Recherche et innovation

Qu'est-ce que la Recherche clinique ?

Mis à jour le 25/09/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

La Recherche Clinique est indispensable dans le développement de nouvelles stratégies diagnostiques et dans la mise en place de prises en charges thérapeutiques innovantes (nouveaux médicaments, nouvelles procédures chirurgicales, nouveaux dispositifs médicaux, etc.).

La Recherche Clinique recouvre les recherches "organisées et pratiquées sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales" (définition du Centre national de gestion des essais de produits de santé).

Elle est précédée d'études in vitro et d'expérimentations animales en particulier dans le domaine de la pharmacodynamie, de la pharmacocinétique et de la toxicologie.

L'expérimentation clinique (ou interventionnelle) sur l'homme d'un médicament, d'un dispositif médical, ou d'un acte médical, a pour objectif d'évaluer quels bénéfices il peut apporter et quels risques il peut comporter. Cette expérimentation comprend trois phases successives qui permettent de tester sur un nombre de plus en plus important, d'abord de volontaires sains, puis de patients, l'efficacité et l'innocuité d'une nouvelle molécule ou d'un nouveau dispositif médical. Ce développement en trois étapes permet également de déterminer la posologie et les indications d'utilisation. La Recherche peut également porter sur un traitement déjà existant, soit dans le but de l'améliorer, soit pour le comparer avec un autre traitement.

Ces phases de Recherche se déroulent lors d'essais cliniques.

Strictement encadrée par la loi à l'échelle nationale et européenne, les essais cliniques ne peuvent se dérouler que dans des conditions bien précises afin d'assurer la protection des patients et volontaires sains participant à ces essais.