La télémédecine

Télé expertises pour les services d'urgences

Le CHU de Caen Normandie est fréquemment sollicité pour des demandes d’avis spécialisés dans un contexte d’urgence. Ces demandes d’avis se faisaient auparavant après appel téléphonique de l’urgentiste au spécialiste maxillo-facial, avec envoi de photos de patients (pour avis sur des plaies) ou d’imageries (pour avis sur des traumatismes osseux) par SMS, de façon non sécurisée.

A ce jour, l'équipe de CMF du CHU est sollicitée 5 à 10 fois par semaine et a proposé d’expérimenter avec les urgences pédiatriques une application mobile (Therap-e) pour sécuriser l’échange de données médicales dans le cadre des demandes d’avis spécialisés en urgence.

Cette expérimentation étant concluante, ce projet est étendu aux services des urgences adultes du CHU (comme requérants) et aux spécialités de neurochirurgie (Pr Evelyne EMERY), de chirurgie cardiaque (Dr Gérard BABATASI), vasculaire (Pr Ludovic BERGER) et thoracique (Dr Jean-Philippe LE ROCHAIS).

Les enjeux

Sécuriser, améliorer et tracer les échanges interprofessionnels.

Les objectifs

Le projet permet de mettre au service des hôpitaux périphériques de Normandie des équipes spécialisées du CHU (internes et séniors). Peu d'hôpitaux périphériques ont la possibilité d'avoir sur place des avis spécialisés pour gérer les urgences traumatiques et infectieuses et pour gérer des problématiques qui relèvent de spécialités de recours.

Ce projet permet d'optimiser la coordination médicale et d'améliorer la prise en charge des patients (délai de prise en charge raccourci).

C'est aussi un outil supplémentaire aux services des urgences des hôpitaux périphériques, sans nécessité de ressource humaine supplémentaire.

Ce projet permet également de sécuriser et tracer l'échange de données médicales.

Le fonctionnement

Le médecin requérant demande un avis via la plateforme Therap-e d’où il peut envoyer les images. Il prévient ensuite l'interne d'astreinte de l'envoi.

L'interne visualise les images sur son smartphone (possibilité de les visualiser également sur tablettes, PC du CHU ou de son domicile) et répond à la demande du médecin requérant par l’application avec 3 réponses possibles : prise en charge locale / transfert au CHU en urgences ou en urgences différées.

Il a également la possibilité d’ajouter des commentaires. Il peut à tout moment contacter le sénior pour avis.

Une fiche synthèse retraçant l’ensemble des données transférées entre les 2 équipes peut être créée, et intégrée dans le dossier patient du CHU.

Les acteurs participants

Coordonnateur médical : Pr Hervé BENATEAU - Courriel : benateau-h@chu-caen.fr
Référent administratif : Valérie RAOUL-LANCRY – Courriel : raoul-v@chu-caen.fr

Les équipes chirurgicales de chirurgie maxillo-faciale, de neurochirurgie, de chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique.

Les 9 services d'urgence équipés du matériel : CHU, CH Avranches, Saint-Lô, CHPC, Lisieux, Alençon, Argentan, Flers et l'Aigle.

Le périmètre d'action

Régional.

Les patients concernés

Les patients présents dans les services des urgences des établissements périphériques qui ont besoin d’un avis dans les spécialités pré-citées.

Le type d'actes

Acte de téléexpertise.