La télémédecine

Projet EHPAD

Le territoire connait des difficultés d’attractivité médicale et paramédicale avec une démographie inégale selon les zones. Le vieillissement de la population est croissant sur le territoire et le besoin de prise en charge des résidents en EHPAD est de plus en plus fort. Aujourd’hui, cette prise en charge (consultations, hospitalisations, hébergements et soins de suites) est inégalement développée.

Le déploiement de ce projet a lieu en deux vagues, une première comprenant 8 EHPAD sélectionnés parmi les 16 participants, et une deuxième, dans un second temps, comprenant les 8 EHPAD n’ayant pas été intégrés dans la première vague.

Les enjeux

Offrir, à travers des actes de télémédecine sur plusieurs spécialités médicales, une prise en charge la plus complète possible répondant aux besoins de chacun des résidents sur leur territoire.

Assurer une proximité de la prise en charge en réunissant l’ensemble des acteurs et permettre un maillage territorial.

Le fonctionnement

Téléconsultations programmées permettant à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé doit être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation.

Téléexpertises différées permettant à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes pour interpréter des examens complexes : le requérant dépose des télé dossiers à interpréter et le spécialiste se connecte ultérieurement pour réaliser l’interprétation de l’examen ou donner un avis complémentaire.

E-staffs permettant à des professionnels médicaux d’établissements différents d’échanger à distance sur des dossiers médicaux de patients et de renforcer leurs expertises.

Les acteurs participants

Référent : Quentin DEMANET – courriel : demanet-q@chu-caen.fr

10 Spécialités : Cardiologie ; Diabétologie-endocrinologie ; Gériatrie ; ORL ; Plaies et cicatrisations ;  Psychiatrie.

5 Centres hospitaliers : EPSM, CH Falaise, CH Lisieux, CH Aunay-Bayeux, CH Côte Fleurie

8 EHPAD (première vague) : EHPAD CHU CAEN – RPA LA CHARITE, EHPAD Occagnes – Saint Vincent de Paul, EHPAD Isigny sur Mer – Saint Joseph, EHPAD Orbec, EHPAD Condé sur Noireau, EHPAD Villers Bocage, EHPAD Honfleur – des Monts, EHPAD Saint Pierre sur Dives – Saint Joseph,

8 EHPAD (seconde vague) : EHPAD de Rivabel’âge ; EHPAD Verson ; EHPAD Saint Sever – Calvados ; EHPAD Marescot-Vimoutiers ; EHPAD Parc de la Touques ; EHPAD Livarot – St Joseph ; EHPAD Argences ; EHPAD Ma Providence – St Cyr.

Le périmètre d'action

Territoire du GHT Normandie Centre, extension régionale possible.

Les patients concernés

La confrontation entre l’offre disponible par les établissements requis et les besoins demandés par les EHPAD requérants laissent envisager un potentiel de 3506 téléconsultations / téléexpertises par an.

Le type d'actes

Acte de téléconsultation et de téléexpertise.