Patients et visiteurs

Vos interlocuteurs

Mis à jour le 25/11/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen
Vos interlocuteurs

Une équipe de professionnels attentifs

Pendant toute la durée de votre hospitalisation, l’ensemble du personnel médical, paramédical, médico-technique, logistique, technique et administratif du CHU de Caen est à votre écoute pour vous assurer les meilleures conditions de soins et de séjour.

le personnel médical

L'hôpital est organisé en pôles d'activité clinique et médico-technique. Ils permettent le décloisonnement des services et améliorent votre prise en charge ainsi que la qualité du travail interdisciplinaire des équipes.

Le Chef de pôle :

Chaque pôle est dirigé par un chef de pôle.

Il met en oeuvre au sein de son pôle la politique générale de l’établissement et les moyens définis par le contrat passé avec le Directeur général et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement. Il est assisté d’un cadre supérieur de santé pour mener à bien ses missions. Le chef de pôle nomme les responsables des structures internes rattachées à son pôle, c’est-à-dire les chefs de service.

Le chef de service :

Vous êtes accueilli(e) dans un service de soins dirigé par un médecin hospitalier ou chirurgien, le chef de service. C’est le plus souvent un professeur des universités et praticien hospitalier.

Le chef de service est responsable de l'organisation générale et du fonctionnement médical du service.

Le praticien hospitalier (PH) :

C'est un médecin qui est spécialisé en chirurgie, anesthésie-réanimation ou toute autre spécialité médicale.

Le chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux :

C'est un médecin assistant, chargé de l'enseignement et des soins sous l'autorité du chef de service.

L'interne ou le résident :

C'est un étudiant en fin de formation placé sous la responsabilité du chef de service. L’internat dure au moins trois ans. L'interne doit valider l'ensemble des stages requis pour son diplôme d'études spécialisées.

Le praticien attaché :

Les praticiens attachés participent, sans avoir opté pour une carrière hospitalière après concours, aux missions du service public hospitalier. Placés sous l'autorité du responsable de la structure médicale, odontologique ou pharmaceutique, dans laquelle ils sont affectés, ils sont chargés de le seconder.

Les praticiens attachés peuvent exercer concomitamment leurs fonctions dans un ou plusieurs services du même établissement ou dans des établissements différents.

La sage-femme :

Exerçant une profession médicale à responsabilité limitée, les sages-femmes sont habilité(e)s à suivre les grossesses et à pratiquer les accouchements normaux. Les sages-femmes sont encadré(e)s par des sages-femmes cadres et une sage-femme cadre supérieure.

L'externe :

C'est un étudiant en deuxième cycle de médecine (à partir de la 4e année). "L'externat" s'étale sur 3 ans et consiste en différents stages (4 par an généralement) dans des services de spécialités.

L'équipe soignante

Le cadre supérieur de santé :

Le cadre supérieur de santé est un cadre infirmier responsable de l'organisation, de la qualité et de la sécurité des soins dans un ensemble de services ou d’unités.

Le cadre de santé :

Le cadre de santé est un cadre infirmier qui veille, en relation avec le chef de service, à la pertinence des organisations de travail des professionnels sous sa responsabilité.

L'infirmièr(e) :

Professionnel diplômé d'État, l'infirmièr(e) pratique les soins et administre les médicaments sur prescription du médecin.

L'aide-soignant(e) :

Les aides-soignant(e)s sont plus particulièrement dédiés aux soins d'hygiène et de confort et à l'accueil des personnes hospitalisées ou consultantes.

Dans certains services ou secteur d'activité, la prise en charge des patients est effectuée par des puéricultrices, des infirmier(e)s anesthésistes et infirmier(e)s de bloc opératoire.

D'autres personnels participent à votre accueil

L'agent de service hospitalier :

Il est chargé de l'hygiène des locaux et en particulier des chambres.

L'ambulancier :

Professionnel diplômé d'État, l'ambulancier est chargé d'assurer, sur prescription médicale, le transport des malades auprès des établissements de soins, de cure et de réadaptation, ou de raccompagner les bénéficiaires de soins à leur domicile, au moyen de véhicules spécialement adaptés.

Le brancardier :

Au sein de l’hôpital, le brancardier assure le transport, l’accompagnement et la manutention des patients lorsqu’un déplacement est prévu entre deux services : pour un examen, une intervention chirurgicale....

Le kinésithérapeute :

Professionnels diplômés d'État, les kinésithérapeutes sont chargés de la rééducation fonctionnelle active et passive ainsi que des massages thérapeutiques.

Le psychologue :

les psychologues prennent en charge individuellement ou collectivement les patients et leur entourage.

L'orthophoniste :

les orthophonistes, sont chargés de la rééducation des personnes présentant des troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, des troubles associés à la compréhension du langage écrit ou oral et à son expression.

L'orthoptiste :

les orthoptistes s'occupent de la rééducation des personnes atteintes de déficiences visuelles et troubles de la vision.

Le manipulateur en électroradiologie médicale :

les manipulateurs en électroradiologie médicale sont des Professionnels diplômés d'État. Ils sont chargés de réaliser les radiographies, scanner ou IRM nécessaires pour confirmer le diagnostic clinique. Il peut être spécialisé en radiologie vasculaire, médecine nucléaire, cardiologie, radiologie et neuroradiologie interventionnelle.

Le diététicien(ne) :

Professionnels diplômés d'État, les les diététiciens sont chargés de l’alimentation et de l’éducation nutritionnelle des personnes.

L'ergothérapeute :

Les ergothérapeutes sont chargés de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion du patient dans son environnement.

L'assistant(e) social(e) :

Professionnels diplômés d'État, les assistant(e)s sociaux(ales) ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille ou entourage pour les aider à faire face aux difficultés liées à l'hospitalisation et à leur état de santé. Ce travail s'effectue en étroite concertation avec le personnel soignant et médical.

La secrétaire médicale :

Chargée d'accueillir et d'organiser les rendez-vous, la secrétaire médicale est responsable du suivi du courrier médical et de la gestion du dossier patient.

L'agent administratif.

Les personnels techniques et médico-techniques.

Selon votre pathologie d’autres professionnels de santé peuvent intervenir à votre chevet.

L'identité et la qualification sont inscrites sur la blouse des différents personnels.
En cas de difficulté ou de demande particulière, n’hésitez pas à vous adresser au cadre de santé du service.