Patients et visiteurs
Mon arrivée au CHU de Caen Normandie
Hospitalisation programmée ou consultation
Gagnez du temps en enregistrant votre arrivée en ligne
Réalisez votre pré-admission sur le site internet du CHU de Caen Normandie au plus tard 2 jours avant votre venue. Lors de votre venue, vous devrez scanner votre convocation à la borne interactive. Une fois votre dossier validé, vous pourrez monter directement dans le service sans passer par le bureau des admissions.
Rendez-vous sur www.chu-caen.fr >>
ATTENTION
- Il est impératif de venir muni de sa pièce d'identité pour chaque rendez-vous au CHU de Caen Normandie.
- Si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale, vous ne pourrez pas remplir la demande en ligne.
- La pré-admission en ligne doit être réalisée au moins 2 jours avant la consultation ou l'hospitalisation.
- Les pré-admissions en ligne ne concernent pas les services de médecine nucléaire. Vous devez alors passer par le bureau des admissions avant votre rendez-vous.

Documents à prévoir pour votre pré-admission
- Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, livret de famille (pour les mineur(e)s), titre de séjour).
- Votre carte vitale ou votre attestation d'assuré(e) social(e) ou d'Aide Médicale d'État (AME) ou carte européenne d'Assurance Maladie.
- Votre carte de régime complémentaire (mutuelle, ...) et le cas échéant votre attestation Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), ainsi que votre attestation de 100% d'Affectation de Longue Durée (ALD).
- Votre carte de régime particulier (pensionné de guerre, attestation de la Commission Départementale de l'Éducation Spéciale…).
- Votre volet d'accident du travail éventuel ou l'attestation de maladie professionnelle.
Je suis hospitalisé en urgence
En cas d'accident
Si lors de l'arrivée d'un(e) patient(e), l'établissement ne dispose pas de son identité, une procédure est mise en place pour créer son dossier. Les informations seront mises à jour ultérieurement après identifcation.
Je suis mineur(e) ou majeur(e) protégé(e)
L'admission au CHU de Caen Normandie se fait à la demande des parents, du tuteur(trice) légal(e) ou de l'autorité judiciaire.
En cas d'intervention chirurgicale ou d'actes nécessitant une anesthésie, leur autorisation écrite et signée est indispensable. Sans cette autorisation, aucune opération ne peut être pratiquée sauf en cas d'urgence.
Je ne suis pas affilié(e) à l'assurance maladie obligatoire
Les personnes hospitalisées ne bénéfciant d'aucune prise en charge sociale devront régler la totalité des frais d'hospitalisation. Dans ce cas, pour toute hospitalisation programmée, un devis estimatif des frais d'hospitalisation devra être établi et des modalités de prise en charge spécifques existent. Pour ce faire, vous pouvez contacter le 02 31 06 57 64.
Versement d'une provision : les patient(e)s sont alors invité(e)s à régler une provision renouvelable auprès de la régie du CHU de Caen Normandie "caisse" ou de la Trésorerie de l'établissement. Elle est calculée sur la base de la durée estimée du séjour*. L'admission sera alors possible sur présentation d'une quittance de paiement correspondant à l'intégralité du montant estimatif fgurant sur le devis.
En cas de prolongation de séjour, un complément sera à régler. Si le séjour se trouve écourté, le remboursement de la différence sera effectué.
*article R.6145-4 du code de la santé publique
Que dois-je prévoir pour mon hospitalisation ?
Les effets personnels
A prévoir lors de mon hospitalisation ou le plus rapidement possible.
Linges personnels (en nombre suffisant)
- serviettes de toilette et gants de toilette,
- serviettes de table,
- pyjamas et chemises de nuit amples, faciles à mettre et à ouvrir sur le devant,
- robe de chambre,
- chaussons,
- sous-vêtements,
- effets nécessaires à votre bébé (maternité) : bodys, pyjamas, bonnets, …
- vêtements et chaussures pour la sortie.
Produits d'hygiène et autres matériels
- dentifrice,
- brosse à dents,
- savon / gel douche / shampoing,
- peigne / brosse à cheveux,
- mousse à raser / rasoir (sauf psychiatrie),
- protections périodiques,
- tous dispositifs en cours d’utilisation : bas de contention, poches de collecte de liquides biologiques, édulcorants, sels de régime….
Une boutique sur place
Si vous avez oublié quelques produits, une boutique est à votre disposition au rez-de chaussée du Bâtiment Sud, entrée principale du CHU de Caen Normandie. La conciergerie Easy Life peut également répondre à certains de vos besoins.
J'évite les objets de valeur
POUR VOTRE SÉCURITÉ, n'apportez pas de biens de valeur (bijoux, carnet de chèques, cartes bancaires, espèces...) ou remettez-les à votre entourage.
Si vous souhaitez toutefois les conserver pendant votre hospitalisation, sachez que la responsabilité du CHU ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.
Les appareils auditifs, dentaires et lunettes
Vous êtes responsable de vos appareils auditifs et dentaires ainsi que de vos lunettes. Pour éviter toute perte, déposez vos équipements en lieu sûr ou dans les boites qui vous seront données, sur demande.
Le dépôt
Lors de votre séjour au CHU de Caen Normandie, vous pouvez également déposer vos objets de valeur auprès du régisseur des urgences (DATU). Contactez alors le cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Le retrait
lors de votre sortie, vous devez les retirer à la trésorerie principale située au 145 rue de la Délivrande à Caen. Vous devez présenter une pièce d'identité ainsi que le reçu de dépôt.
Heures d'ouverture :
En dehors de ces horaires, adressez-vous au cadre de santé du service dans lequel vous avez été hospitalisé(e).
J'apporte mes médicaments à l'hôpital, comment sont-ils gérés ?
A mon arrivée
- Apportez les médicaments pris à la maison avant l'hospitalisation et les ordonnance(s) correspondante(s). Signalez les médicaments pris sans ordonnance.
- Remettez l'ordonnance et les traitements personnels à l'infrmier(e) ou au médecin : l'ordonnance sera rangée dans votre dossier médical. Les ordonnances et les traitements vous seront rendus dès que possible ou remis à une personne de confiance.
Mes traitements personnels serviront à :
- Faire un point avec le médecin du CHU sur vos traitements en cours.
- Démarrer rapidement si besoin un traitement non disponible à l'hôpital.
Pendant mon hospitalisation
- Ne prenez que les traitements donnés par l'infrmier(e). Il(elle) s'assurera de leur prise.
- L'hôpital peut donner des traitements différents de ceux pris habituellement à la maison.
- Pour la sortie ou le transfert d'une structure à l'autre ou d'un service à un autre, n'oubliez pas de récupérer la/les ordonnance(s) initiale(s) et les traitements.
- Aucun médicament en dehors de ceux prescrits au CHU n'est pris ou laissé à disposition des patient(e)s.
Après mon hospitalisation
N'hésitez pas à vous rendre dans votre pharmacie habituelle pour :
- Montrer votre ordonnance hospitalière et faire un point sur vos traitements.
- Trier vos médicaments avec le pharmacien : les médicaments non utilisés, les médicaments périmés ne doivent pas être jetés à la poubelle.
Les équipes sont à votre écoute.
Les demandes particulières
Je désire une chambre particulière
Selon les disponibilités du service, vous pouvez obtenir une chambre individuelle. Faites-en la demande auprès du bureau des entrées et des sorties. Un supplément pour "régime particulier" vous sera demandé en plus du tarif pour une hospitalisation complète et en hôpital de jour.
L'hospitalisation en ambulatoire, quant à elle, est proposée à un tarif spécifque : sachez qu'il n'est jamais pris en charge par la sécurité sociale même en cas de prise en charge au titre du 100 %. Selon votre contrat, votre mutuelle peut vous rembourser les frais exposés de façon partielle ou totale.
Si la chambre particulière est attribuée par le CHU de Caen Normandie, aucun supplément ne sera facturé.
Les tarifs sont disponibles dans les couloirs des services sur les panneaux d'affichage et en ligne sur cette page.
Le stationnement
Pour toute information concernant votre stationnement au CHU de Caen Normandie, cliquez ici >>
Dans la même rubrique :
Séjour à l'hôpital
- Mon arrivée
- Le stationnement
- Les tarifs
- Une équipe de professionnels attentifs
- Ma journée au CHU
- Des services pour améliorer mon quotidien
- Visites et absences
- Les cultes religieux
- Sécurité des personnes et prévention
- Ma sortie
- Payer votre facture
- Des droits et des obligations
- Associations
- Joindre un patient
- Votre avis nous intéresse