Recherche et innovation

Présentation de la Recherche

Mis à jour le 25/11/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen

Découvrez la recherche clinique CHU de Caen au travers de 4 questions : qu'est ce que la recherche clinique ? Quelle est la vie d'un projet de recherche ? Quel est le cadre règlementaire entourant la recherche ? Comment participer à un projet de recherche ?

Qu'est ce que la recherche clinique ?

Elle est indispensable dans le développement de nouvelles stratégies diagnostiques et dans la mise en place de prises en charges thérapeutiques innovantes.

La Recherche Clinique recouvre les recherches "organisées et pratiquées sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales" (définition du Centre national de gestion des essais de produits de santé).

La vie d'un projet de recherche

De l'idée à la publication des résultats, le projet de recherche passe par différentes étapes. Chacune de ces étapes nécessite l'intervention de structures et compétences particulières (médecin investigateur, cellules, comité scientifique...)

La réglementation

En France, la Recherche Clinique est autorisée sous réserve de respect notamment des dispositions des articles L1121-1 et suivants du code de la santé publique.

Participer à un projet de recherche

Les essais cliniques se font sur la base du volontariat, et tout le monde peut potentiellement participer à un essai clinique. Par ailleurs, la loi garantit la protection des participants.