Découvrez le CHU

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Normandie Centre

Mis à jour le 22/09/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

Le GHT

Le CHU de Caen est, depuis le 1er juillet 2016, l’établissement-support du Groupement Hospitalier de Territoire GHT) Normandie Centre, composé de 10 établissements, dont les centres hospitaliers d’Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l’Evêque, Vimoutiers, de l’EPSM de Caen et du CHU de Caen.

La mise en place du GHT Normandie Centre constitue une étape supplémentaire dans la coopération des établissements publics au service de la population du territoire. Cette dynamique s’exerce dans le respect des structures existantes tout en recherchant non seulement à favoriser un égal accès à des soins sécurisés et de qualité (grâce à une stratégie de prise en charge commune et graduée) mais encore en mettant en œuvre des actions de coordination et de mutualisation.

Le GHT Normandie Centre s’étend sur un bassin de population de près de 700 000 habitants situés pour partie sur deux départements, le Calvados et l’Orne. Avec une capacité d’accueil de 5 678 lits et places, il implique près de 12 750 professionnels de santé et le budget de fonctionnement consolidé pour le GHT est égal à plus de 1 005 milliards d’euros.

Dès le mois d’avril 2016, les directeurs et présidents de Commission Médicale d’Etablissement de ces établissements ont signé une déclaration commune de coopération et de confiance. Le 1er juillet 2016, la signature de la convention de constitution du Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre a donné forme à cette coopération.