PNEUMOLOGIE

Le service de Pneumologie est intégré au pôle Cancérologie et Médecine d'Organes. Il a pour vocation la prise en charge de patients atteints de :

  • pathologies pulmonaires et pleurales aigues ou chroniques, d'origine infectieuse, cancéreuse, immuno-allergique, vasculaire,
  • syndromes d'apnées du sommeil,
  • insuffisances respiratoires chroniques traitées par ventilation non invasive par masque nasal,
  • Hypertension Artérielle Pulmonaire Primitive (HTAP) : le service est centre régional de compétence,
  • mucoviscidose de l'adulte par le biais du Centre de Ressources et Compétence de la Mucoviscidose (CRCM).
PNEUMOLOGIE

Activités

Le service de pneumologie du CHU de Caen dirigé par le Pr Emmanuel BERGOT prend en charge l'ensemble des pathologies touchant l'appareil respiratoire.

Le service est labellisé Centre de Compétence de l'hypertension pulmonaire, des maladies pulmonaires rares et de la fibrose, de la mucoviscidose. L'oncologie thoracique, donc la prise en charge des cancers pulmonaires, est également au coeur de notre service qui fait référence pour la prise en charge du mésothéliome et des tumeurs thymiques.

Notre service comporte 4 grands axes :

  • Un service d'hospitalisation avec 29 lits conventionnels et 6 lits de soins continus.
  • Un service d'hôpital de jour et de semaine permettant aux patients de venir réaliser des bilans programmés et de recevoir des traitements adaptés à leur pathologie, notamment des chimiothérapies.
  • L'endoscopie thoracique où sont réalisés les gestes techniques tels que fibroscopies, échoendoscopies, examens de la plèvre
  • Les consultations : 10 médecins assurent des consultations sur l'ensemble de la semaine. Ces consultations sont ouvertes à tout patient, préférentiellement orienté leur son médecin traitant ou un autre spécialiste. Les pneumologues assurent une astreinte opérationnelle 24h/24 dans le cadre de la permanence des soins.

Enfin le service assure l'enseignement des étudiants en médecine, en pharmacie et soins infirmiers et participe à de nombreux projets de recherche clinique.

Pathologies

Oncologie thoracique, mésothéliome et tumeurs thymiques

L'activité d'oncologie thoracique développée depuis de nombreuses années représente environ 270 nouveaux cas de cancers thoraciques, mésothéliomes ou tumeurs thymiques par an.

- Prise en charge des patients dès la suspicion diagnostique, en s'appuyant sur un plateau technique d'endoscopie et la collaboration avec les services de chirurgie thoracique et d'anatomopathologie, 

- Prise en charge thérapeutique (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, soins de support). Une équipe médicale et paramédicale d'expérience accompagne les patients au quotidien dans le suivi de leur maladie et coordonne leurs soins au sein  de l'hôpital de jour et de semaine ainsi que dans le service d'hospitalisation conventionnelle de pneumologie.

Les décisons thérapeutiques sont prises au cours d'une  RCP d'oncologie thoracique hebdomadaire associant une radiothérapeute, un radiologue, les pneumologues, un attaché de recherche clinique, un chirurgien thoracique, un anatomopathologiste, le médecin de la douleur.

Dans le cadre de l'essor de l'immunothérapie dans le cancer bronchique, le service participe mensuellement à une RCP au CHU de Caen dédiée à ces nouvelles molécules.

Le service participe à une activité de recherche clinique avec participation aux protocoles de recherche clinique nationaux (IFCT) et internationaux, en relation avec le centre de recherche clinique du CHU de Caen.

Le service est centre de référence de la prise en charge des tumeurs thymiques (RCP Rythmic) et du mésothéliome.

Hypertension pulmonaire

L'hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie caractérisée par une élévation des pressions dans les artères pulmonaires à l'origine d'un essouflement dont l'intensité peut être variable. Les causes d'hypertension pulmonaire sont multiples : cardiaques, respiratoires, vasculaires ou emboliques.

Le service de pneumologie associé au service de cardiologie du CHU de Caen est le seul centre de compétence régional de cette maladie assurant à la fois la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le traitement de l'hypertension pulmonaire, qui est une forme particulière rare des hypertensions pulmonaires repose sur un traitement médical spécifique qui ne peut être délivré que dans le centre de compétence.

La prise en charge est réalisée par les médecins spécialisés dans cette maladie au sein du service de consultations, des explorations fonctionnelles cardiologiques (cathétérisme cardiaque droit, échographie cardiaque) ou d'hospitalisation.

Les patients peuvent bénéficer en cas d'hypertension pulmonaire, de programme d'éducation thérapeutique.

Mucoviscidose de l'adulte

Le service de pneumologie assure la prise en charge des patients adultes atteints de mucovsicidose au sein Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) du CHU de Caen.

Une équipe pluridisciplinaire (pneumologue, infirmière, diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute, psychologue) assure la prise en charge de ces patients dans tous ses aspects, tant en consultation, qu'en hospitalisation de jour et hospitalisation classique.

Tuberculose

Le service de pneumologie permet l’accueil des patients avec tuberculose sensible ou multi-résisante, cela dès la suspicion diagnostique afin de permettre l'isolement de ces patients en chambre particulière, et si besoin en chambre à pression négative.

La mise en route du traitement est réalisée au sein de notre service ainsi que la surveillance initiale. Ensuite, les patients sortants sont suivis régulièrement par un pneumologue en consultation.

Par ailleurs le Pr E. BERGOT est en charge de la consultation tuberculose du Centre de Prévention des Maladies Infectieuses (CPMI) destinée au dépistage des sujets contact sur l’ensemble du département du Calvados, et localisé au sein de la Clinique de la Miséricorde (Caen).

Pneumopathies interstitielles, sarcoïdose, fibrose et maladies pulmonaires rares

Le service de pneumologie du CHU de Caen est un centre de compétence pour la prise en charge des maladies pulmonaires rares et participe au diagnostic et au suivi des patients atteints de maladaies telles que la sarcoïdose, la fibrose pulmonaire, la lymphangioléiomyomatose, les pathologies pulmonaires entrant dans le cadre de connectivites, vascularites,  ou liées à des expositions environnementales ou médicamenteuses.

Des consultations spécialisées sont proposées aux patients adressés par leur médecin traitant ou leur pneumologue.

Un bilan diagnostic ou de suivi peut être réalisé en hôpital de jour. Lorsqu'elle est nécessaire, l'hospitalisation aura lieu en unité conventionnelle ou dans l'unité de soins continus notamment quand les débits d'oxygène délivrés sont importants et peuvent nécessiter un appareillage haut débit.

En tant que centre expert dans ce domaine, le service propose des Discussions multiDisciplinaires (DMD) mensuelles permettant de discuter de la prise en charge de ces patients, qu'ils soient suivis au CHU de Caen ou par les pneumologues libéraux.

Enfin, des thérapeutiques innovantes sont prescrites aux patients selon les indications de ces dernières et des protocoles de recherche sont également proposés.

Endoscopie bronchique et examen de la plèvre

Le service de pneumologie du CCH de Caen possède 1 plateau technique complet avec 11 endoscopes (5 vidéoendoscopes, 3 fibres optiques, 3 échendoscopes), 2 salles opératoires, 2 circuits indépendants informatisés de décontamination des endoscopes avec traçabilité informatique. Une matinée par semaine est réservée aux examens sous anesthésie générale.

Dilatation des bronches

Le service de pneumologie assure le suivi des patients porteurs de dilatations des bronches hors mucoviscidose.

Les patients bénéficient d'une prise en charge globale avec un suivi en consultation externe, des bilans en hôpital de jour et l'hospitalisation en secteur conventionnel en cas d'exacerbation.

Asthme sévère

L'asthme sévère est une pathologie fréquente avec laquelle il est possible de vivre correctement quand le traitement est adapté.

Pour parvenir à cet objectif, le service de pneumologie du CHU de Caen propose une consultation dédiée à cette pathologie en prenant en compte tous ses aspects (notamment l'allergologie et l'impact de l'environnement).

En cas de nécessité d'examens complémentaires, une hospitalisation de jour peut être programmée avant de rediscuter de votre dossier de manière collégiale et que le meilleur traitement vous soit proposé.

De nouveaux traitements arrivent sur le marché mais ils nécéssitent une prescription et un suivi hospitalier.

BPCO sévère

 

Atteinte pulmonaire des pathologies neuromusculaires

Le service de pneumologie participe au suivi multidisciplinaire des patients au sein du centre de compétence des pathologies neuromusculaires et du centre de la filière FILSAN du CHU de Caen.

Expertise dans la mise en place et le suivi des traitements d'aide à la toux et de ventilation non invasive. Prise en charge en consultation, hôpital de jour et de semaine.

De plus nous assurons le suivi des patients trachéotomisés en ambulatoire.

Hémoptysie

Le service de pneumologie du CHU de Caen est spécialisé dans la prise en charge des hémoptysies de moyenne à grande abondance grâce à une astreinte d'endoscopie 24h/24 associée à une astreinte de radiologie interventionnelle (la seule de la région) permettant la réalisation si cela est nécessaire, d'artérioembolisation.

Le service peut également s'appuyer sur le service de chirurgie thoracique en cas d'hémoptysie réfracataire.

Insuffisance respiratoire chronique et ventilation non invasive

Suivi pneumologique des patients porteurs d'une insuffisance respiratoire grave.

Prise en charge pneumologique associant suivi respiratoire spécialisé, réentraînement à l'effort, expertise en kiné instrumentale et VNI. Participation au staff régional d'insuffisance respiratoire.

Prise en charge des comorbidités de façon multidisciplinaire en lien avec les services de nutrition, de cardiologie, l'institut du rachis, et le service de rééducation fonctionnelle.

Apnée du sommeil

Le service de pneumologie réalise, en lien avec l'unité sommeil du CHU de Caen, le diagnostic et la prise en charge des patients ayant un syndrome d'apnée du sommeil.

La polygraphie ventilatoire est réalisée au cours d'une nuit en hôpital de jour. L'appareillage et le suivi de ces patients se fait ensuite en consultation de pneumologie.

Equipe

Pr Emmanuel BERGOT

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Chef de service
Coordinateur centre de compétence des maladies pulmonaires rares et HTAP
Tél. : 02 31 06 46 77
Courriel : bergot-e@chu-caen.fr

Dr Manuel GUIMAS

Chef de Clinique des Universités - Assistant des Hôpitaux
Tél. : 02 31 06 46 76
Courriel : guimas-m@chu-caen.fr

Dr Youssef OULKHOUIR

Praticien Hospitalier
Référent oncologie thoracique
Tél. : 02 31 06 46 76
Courriel : oulkhouir-y@chu-caen.fr

Dr Pierre MOIROT

Praticien Hospitalier
Référent pathologie neuromusclaire avec atteinte pulmonaire
Tél. : 02 31 06 46 76
Courriel : moirot-p@chu-caen.fr

Dr Jeannick MADELAINE

Praticien Hospitalier
Référente oncologie thoracique
Tél. : 02 31 06 49 10
Courriel : madelaine-j@chu-caen.fr

Dr Romain MAGNIER

Praticien Hospitalier
Référent endoscopie bronchique et examen de la plèvre
Tél. : 02 31 06 46 77
Courriel : magnier-r@chu-caen.fr

Dr Jean-Noël PREVOST

Praticien Hospitalier
Référent pathologies du sommeil
Tél. : 02 31 06 49 10
Courriel : prevost-jn@chu-caen.fr

Dr Lucie REVIRON-RABEC

Praticien hospitalier
Adjointe de coordination du centre de pathologies pulmonaires rares
Tél. : 02 31 06 49 10
Courriel : revironrabec-l@chu-caen.fr

Dr Karine CAMPBELL

Praticien Hospitalier
Référente mucoviscidose
Tél. : 02 31 06 46 77
Courriel : campbell-k@chu-caen.fr

Dr Agnès JESTIN

Chef de Clinique des Universités - Assistant des Hôpitaux
Référent Asthme sévère et Allergologie
Tél. : 02 31 06 46 76
Courriel : jestin-a@chu-caen.fr

Dr Charlotte TROCHON

Assistante Spécialiste Régionale
Tél. : 02 31 06 46 76
Courriel : trochon-c@chu-caen.fr

Dr Amaury DESJARDINS

Assistant Spécialiste Régional
Tél. : 02 31 06 49 10
Courriel : desjardins-a@chu-caen.fr

Dr Pascal-André MAIGNAN

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 06 46 76

Dominique GUESNE

Cadre supérieur de santé
Cadre de pôle médecine d'organes et cancérologie
Tél. : 02 31 06 30 84
Courriel : guesne-d@chu-caen.fr

Michèle BAELDE

Cadre de santé
Unités 21-10 et 21-15
Tél. : 02 31 06 46 83
Courriel : baelde-m@chu-caen.fr

Sylvie JOUENNE

Cadre de santé
Unité 21-44 endoscopie bronchique et pleurale
Tél. : 02 31 06 46 84
Courriel : jouenneszwaja-s@chu-caen.fr

Virgine DELVAL

Cadre de santé
Faisant Fonction
Tél. : 02 31 06 46 83
Courriel : delval-v@chu-caen.fr

Carole HERSENT

Assistante sociale
Service social des hospitalisés
Tél. : 02 31 06 43 91
Courriel : hersent-c@chu-caen.fr

Audrey STEPHAN

Kinésithérapeute

Catherine CAGNARD

Diététicienne

Sandrine HAMONOU

Psychologue

Marie BAUDON

Pharmacien - Praticien Hospitalier
Pharmacienne

Venir et visiter le service

Adresse

Tour Côte de Nacre - Niveau : 21

Service de pneumologie
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 06 46 77 ou 02 31 06 46 76 ou 02 31 06 49 10
Fax : 02 31 06 51 92
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan
Télécharger le plan de coupe de la Tour Côte de Nacre