Recherche et innovation

Participer à un projet de recherche

Mis à jour le 15/12/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

Comment puis-je participer à un essai clinique ?

Les essais cliniques se font sur la base du volontariat, et tout le monde peut potentiellement participer à un essai clinique. Par ailleurs, la loi garantit la protection des participants.

LE SAVEZ-VOUS ?

Toute personne peut être sollicitée pour participer à un essai clinique.

⇒ Soit vous êtes sollicité :

  • par voie d’affichage, par annonce ou par voie médiatique,
  • lors d’une consultation chez le médecin

Au cours de votre prise en charge, le médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale sur une méthode diagnostique, une stratégie thérapeutique, un médicament, un produit, un matériel innovants, afin de développer les connaissances médicales et donc de progresser dans la prise en charge de votre pathologie.

Votre participation à tel essai est volontaire, non obligatoire. Vous disposez d'un temps de réflexion avant de donner votre réponse. Un refus ne modifie en rien votre suivi au CHU de Caen. Si vous acceptez de participer à l'essai, le médecin vous fera signer un consentement "éclairé" et vous en remettra un exemplaire, après vous avoir délivré une information complète sur les modalités de votre participation et les implications de la recherche.

Une information complète vous sera délivrée et vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent. Vous restez libre de mettre fin, à tout moment, à votre participation.

⇒ Soit vous vous portez volontaire, de façon indépendante, en prenant contact avec le Centre de Recherche Clinique du CHU de Caen

Chaque essai a ses propres critères d’inclusion ou d’éligibilité (âge, type et stade de la maladie, maladies associées, antécédents médicaux …) qui déterminent si un patient donné peut ou non être inclus dans tel essai.

Ces critères garantissent ainsi l’homogénéité des groupes étudiés et permettent alors d’obtenir des résultats fiables.

Avant de participer effectivement à l’essai clinique, vous bénéficiez d’un examen médical préalable, adapté au contexte de recherche clinique, dont les résultats vous seront communiqués.