La télémédecine

Chirurgie Maxillo Faciale humanitaire

Il s’agit d’assurer le suivi à distance des patients maliens de Chirurgie Maxillo Faciale opérés à l’étranger (Burkina Faso, Guinée Conakry) dans le cadre de programmes humanitaires.

Les enjeux

Assurer la téléconsultation pré et post opératoire (meilleure qualité de préparation et de suivi) des patients opérés par l’équipe de Chirurgie Maxillo Faciale du CHU de Caen Normandie quand ils sont en mission humanitaire à l’étranger.

Pour des raisons de dangerosité, il n’y a actuellement plus de missions proposées au Mali, et les patients maliens vus en téléconsultation sont donc opérés au Burkina Faso ou en Guinée Conakry lors de missions humanitaires réalisées par l’équipe de CMF de Caen et celle de Bamako.

Les objectifs

Avoir accès à une expertise pour le plus grand nombre de patients et permettre le transfert de compétences (entre chirurgiens, médecins, et internes).

Lors des missions humanitaires, le Professeur BENATEAU opère les personnes avec lesquelles il s'est entretenu quelques mois avant par visioconférence.

Cela permet de dynamiser encore plus le partenariat qui existe entre les équipes de CMF du CHU de Caen Normandie et celles de Bamako et de former les internes du CHU de Caen Normandie et les praticiens maliens qui sont très demandeurs de formations théoriques.

Le fonctionnement

En pré-opératoire :

Dans un premier temps, des échanges entre le patient, le Docteur Traoré du CH de Bamako accompagné de ses équipes, et le Professeur Bénateau du CHU de Caen accompagné de ses équipes sont programmés. Ensemble, ils étudient le meilleur traitement à apporter aux patients, et évaluent la possibilité d'une chirurgie selon la complexité, soit en local, soit lors d'une prochaine mission.

En post-opératoire :

Suivi post-opératoire des patients (cicatrisation, ajustement du traitement...) par le biais d'une téléconsultation avec un échange en temps réel entre les patients, les équipes de Caen et celles de Bamako.

La formation à distance :

Human-e permet aussi de réaliser des échanges de formations à distance pour les médecins partenaires comme par exemple Bamako, Marrakech, Abidjan... et le CHU de Caen (cours donnés depuis Caen avec Powerpoint, retransmission de chirurgie en direct..).

Les acteurs participants

Coordonnateur Médical : Pr Hervé BENATEAU
Tél. secrétariat : 02 31 06 48 15
Courriel : benateau-h@chu-caen.fr

Equipes chirurgicale maxillo-faciale des CHU de Caen Normandie (Pr Bénateau) et Bamako (Pr Traoré).

Le périmètre d'action

CHU de Caen Normandie, de Bamako et de Ouagadougou (pour le moment).

Les patients concernés

Environ 30 patients actuellement

Le type d'actes

Acte de téléconsultation.