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Les tarifs

Mis à jour le 17/11/2019
CHU de Caen Normandie - service communication
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Pour consultez les tarifs des soins externes (consultations), hospitalisations et prestations hôtelières pratiqués par le CHU de Caen Normandie, cliquez sur l'image ci-dessous :

Vous avez une facture à payer ?

Si vous n'avez pas réglé votre consultation à la Caisse des soins externes ou votre hospitalisation au bureau des entrées et des sorties, vous allez recevoir une facture appelée "avis de somme à payer" (ASP).

Pour connaitre toutes les modalités de paiement de votre facture, cliquez ici >>

Mes frais de séjour

Différents tarifs d'hospitalisation sont défnis chaque année par arrêté de l'Agence Régionale de Santé. Ils couvrent l'ensemble des prestations assurées par l'hôpital : honoraires médicaux, médicaments, hôtellerie...

Les caisses de l'Assurance Maladie prennent en charge les frais de séjour au taux de 80% pour le régime général. La part restante (le ticket modérateur) est, en général, à votre charge ou à celle de votre organisme d'assurance complémentaire (mutuelle, CMU...). Dans certains cas (affection de longue durée, accident du travail, maternité...), le taux de prise en charge peut être porté à 100%.

Le CHU m'accompagne

Le CHU de Caen Normandie remplit les formalités de prise en charge auprès des caisses de l'Assurance Maladie et des mutuelles conventionnées avec lui.

Si vous estimez ne pas disposer des ressources suffsantes pour couvrir vos besoins de santé, signalez-le au bureau des entrées et des sorties. Nous vous aiderons dans vos démarches ou vous orienterons vers le service social de l'établissement.

Mon forfait journalier hospitalier

Le forfait journalier hospitalier correspond à la participation fnancière du(de la) patient(e) aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d'hospitalisation, du jour de l'entrée à celui de la sortie inclus.

Mes frais de transport

Ils vous sont facturés :

  • Soit par le CHU de Caen Normandie pour les transports SAMU-SMUR ou pour les transports effectués à votre demande vers un autre établissement de soins.
  • Soit directement par un transporteur privé (ambulanciers, taxis...) de votre choix.

Remboursement sur prescription médicale

Ces frais de transport ne peuvent être remboursés par les organismes d'Assurance Maladie que sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à votre état de santé dans les cas suivants :

  • Transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire).
  • Transports liés aux traitements ou examens pour les patient(e)s reconnu(e)s atteint(e)s d'une affection de longue durée et présentant une des incapacités ou défciences défnies par le référentiel de prescription des transports.
  • Transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
  • Transports en ambulance, lorsque l'état du(de la) patient(e) nécessite d'être allongé(e) ou sous surveillance.
  • Transports de longue distance (plus de 150 km aller).
  • Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50km aller, sur une période de 2 mois, au titre d'un même traitement).
  • Transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-PsychoPédagogiques (CMPP).
A noter :
la prise en charge de certains transports, même prescrits par un médecin, nécessite l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie :
c'est le cas des transports de longue distance, des transports en série, des transports en avion ou bateau de ligne, et des transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP).

Les frais de transport peuvent également être pris en charge :

  • Pour se rendre à une convocation du service médical de l'Assurance Maladie, de la commission régionale d'invalidité, d'un médecin expert (pour une expertise médicale de la sécurité sociale) ou pour un rendez-vous chez un fournisseur d'appareillage agréé pour la fourniture d'appareils (prothèses oculaires et faciales, podo-orthèses, orthoprothèses). Dans ces situations, la convocation tient lieu de prescription médicale et le mode de transport y est indiqué.
  • Pour accompagner un enfant de moins de 16 ans ou une personne dont l'état nécessite l'assistance d'un tiers. Dans cette situation, le médecin doit préciser la nécessité d'une personne accompagnante sur la prescription médicale.

En dehors de ces situations, les transports ne sont pas du tout pris en charge par l'Assurance Maladie, même s'ils sont prescrits par un médecin.