Découvrez le CHU

Le projet médical

Mis à jour le 20/09/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

En juin 2011, le CHU de Caen a présenté son nouveau projet médical, par lequel il entend créer les fondations de sa modernisation et de sa reconstruction.

Le CHU de Caen souhaite modifier radicalement son organisation pour que celle-ci soit adaptée aux nouveaux parcours des patients privilégiant l'Ambulatoire et l'Hospitalisation programmée. Sans ambiguïté, il considère que la réduction du nombre d'hospitalisations et de passages aux Urgences représente un enjeu essentiel pour leur substituer des prises en charge plus adaptées.

S'il réaffirme son objectif de développer ses activités de recours, il entend également, sans complexe, jouer pleinement son rôle de centre de proximité sur son territoire parce qu'il est aussi établissement de référence pour la population de son bassin.

Pour cela, le CHU de Caen entend promouvoir un nouveau système de rapports avec les professionnels de ville et avec les établissements de Santé de la Région pour que leur place soit clairement définie dans le parcours des patients dans une approche permettant de respecter les intérêts de chacun.

Cette volonté d'ouverture se traduit également dans son Projet de Recherche et d'Enseignement, privilégiant ses axes forts pour une meilleure lisibilité et s'appuyant sur une stratégie collective de site pour mieux valoriser les atouts de la Région.

Ainsi, conscient de la nécessité de mettre en oeuvre un nouveau concept d'organisation des soins, le Projet Médical du CHU de Caen s'inscrit dans une démarche de réelle rupture.

C'est sur les bases de ce Projet qu'il déclinera sa politique médicale pour les prochaines années, en lien étroit et en cohérence avec les actions menées pour poursuivre le redressement financier du CHU, indispensable lui aussi à sa modernisation.

C'est sur les bases de ce Projet qu'il orientera la conception fonctionnelle et architecturale du nouveau CHU, dans le cadre de sa Reconstruction.