Découvrez le CHU

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Normandie Centre

Mis à jour le 13/11/2019
CHU de Caen Normandie - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

Le GHT

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Normandie Centre, entité issue du rapprochement de 10 sites hospitaliers du Calvados et de l'Orne, vise à mieux adapter l'offre de soins aux besoins tout en gardant les spécificités et l'autonomie des hôpitaux concernés.

Depuis le 1er juillet 2016, le CHU de Caen Normandie est l'établissement support du GHT Normandie Centre.
Il assure en sa qualité d'établissement support, un certain nombre de fonctions pour le compte des autres établissements parties au GHT soit pour les centres hospitaliers de Falaise, Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, Côte Fleurie, Lisieux, Pont-l'Evêque, Vimoutiers, ainsi que pour l'Etablissement Public de Santé Mentale de Caen.

La mise en place du GHT Normandie Centre constitue une étape supplémentaire dans la coopération des établissements publics au service de la population du territoire. Cette dynamique s’exerce dans le respect des structures existantes tout en recherchant non seulement à favoriser un égal accès à des soins sécurisés et de qualité (grâce à une stratégie de prise en charge commune et graduée) mais encore en mettant en œuvre des actions de coordination et de mutualisation.

Groupement Hospitalier de Territoire GHT Normandie Centre

700 000 habitants concernés et 12 000 professionnels de santé

Le GHT Normandie Centre s’étend sur un bassin de population de près de 700 000 habitants qui se répartissent sur deux départements : le Calvados et l'Orne. Avec une capacité d’accueil de 5 670 lits et places, il implique près de 12 000 professionnels de santé qui s'attachent quotidiennement à répondre aux besoins de santé de sa population.

En novembre 2017, le Projet Médical et de Soins Partagés (PMSP) du GHT Normandie Centre, pierre angulaire du travail collectif de l'ensemble des établissements parties au groupement a été validé par l'Agence Régionale de Santé Normandie. Articulé autour de 4 axes stratégiques sur 14 filières de soins, ce document "fil rouge" témoigne de l'ambition de notre GHT d'un travail structuré et de fond sur les filières et parcours de soins au sein de notre territoire pour les prochaines années.