Patients et visiteurs

Ma sortie du CHU de Caen Normandie

Mis à jour le 06/12/2019
CHU de Caen Normandie - service communication
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Votre sortie

Vous allez quitter l'hôpital. Il vous faut au préalable remplir quelques formalités administratives, éventuellement prévoir un moyen de transport, récupérer un compte rendu d'hospitalisations...

Mes formalités de sortie

La sortie du CHU est prononcée sur avis médical et organisée par le service en fonction de votre état de santé.

En cas de besoin, le service fera appel aux assistant(e)s social(e)s (voir page "Sécurité des personnes et prévention > Je souhaite un accompagnement social") pour organiser votre départ dans les meilleures conditions.

Si nécessaire, le service vous remettra :

  • un arrêt de travail,
  • une prescription médicale de transport
  • une ordonnance.

Une lettre de sortie sera adressée à votre médecin traitant.

Accompagnement social

Les assistant(e)s social(e)s pourront mettre en place des heures d'aide au retour à domicile (avec la plupart des mutuelles santé) et pourront, selon évaluation du taux de GIR*, formaliser le dossier pour la mise en place de l'APA* d'urgence.

*GIR (Groupe Iso-Ressources) : niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée.
*APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Plus d'informations sur la page "Sécurité des personnes et prévention > Je souhaite un accompagnement social"

Se présenter au bureau des entrées et des sorties

Avant de quitter le CHU et pour éviter tout retard dans la gestion de votre dossier, n'oubliez pas de vous présenter, ou de déléguer un de vos proches, au bureau des entrées et des sorties pour régulariser votre dossier administratif.

L'accomplissement de cette dernière formalité vous évitera de connaître par la suite d'éventuelles difficultés pour votre prise en charge ou votre remboursement.

Si vous sortez en dehors des heures d'ouverture du bureau des entrées et des sorties ou le week-end ou jour férié, envoyez votre demande d'un bulletin de sortie par courrier électronique à secretariatgestionpat@chu-caen.fr.

Où se trouve le bureau des entrées et des sorties ?

  • Si vous êtes hospitalisé(e) dans la Tour Côte de Nacre : hall de la Tour Côte de Nacre - niveau 1.
  • Si vous êtes hospitalisé(e) dans le Bâtiment Sud : hall d'accueil du Bâtiment Sud - niveau 0 (sauf gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction - niveau 2).
  • Pour les sites du CHU de Clemenceau et de la RPA - La Charité, merci de vous renseigner auprès du personnel du service.

J'attends mon accompagnant au salon de sortie

salon de sortie

Si vous sortez du CHU mais qu'un proche et/ou chauffeur n'est pas encore arrivé, n'attendez pas dans votre chambre, dirigez-vous vers le salon de sortie où une équipe vous accueille et vous permet de patienter confortablement dans un lieu convivial.

Le salon de sortie se situe à proximité immédiate de l'entrée du CHU et du parking. Pour vous y rendre, suivez la ligne orange au sol dans le hall d'entrée principal du CHU de Caen Normandie.
Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le salon de sortie.

Les sorties particulières

Je décide de sortir contre l'avis du médecin

Si vous décidez de quitter l'établissement sans l'autorisation du médecin, vous devez signer, avant votre départ, un document reconnaissant que vous avez été informé(e) des risques encourus, des conséquences éventuelles sur votre état de santé et attestant de votre refus des soins jugés nécessaires par l'équipe médicale.

Votre décision ne remet pas en cause, par la suite, une éventuelle et nouvelle prise en charge par le CHU de Caen Normandie.

La sortie d'un(e) mineur(e)

A la sortie de l'hôpital, les enfants sont confiés au(x) parent(s) ou aux représentants légaux (éducateur(trice)…).

La présentation au service de soins des pièces justificatives du lien de parenté ou de l'autorisation parentale est obligatoire.

Aucune sortie ne peut avoir lieu si ces conditions ne sont pas remplies.

La sortie disciplinaire

Si l'attitude d'un(e) patient(e) perturbe le bon fonctionnement du service ou n'est pas conforme au règlement de l'hôpital, le Directeur général de l'établissement ou son représentant peut prononcer la sortie d'un(e) patient(e).

Je remplis le questionnaire de sortie

Un questionnaire de sortie permet de donner son opinion sur la qualité du séjour. Le document est remis lors du séjour (ii ce n'est pas le cas, demandez-le au cadre de santé de l'unité que vous allez quitter).

Je souhaite répondre au questionnaire de sortie en ligne >>

Enquête nationale de satisfaction

Le CHU de Caen Normandie participe également à une enquête** nationale de satisfaction. 15 jours après votre sortie, vous serez peut-être contacté(e) par téléphone ou par courriel pour y participer.

Ces enquêtes nous permettent de mieux répondre à vos attentes, à celles des futur(e)s patient(e)s et de conduire des démarches d'amélioration de la qualité de la prise en charge.

Merci des quelques minutes que vous y consacrerez.

** L'enquête fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Les patient(e)s ont la liberté de participer ou non à l'enquête. Les entretiens sont réalisés par téléphone à leur domicile par un institut de sondage. Les réponses sont strictement anonymes et restent confidentielles. La participation à cette enquête est facultative. Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil. "Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données)", les patient(e)s ont un droit d'accès et de rectifcation des données à caractère personnel auprès de l'institut de sondage. Ce droit d'accès s'exerce dans un délai de 2 mois après le recueil (à l'issue de ce délai, il ne sera plus possible d'identifer un(e) patient(e)) auprès de l'Institut de sondage.

J'organise ma sortie

Selon votre état de santé, vous devez organiser votre sortie par vos propres moyens (famille, taxi…).

Le médecin prescrit un moyen de transport adapté

Si besoin, le médecin prescrira un moyen de transport adapté à votre état de santé pour rentrer à domicile ou rejoindre un autre établissement de santé.

Dans ce cas, le service se charge de contacter le transporteur de votre choix et d'organiser votre sortie.

La présentation de la prescription médicale de transport est obligatoire pour être remboursé des frais engagés (assurance maladie ou assurance complémentaire).

La suite de ma prise en charge

A la sortie du CHU, un compte-rendu synthétique de l'hospitalisation, comportant si besoin une ordonnance, vous sera remis. Une lettre de liaison sera adressée à votre médecin traitant. Il recevra ultérieurement, le cas échéant, un compte-rendu d'hospitalisation détaillé.

Pour vos traitements et médicaments personnels lire la page Mon arrivée au CHU de Caen Normandie > J'apporte mes médicaments à l'hôpital, comment sont-ils gérés ?

Ma convalescence dans un autre établissement

Une prescription médicale est nécessaire pour toute prise en charge dans un service de soins de suite et de réadaptation après hospitalisation. Un dossier doit être également constitué en vue d'un accord éventuel. Parlez-en dès votre entrée au CHU au cadre de santé du service.

Certaines résidences peuvent accueillir temporairement des personnes accompagnées ou non (selon l'autonomie). Des aides peuvent être consenties pour la prise en charge financière du séjour. Parlez-en au personnel.