au service pour soutenir des travaux originaux et novateurs en matière de recherche clinique sur les séquelles traumatologiques faciales graves par la mise au point de matériel personnalisé de distraction osseuse ostéogénique.

le service de chirurgie maxillo-faciale est rattaché au laboratoire de biochimie du tissu conjonctif du Professeur Karim BOUMEDIENNE (EA 7451),et travaille sur l'apport de facteurs de croissance en reconstruction osseuse et cartilagineuse.

Venir et visiter le service

Adresse

Tour Côte de Nacre - Niveau : 14
Chirurgie Maxillo-Faciale, Plastique et Reconstructrice, Chirurgie Orale et implantologie
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat :
soins dentaires : 02 31 06 43 10
secrétariat du service : 02 31 06 48 15
Fax : 02 31 06 48 55
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan
Télécharger le plan de coupe de la Tour Côte de Nacre