MÉDECINE INTERNE

L'unité de Médecine Interne est rattachée au pôle Médecine de Spécialités SSR.

La médecine interne porte ce nom car elle s’exerce à l’intérieur de l’hôpital. Elle est définie par la prise en charge globale des patients, soit parce qu’ils sont atteints d’une maladie touchant plusieurs organes simultanément, soit parce qu’ils souffrent de plusieurs maladies à la fois.

MÉDECINE INTERNE

Activités

La médecine interne

La spécificité du service de médecine interne concerne les maladies systémiques, c’est à dire pouvant toucher plusieurs organes simultanément. Ces maladies peuvent être de nature inflammatoire, souvent auto-immune (par des anticorps dirigés contre certains organes). Citons par exemple le lupus systémique, le syndrome de Gougerot-Sjögren, la sclérodermie, la polymyosite, la sarcoïdose, la mastocytose, les histiocytoses, les vascularites (comme la maladie de Horton, de Wegener...).

Il s'agit de maladies le plus souvent chroniques nécessitant un suivi régulier dans le service, en collaboration avec le médecin traitant et le(s) spécialiste(s) d'organes (par exemple le cardiologue, pneumologue, dermatologue, ophtalmologiste... selon les organes atteints). Le service assure la synthèse de ces dossiers souvent complexes et coordonne les soins.

Le service est labellisé "Centre de compétence Maladies Rares et Maladies Systémiques et Auto-immunes, déficits immunitaires et angioedèmes héréditaires" : il travaille en étroite collaboration avec les différents centres de référence nationaux, pour offrir au patient les meilleurs soins, adaptés aux connaissances les plus actuelles.

A la demande du médecin traitant ou du spécialiste, le service reçoit en consultation et/ou en hospitalisation les patients dont la maladie n'a pas encore été identifiée malgré diverses explorations. Les bilans biologiques ou d'imagerie, les réponses aux traitements administrés, les données de l'examen clinique sont alors autant de pièces d'un puzzle qui doivent être ordonnées pour porter un diagnostic. A ce titre le service assure les bilans de fièvre persistante, d'amaigrissement, de phlébite ou d'embolie pulmonaire récidivantes.

Une partie importante de l’activité du service concerne les patients admis aux urgences médicales pour des motifs aussi divers qu'un malaise, une anémie, une infection, une phlébite, un accident vasculaire cérébral, une maladie cancéreuse... La Médecine Interne prend en charge dans leur globalité ces patients, notamment quand plusieurs pathologies associées rendent les choses complexes.

Les conditions de bonne prise en charge de ces patients sont également enseignées aux étudiants.

A noter :
pour en savoir plus sur la spécialité médecine interne, consultez le site : www.snfmi.org

L'activité clinique du "service de Médecine Interne et d'Immunologie Clinique" est orientée sur 2 grands axes : la consultation et l'hospitalisation.

L'hospitalisation

L'hospitalisation dans le service s'opère selon quatre modalités :

  • par entrée directe à la demande du médecin traitant après accord de l'équipe médicale,
  • après consultation préalable avec un médecin du service,
  • après admission au Département d'Accueil et de Traitement des Urgences (DATU) du CHU,
  • par transfert d'un autre service ou d'un autre établissement.

Cette hospitalisation se fait sur le mode traditionnel. L'HPDD peut répondre aux besoins d'une exploration complémentaire lors de situations pathologiques variées. Elle constitue un temps utile à l'établissement d'un diagnostic et tient compte du souci de maîtrise des dépenses de santé.

L'Hospitalisation De Jour (HDJ) permet surtout l'administration périodique de traitements intraveineux variés comme les immunosuppresseurs, les immunoglobulines, les transfusions et les perfusions de facteurs de la coagulation.

Lors de leurs visites, les médecins interrogent et examinent les patients. Ils rencontrent, sur rendez-vous, la famille du patient qui les sollicite.

La consultation

La consultation est le 2ème grand axe du service : 4 médecins à plein temps assurent des consultations sur l'ensemble de la semaine. Ces consultations sont ouvertes à tout patient, préférentiellement orienté par son médecin traitant ou un autre spécialiste.

Parallèlement à l'hospitalisation et aux consultations, le service assure une permanence téléphonique 6 jours sur 7 pour l'ensemble des médecins de la région bas-normande.

Enseignement et Recherche

Le service assure une mission d'enseignement (cours à la faculté de médecine, stages pratiques) auprès d'étudiants en médecine, pharmacie et en soins infirmiers.

Des formations post-universitaires (EPU) sont également dispensées auprès d'autres spécialistes.

Enfin, le service participe à des projets de recherche clinique. Il mène de nombreuses études nationales et internationales, en particulier dans le cadre de la maladie de Horton, les vascularites, la sclérodermie et le lupus.

Prendre rendez-vous

Equipe

Dr Achille AOUBA

Chef de service
Tél. : 02 31 06 45 79
Fax : 02 31 06 49 54
Courriel : aouba-a@chu-caen.fr

Dr Jonathan BOUTEMY

praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 45 79
Fax : 02 31 06 49 54
Courriel : boutemy-j@chu-caen.fr

Dr Nicolas MARTIN SILVA

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 45 79
Fax : 02 31 06 49 54
Courriel : martinsilva-n@chu-caen.fr

Dr Gwenola MAIGNE

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 45 79
Fax : 02 31 06 49 54
Courriel : maigne-g@chu-caen.fr

Pr Boris BIENVENU

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 45 79
Fax : 02 31 06 49 54
Courriel : bienvenu-b@chu-caen.fr

Dr Hubert de BOYSSON

Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux
Tél. : 02 31 06 45 79
Fax : 02 31 06 49 54
Courriel : deboysson-h@chu-caen.fr

Catherine DELAHAYE

Cadre de santé
Unité 18-10
Tél. : 02 31 06 50 17
Fax : 02 31 06 49 54
Courriel : delahaye-c@chu-caen.fr

Nathalie CHAMBRIER

Assistante sociale
Service social
Tél. : 02 31 06 54 98
Courriel : chambrier-n@chu-caen.fr

Venir et visiter le service

Adresse

Tour Côte de Nacre - Niveau : 18
Unité de Médecine Interne (18-40)
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 06 45 79
Fax : 02 31 06 49 54
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan
Télécharger le plan de coupe de la Tour Côte de Nacre