La télémédecine

Télé-SEP (Sclérose en Plaque)

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique handicapante touchant des sujets jeunes.

Le projet télé-SEP est un projet régional de télémédecine s’inscrivant dans le cadre de la télé expertise permettant à chaque neurologue d’avoir une expertise de ses dossiers en termes de diagnostic et de traitement.

Ces expertises s’effectuent sans déplacement du patient au CHU ni du neurologue. Ainsi, chaque patient a accès à une télé expertise auprès des neurologues du centre de ressource et de compétences SEP (CRC-SEP), lors des staffs régionaux mensuels quel que soit son lieu de résidence et son neurologue.

Les enjeux

  • Améliorer la prise en charge globale des patients atteints de sclérose en plaques grâce au développement d’expertise par télémédecine de manière homogène pour l'ensemble des patients de Normandie occidentale (prise en charge diagnostique et thérapeutique).
  • Mettre en place le bon traitement au bon patient et au bon moment permettant ainsi de limiter le handicap et améliorer la balance bénéfices/risques des thérapeutiques (en particulier biothérapie et immunosuppresseurs).
  • Permettre l’accessibilité des patients aux nouvelles thérapeutiques et aux protocoles de recherche et la formation des participants.

Les objectifs

Ce projet s’inscrit dans la prise en charge des maladies chroniques, 4ème domaine de déploiement prioritaire de la télémédecine du Programme Régional de Télémédecine pour une prise en charge optimale des patients.

En évitant les déplacements au CHU des patients (délais de consultation, temps de transport…) mais également des neurologues (temps de trajets, permanence des soins…), les délais de prise en charge des patients et les demandes d’avis d’experts pour les professionnels sont ainsi raccourcis.

Le fonctionnement

Le télé-SEP, utilisant la plateforme therap-e, sécurisée conforme aux droits en vigueur sur la protection des données de santé (RGPD, secret médical et décret du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine) a lieu toutes les 4 semaines dans la salle de télémédecine et réunit l’ensemble des neurologues de la région (CHU, hospitaliers et libéraux).

L’accès à la plateforme est personnalisé et sécurisée permettant l’authentification de chaque personnel de santé se connectant.

En amont de la réunion, chaque neurologue, avec l’accord du patient, télécharge l’ensemble de son dossier médical (données cliniques, biologiques et d’imagerie  cérébrale et médullaire) et pose sa question en ligne diagnostique et/ou thérapeutique.

Le dossier médical est ensuite présenté et discuté lors du la réunion télé-SEP avec l’ensemble des participants présents ou connectés. Le coordinateur responsable du projet qui un accès personnalisé à l'ensemble des dossiers complète la fiche de liaison télé-SEP avec la conclusion de la réunion; celle-ci sera accessible en ligne au seul neurologue traitant qui l'insérera dans le dossier patient.

Les acteurs participants

Coordonnateur médical : Dr DERACHE – courriel : derache-n@chu-caen.fr

Référent administratif : Valérie RAOUL-LANCRY – courriel : raoul-v@chu-caen.fr

Pr DEFER – courriel : defer-g@chu-caen.fr

Dr BRANGER –courriel : branger-p@chu-caen.fr

Neurologues hospitaliers et neurologues de ville.

Le périmètre d'action

Normandie occidentale.

Les patients concernés

La population concernée est d'environ 1700 personnes.

Le type d'actes

Acte de téléexpertise.