La télémédecine

Suivi Clinique A Domicile (SCAD)

Le dispositif SCAD (Suivi Clinique A Domicile) est un système de télésurveillance à domicile permettant un accompagnement thérapeutique du patient en insuffisance cardiaque chronique.

Il lie tous les acteurs de soins autour du patient pour lequel il organise, selon un protocole clinique validé, une relation de suivi et d'éducation du patient au quotidien.

Les enjeux

Répondre pleinement au décloisonnement de la prise en charge du patient, accessibilité, continuité et cohérence des prises en charge, efficience, maintien à domicile, sortie d’hospitalisation précoce.

Les objectifs

Le SCAD et l'éducation thérapeutique prolongée permettent de diminuer les ré-hospitalisation, la morbidité ainsi que la mortalité.

Le fonctionnement

L’organisation autour du patient repose sur un dispositif de recueil sur un terminal à écran tactile à domicile et d’envoi de données articulé sur un logiciel dédié. Ainsi, plusieurs intervenants peuvent recueillir les données transmises par leur patient. Le SCAD n'est pas un système d'urgence, les transmissions sont différées et sécurisées.

L’infirmière vérifie si les patients renseignent bien les données demandées (exemple : poids…) et traite les alertes 2 fois par jour pendant les heures ouvrables (une fois le matin et une fois vers 14h00). En cas d’alerte, elle appelle les patients afin de faire un point avec eux. 

Des messages de recommandations (rappel éducatif : limiter les apports en sel…) et d’encouragement sont adressés aux patients automatiquement par le système, mais aussi si besoin par l’infirmière de suivi.

Les acteurs participants

8 hôpitaux de la région participent à ce dispositif au côté du CHU : CH de Saint-Lô, CH de Lisieux, CH de la Côte Fleurie, CH de Flers, CH du Cotentin, Centre de rééducation cardiaque de Saint Martin d'Aubigny, CH d'Avranches-Granville, Clinique de la Miséricorde Caen. Le CHU de Rouen, les CH du Havre et de Bayeux rejoignent le dispositif en 2019.

Coordonnateur médical : Pr Rémi Sabatier - Courriel : sabatier-r@chu-caen.fr
Référent administratif : Valérie RAOUL-LANCRY – Courriel : raoul-v@chu-caen.fr

IDE expertes.

Le périmètre d'action

Régional.

Les patients concernés

49 patients inclus par le CHU en 2018 environ 200 patients suivis sur la région. Moyenne d'âge des patients : 78 ans.

Le type d'actes

Acte de télésurveillance