Recherche et innovation

Organisation de la recherche au CHU

Mis à jour le 22/09/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

Au CHU de Caen, la recherche clinique est organisée autour d'équipes et de structures bien définies, alliant personnels médicaux, universitaires, techniques et administratifs (DRCI, Pôle de recherche, équipes labellisées, etc...). Chacune des équipe est présentée en détail dans cette rubrique.

Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP)

Dans chaque CHU, le CRBSP veille à la coordination des activités de recherche exercées par les établissements et organismes qui les composent ou leur sont associés.

Délégation Recherche Clinique et Innovation (DRCI)

La DRCI est consultée sur la politique de la recherche du CHU de Caen, du Centre François Baclesse et des centres hospitaliers de la région Bas-Normande. Elle a un rôle d'animation scientifique, d'incitation et de soutien auprès des équipes hospitalières pour l'émergence des projets de recherche clinique et biomédicale, et la mise en œuvre des innovations.

Le Pôle Recherche

En France, la Recherche Clinique est autorisée sous réserve de respect notamment des dispositions des articles L1121-1 et suivants du code de la santé publique.

Appels à projet

Dans cette rubrique vous pourrez consulter le calendrier interne de l'Appel d'Offre PHRC et les autres appels d'offres académiques.

Centre de Recherche Clinique

La réalisation d'études de 1ère administration à l'Homme (volontaire sain ou patient volontaire) est encadrée par une réglementation très complexe, qui vise à assurer la sécurité maximale des volontaires se prêtant à la recherche, et à évaluer avec rigueur extrême la tolérance de ces produits.

De telles recherches ne peuvent en effet être effectuées que dans des centres spécialisés, ce que permet le CRC, avec des équipes pluri-disciplinaires dans un cadre hospitalo-universitaire permettant l'accès à un plateau technique et de soins d'urgence et de réanimation, comme le CHU de Caen.

Le CRC répond à des normes de confidentialité pour garantir aux industriels développant des molécules innovantes que le résultats des essais restent une propriété industrielle ultra-confidentielle.