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Groupe d’Ethique Clinique du CHU (GEC)

Mis à jour le 25/11/2017
CHU de Caen - service communication
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Quelles sont les missions du GEC ?

Le GEC a pour but de proposer une aide aux équipes soignantes pour la réflexion éthique et la prise de décision dans les situations difficiles. Il vise à favoriser le dialogue entre les personnes concernées afin de les aider à cheminer elles-mêmes vers une solution éthique. Son avis est consultatif et non décisionnel. Il contribue également à la réflexion éthique dans l’organisation des soins et dans la prévention en matière de santé.

Qui peut consulter le GEC ?

  • un patient
  • un de ses proches
  • un membre du personnel hospitalier
  • une équipe soignante.

Pourquoi consulter le GEC ?

Si vous êtes confronté(e) à un problème éthique dans le domaine des soins, vous pouvez solliciter l’avis du GEC. Cette consultation doit concerner une situation concrète concernant un malade, qu’elle soit clinique ou relevant de la vie hospitalière.

Le GEC n’a pas pour but de résoudre une question d’ordre général ou de donner un avis médical. Il n’a pas vocation d’expertise et ne sera pas sollicité pour des conflits entre personnes, ni pour des plaintes.

Depuis sa création, le GEC a notamment abordé les thèmes suivants : consentement des patients sous tutelle, limitation des soins en néonatalogie, en gériatrie, prise en charge d’un patient en fin de vie, reconnaissance et application des directives anticipées …

Qui participe au GEC ?

Le GEC est un groupe pluridisciplinaire, composé de médecins, sages-femmes, infirmier(e)s, psychologues, éducateurs, philosophes, sociologues, juristes, économistes de la santé, administrateurs hospitaliers, représentants des usagers et médecins désignés par le conseil de l’Ordre des Médecins du Calvados. Tous sont tenus au secret professionnel. Les dossiers y sont présentés de manière anonymisée.

Comment saisir le GEC ?

par courriel au responsable du GEC : Dr DAUBIN
daubin-c@chu-caen.fr ou gec@chu-caen.fr

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Ethique