Patients et visiteurs

Ma journée au CHU

Mis à jour le 20/10/2019
CHU de Caen Normandie - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

Ma chambre

Le CHU de Caen Normandie s'efforce de vous assurer une prise en charge la plus confortable possible.

Le respect des autres et des lieux

Lorsque la chambre comporte deux lits, il est important de veiller au respect de la tranquillité et de l'intimité du voisin.

Quand vous êtes seul(e) dans une chambre double, merci de ne pas utiliser le lit non occupé, de le laisser libre, propre et non encombré.

Mes repas

Le premier repas

Selon votre heure d'arrivée dans le service, il est possible qu'un repas dit "entrant", adapté à tous les régimes, vous soit servi. Il a été conçu pour éviter les accidents dus à des allergies alimentaires.

Menus adaptés

Si un régime vous est prescrit, vous recevrez la visite d'un(e) diététicien(ne) et bénéfcierez alors de menus spécifques.

La consommation d'aliments provenant de l'extérieur est placée sous votre entière responsabilité.

Les horaires des repas sont communiqués par le service.

À votre arrivée, le personnel soignant vous questionnera sur vos restrictions et goûts alimentaires. Si cela n'est pas fait, n'hésitez pas à signaler vos préférences au personnel qui vous apporte votre repas.

Les menus proposés seront ainsi plus ajustés à vos contraintes de santé, vos goûts, vos allergies éventuelles et vos convictions.

Comment sont confectionnés les repas ?

La sécurité alimentaire

La totalité des plats est confectionnée au CHU de Caen Normandie par des personnels du CHU.

Tout le processus de fabrication et de distribution des repas est guidé par des impératifs de qualité diététique et gustative, et de sécurité en termes d'hygiène. Après cuisson, les aliments sont refroidis et conditionnés dans des emballages thermofilmés à usage unique.Les plats peuvent ainsi être consommés sans aucun risque jusqu'au soir de la date limite de consommation (DLC).

Dans le service, les plats sont remis en température par micro-ondes (four de remise en température pour le Centre Esquirol) juste avant de vous être servis. L'utilisation de micro-ondes permet d'effectuer la remise en température au plus près de la consommation, et donc, pour vous, de manger chaud en toutes circonstances.

Je désire faire des remarques ou observations sur les repas

Composez le 05 77 37 (appel gratuit ne nécessitant pas de souscription auprès des services du prestataire AKLIA), du lundi au vendredi, entre 12h15 et 13h15.

Réduire les risques infectieux

Se laver les mains

A la maison comme à l'hôpital, l'hygiène individuelle est une mesure essentielle pour réduire les risques infectieux.

Le lavage des mains ou par friction à l'aide de solutions hydro-alcooliques constitue la mesure la plus efficace.

L'hygiène des mains est appliquée avec rigueur par tous les personnels de soins. Cette mesure, simple et indispensable, doit également être respectée par vous-même et par les personnes qui vous rendent visite.

Les fleurs à l'hôpital

Les plantes en pot sont interdites. Selon l'accord du service, les fleurs coupées sont autorisées sous réserve que l'eau puisse être changée tous les jours. Les plantes dans les bulles d'eau sont donc déconseillées.

Mon linge et mes effets personnels

Munissez-vous des effets personnels dont vous aurez besoin (voir page "mon arrivée au CHU").

Pour l'entretien de votre linge, le service de la conciergerie peut vous être utile (voir page "des services pour améliorer mon quotidien").

Ecole à l'hôpital

Pour les jeunes hospitalisés plus d'une semaine, une unité d'enseignement assure le suivi de la scolarité. Elle couvre les classes du primaire au lycée. Elle est également centre d'examen.

Pour tout renseignement, adressez-vous :

- directement au personnel du service,
- par téléphone au 02 31 06 57 13
- par courriel : fayet-c@chu-caen.fr

Stationnement

Pour toute information concernant votre stationnement au CHU de Caen Normandie, cliquez ici >>