Patients et visiteurs

Vous êtes hospitalisé

Mis à jour le 25/11/2017
CHU de Caen - service communication
imprimer l'article
Envoyer la page par mail
flux RSS du CHU de Caen
Votre sortie

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant votre séjour au sein de l'hôpital : votre chambre, le téléphone, la télévision, les visites, le courrier, les animations, les services à votre dispositions, le parking, votre sécurité...

Vérification de votre identité durant votre hospitalisation

Pour votre sécurité, votre identité doit être régulièrement vérifiée tout au long de votre hospitalisation.

A votre arrivée dans le service de soins, un bracelet personnalisé vous sera posé.

Il servira à vérifier votre identité lors des examens et soins qui seront pratiqués durant votre séjour.

Votre chambre

Le CHU de Caen s'efforce d'assurer une prise en charge la plus confortable possible. Lorsque la chambre comporte deux lits, merci de veiller au respect de la tranquillité et de l'intimité de votre voisin.

Vos repas

Les horaires des repas vous seront communiqués par le service.

À votre arrivée, le personnel soignant vous questionnera sur vos aversions alimentaires, c'est à dire ce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas manger. Les menus qui vous seront proposés seront ainsi le plus ajustés à vos contraintes de santé, à vos goûts, à vos allergies éventuelles et à vos convictions religieuses.

Pour votre premier repas, selon votre heure d'arrivée dans le service, il est possible qu'un repas dit "entrant" adapté à tous les régimes, vous soit servi. Celui-ci a été conçu pour éviter les accidents dus à des allergies alimentaires. En principe, il ne vous sera servi qu'une fois.

Si un régime vous est prescrit, vous recevrez la visite d'un diététicien et bénéficierez alors de menus spécifiques.

La consommation d'aliments provenant de l'extérieur est placée sous votre entière responsabilité.

Une fabrication en chaîne froide

Tout le processus de fabrication et de distribution des repas est guidé par des impératifs de qualité diététique et gustative et de sécurité en terme d'hygiène. Après cuisson, les aliments sont refroidis et conditionnés dans des emballages thermofilmés à usage unique. Ils se conservent alors plusieurs jours et sont acheminés jusqu'aux services de soins en respectant le principe de la chaîne du froid. Les plats peuvent ainsi être consommés sans aucun risque jusqu'au soir de la date limite de consommation (DLC).

Dans le service, les plats sont remis en température par microondes (four de remise en température pour le Centre Esquirol) juste avant de vous être servis. L'utilisation de micro-ondes permet d'effectuer la remise en température au plus près de la consommation, et donc, pour vous, de manger chaud en toute circonstance.

Si vous avez des remarques ou observations à formuler concernant votre repas, vous pouvez composer le 05 77 37 (appel gratuit ne nécessitant pas de souscription auprès des services CODIAM), du lundi au vendredi, entre 12h15 et 13h15.

L'hygiène

L'hygiène individuelle est une mesure essentielle pour réduire les risques infectieux, à la maison comme à l'hôpital. Le lavage des mains ou leur friction à l'aide de solutions hydro-alcooliques (SHA) constitue la mesure la plus efficace.

L'hygiène des mains doit être appliquée avec rigueur par tous les personnels de soins. Cette mesure, simple et indispensable, doit également être respectée par vous-même et par vos visiteurs.

Le linge et les effets personnels

Munissez-vous des effets personnels dont vous aurez besoin (voir page "Préparez votre venue").

Le téléphone

Une ligne téléphonique avec numéro d'appel peut vous être attribuée à titre payant par la société LOCATEL. Vous pourrez recevoir des appels et téléphoner directement depuis votre chambre.

Pour connaître les tarifs et modalités de souscription, veuillez vous référer à la fiche infos mise à disposition dans votre chambre.
Important : en raison des interférences avec les appareils médicaux, l'utilisation des téléphones portables est interdite dans l'enceinte des bâtiments hospitaliers.

La télévision

Toutes les chambres sont équipées de téléviseurs gérés par la société LOCATEL. Si vous le désirez, vous pouvez obtenir un raccordement à titre payant. Veillez toutefois à respecter la tranquillité et le repos des autres patients (il est possible d'obtenir un casque sur demande).

Pour connaître les tarifs et modalités de souscription, veuillez vous référer à la fiche infos mise à disposition dans votre chambre.

La radio et l'écoute de musique

L'usage de poste radio ou tout autre dispositif permettant la diffusion de son est conditionné au respect de la tranquillité et du repos des autres patients. Si possible, préférez l'usage des écouteurs à volume modéré.

Le courrier

votre courrier

Votre courrier vous sera distribué quotidiennement du lundi au vendredi. Afin d'en faciliter la distribution, veuillez demander à vos correspondants de bien préciser : vos nom, prénom, établissement, numéro de chambre, étage et unité où vous êtes hospitalisé(e).

Vous pouvez recevoir des mandats postaux, lettres recommandées ou colis. Un vaguemestre assermenté vous les livrera dans votre chambre. Il vous sera possible d'expédier du courrier en le remettant au personnel du service.

L'école

Une unité d'enseignement assure la continuité de la scolarité pendant le temps de l'hospitalisation. Cette unité d'enseignement couvre les classes du primaire au lycée et est également centre d'examen.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser au personnel du service.

La culture et les animations

Le CHU de Caen est un lieu de vie dans lequel se déroulent différentes manifestations culturelles : concerts, théâtre, contes, expositions, actions de santé publique. Des bénévoles rendent également visite aux patients hospitalisés.

Dans les services pédiatriques, des éducatrices permettent de rendre l'hospitalisation des enfants plus agréable en leur proposant des jeux, des animations et une écoute.

Pour connaître le programme des animations culturelles proposées par le CHU de Caen, consultez la rubrique "actualités culturelles".

Les services à votre disposition

Pauséôme Apparthotel

Pauséôme Apparthotel

Une résidence hôtelière Pauséôme Apparthotel a été implantée dans la pointe du bâtiment Sud (FEH), à proximité de l'entrée. Cet établissement privé comprend 64 studios pour partie adaptés aux personnes à mobilité réduite. Cette résidence 2* permet aux patients (consultation et chirurgie ambulatoire), aux parents et familles de patients de loger au plus près de la Tour Côte de Nacre.

Tél. : 02 31 53 76 37

 

Cafétéria et la boutique ÉO !

Cafétéria et la boutique ÉO !

Dans le hall d'accueil du CHU (bâtiment Sud "FEH"), une cafétéria - brasserie et une boutique sont à votre disposition. Vous y trouverez librairie, journaux, magazines, tickets de bus, timbres, cartes de téléphone, cadeaux, confiseries, sandwiches, pâtisseries, boissons chaudes et froides. Des repas chauds sont servis tous les jours le midi.

Horaires d'ouverture :
  • du lundi au vendredi de 7h30 à 19h,
  • le samedi de 9h à 18h,
  • le dimanche et les jours fériés de 11h à 18h.

Centre de beauté Emmanuel TOUZÉ

Centre de beauté Emmanuel TOUZÉ

Un centre de beauté propose ses services (coiffure, esthétique, perruques, ...) aux patients et usagers du CHU de Caen. Rendez-vous dans le hall d'accueil du CHU de Caen, batîment Sud "FEH" (locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite) ou directement dans les chambres.

Tél. : 02 31 30 69 42
Horaires d'ouverture :
  • le lundi de 13h30 à 18h30
  • du mardi au vendredi de 10h à 18h30
  • fermé le samedi.

Sont également à votre disposition...

  • un distributeur de boissons et d'encas dans le hall d'accueil du CHU de Caen, bâtiment Sud (FEH)
  • un Distributeur Automatique de Billets (DAB) - Société Générale : dans le hall de la tour Côte de Nacre (niveau 1).