Professionnels de santé

Les concours

Mis à jour le 15/12/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

Organisation des concours à l’hôpital

Les concours représentent la principale voie de recrutement de fonctionnaires hospitaliers. Au sein de la fonction publique hospitalière, chaque établissement organise des concours par ses propres moyens ou peut participer à des concours mis en œuvre par un autre établissement au niveau départemental voire régional.

Différents types de concours

Les concours peuvent être classés par type :

  • interne : ils disposent alors de conditions d'ancienneté
  • externe : ils sont ouverts plus largement sur conditions de diplômes

Dans certains cas précis, des procédures de recrutement sans concours peuvent permettre l’entrée dans la fonction publique.

Spécialités

Certains concours sont ouverts dans différentes spécialités. Dans ce cas, les candidats doivent remplir des conditions de diplômes ou d'expérience professionnelle dans ces domaines. Pour donner un exemple, un électricien ne peut pas participer à un concours ouvert dans la spécialité "plomberie".

Conditions de participation

Les conditions de participation, les types d’épreuves, les dates à respecter et d’autres détails importants sont spécifiés lors de chaque ouverture de concours et repris notamment sur le verso de la fiche d’inscription.

Demande d’information

Le bureau des concours peut donner des informations seulement pour les concours ouverts. Vous trouverez nos coordonnées sur l’avis de publication ainsi que sur la fiche d’inscription. Tous les concours sont publiés sur le site de l’Agence Régionale de Santé : www.emploi.ars.sante.fr.