Skip to main content
  • Onco-hématologie pédiatrique
Onco-hématologie pédiatrique

Onco-hématologie pédiatrique

Onco-hématologie pédiatrique

Le service d’ Onco-hématologie pédiatrique assure la prise en charge des cancers et leucémies de l’enfant et adolescent, des maladies du sang bénignes et des déficits immunitaires.

Le service d’ Onco-hématologie pédiatrique assure la prise en charge des cancers et leucémies de l’enfant et adolescent, des maladies du sang bénignes et des déficits immunitaires.

  • Consultations

    Hémato-immuno-oncologie pédiatrique

    Dr Damien Bodet, Dr Marianna Deparis, Dr Jérémie Rouger, Dr Giovanni Favaretto.
    Horaire de consultations

      Composition du service

      • 4 Praticiens Hospitaliers
      • Cadre du service : Sophie Laroche
      • Infirmière de Coordination du réseau Pédiatrique OncoNormandie : Béatrice Dujarrier
      • Infirmière de Coordination mobile OncoNormandie AJA (adolescent et jeune adulte) : Lucie Ambroise
      • Assistante Sociale : Nathalie Chambrier
      • Psychologue : Gwendolyn Anger
      • Enseignante de l’éducation nationale : Caroline Fayet
      • Secrétariat : Jeanne Peschard et Christel Lafaiteur

      Équipe paramédicale : puéricultrices, infirmières, auxiliaire puériculture, aides-soignantes, éducatrice jeunes enfant.

      Détail de l’équipe
      Marianna Deparis

      Dr Marianna Deparis

      Responsable de service
      Marianna Deparis

      Dr Marianna Deparis

      Praticienne Hospitalière

      Caroline Buée

      Cadre supérieure de santé

      Caroline Buée

      Cadre supérieure de santé
    • Nos prises en charge

      Données générales

      Près d’un enfant sur 450 développe un cancer chaque année en France, soit 2500 patients de moins de 18 ans par an. Plus de 80% d’entre eux vont guérir grâce à des prises en charges spécifiques. Ces dernières se déroulent dans des services spécialisés comme le service d’Onco-hématologie pédiatrique du CHU de Caen. Nous accueillons les enfants de la région Normandie occidentale (Calvados, Manche et Orne) ainsi que les enfants venant d’autres régions (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, et au-delà) pour recevoir de la protonthérapie (technique particulière de radiothérapie existant dans uniquement 3 centres en France).

      Le service d’Onco-hémato-immunologie pédiatrique du CHU de Caen prend en charge les enfants et adolescents, de 0 à 18 ans, pour :

      • Les cancers et les leucémies qui sont des cancers du sang,
      • Certaines tumeurs bégnines,
      • Les aplasies médullaires,
      • Les maladies du sang dites « bénignes », non cancéreuses, telles que les anomalies du globule rouge (drépanocytose, sphérocytose héréditaire, anémie hémolytique auto-immune…), des plaquettes (purpura thrombopénique immunologique, …),
      • Les déficits immunitaires acquis (après certains médicaments, une infection, l’ablation de la rate…) ou primitifs (génétiques).

      Le service comprend 11 lits dont 5 dans un secteur dit “protégé” et un secteur d’hospitalisation de jour de 4 lits. Les patients sont adressés essentiellement par leur médecin traitant après accord téléphonique direct, mais aussi par les hôpitaux de proximité et les urgences pédiatriques.

      Les missions de soins

      La prise en charge de l’enfant et de l’adolescent se décompose sur plusieurs niveaux depuis le diagnostic jusqu’au suivi de fin de traitement :

      • La prise en charge locale au quotidien : le service travaille en collaboration étroite avec les centres hospitaliers de la région et les libéraux, permettant la réalisation de certains soins à domicile ou au plus près du domicile.
      • Les décisions de traitements sont discutées lors de réunions pluridisciplinaires interrégionnales au sein du réseau Grand-Ouest Cancer de l’Enfant (GOCE). Une collaboration active entre onco-pédiatres, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, biologistes permet de valider de manière collégiale les traitements anti-cancéreux. L’équipe participe également aux réunions d’expertises nationales.
      • L’accès aux traitements d’excellence : le service est labellisé depuis sa création par la Société Française de Lutte contre les Cancer et Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent, permettant l’accès aux protocoles de recherche (essais cliniques), aux médicaments nouveaux (thérapies ciblées, immunothérapies…).
      • La chirurgie thoracique et viscérale est réalisée par l’équipe de Chirurgie Pédiatrique du CHU de Caen (Pr Rod, Chef de Service), également formée aux spécificités de l’oncologie pédiatrique et investie dans la SFCE.
      • La radiothérapie est réalisée sur le site du Centre François Baclesse par une équipe spécialisée en radiothérapie pédiatrique donnant l’accès à de multiples techniques innovantes (tomothérapie, Cyberknife, Protonthérapie, …).
      • De nombreux soins de support sont proposés : psychologue, éducation thérapeutique, consultation de pharmacie clinique, poursuite de la scolarité, activité physique adaptée, éducatrice jeunes enfants, dispositif DRAKAJA (accompagnement pour les “AJA” : adolescents et jeunes adultes soit les 15-25ans), socio-esthéticienne, conteuse, musicienne, clowns.
      • Le suivi à long terme proposé après la fin des traitements anti-cancéreux afin de prévenir et dépister des complications potentielles des traitements reçus et améliorer la qualité de vie.
      • Le suivi et immunothérapie dans les maladies du sang auto-immunes, via le centre de compétence des maladies rares CEREVANCE.
      • La prise en charge des patients atteints de pathologie du globule rouge telle que la drépanocytose, sphérocytose, etc, via le centre de compétence des maladies rares MCGRE.
      • La prise en charge des patients atteints de déficit immunitaire primitif, via le centre de compétence de maladies rares CEREDIH.
      L’aide aux enfants et aux familles

      Une association de parents nommée CADET ROUSSEL (Tél. : 02 33 97 43 85) intervient régulièrement pour aider les enfants et leurs familles. Elle finance de nombreuses actions dont le “café croissant” qui permet, aux parents, une fois par semaine, de se réunir avec des bénévoles formés à l’écoute active.

      L’association permet aussi l’intervention d’une conteuse, d’une musicienne, d’un éducateur d’activités physiques et d’une socio-ethéticienne.

      Un appartement situé à 5 minutes à pied du CHU, géré par cette association, est à la disposition des familles facilitant ainsi le séjour de celles habitant loin de Caen.

      Différentes associations : Cadet Roussel, Les Fées Papillons… proposent, en sus, différentes activités : places de spectacles au Zénith ou au Stade Malherbe de Caen (football), sorties en bateau et réunion des enfants traités depuis une dizaine d’années et de leurs familles à l’occasion de la fête de Noël, spectacles dans le service, etc…

      La pénibilité des hospitalisations souvent répétées est atténuée par l’intervention d’une éducatrice de jeunes enfants qui fait jouer les enfants et leur fait pratiquer des activités variées. Une institutrice intervient aussi dans le service pour les enfants hospitalisés. Elle prend le relais de la scolarité habituelle à l’école ou de la scolarité à domicile mise en place quand la fréquentation de l’école est impossible.

      Dans le cadre des filières de soin, lorsque la famille est amenée à bouger pour des soins (allogreffe de moelle à Rennes ou Rouen par exemple), un dispositif d’aide aux familles existe également sur le plan national, en collaboration avec les assistantes sociales des centres SFCE via U-Link.

      Documents utiles

      Livret d’accueil

      Livret d’accueil

      Hémato-immuno-oncologie pédiatrique
      • Centres de compétence

        Unité agréée SFCE
        Société Française des Cancers et des leucémies de l’Enfant et de l’adolescent

        Cette unité est agréée par la SFCE pour la prise en charge des cancers et leucémies de l’enfant et l’adolescent (0 à 18 ans).

        Centre de compétences CEREDIH

        Cette unité est centre de compétence de maladies rares  :

        • CEREDIH : centre de compétence des déficits immunitaires héréditaires
        Centre de compétences MARIH

        Cette unité est centre de compétence de maladies rares  :

        • MARIH : centre de compétence des maladies rares immuno-hématologiques
        Centre de compétences MCGRE

        Centre de compétences de maladies rares :

        • MCGRE : centre de compétence des maladies rares du globule rouge et de l’érythropoïèse
        Centre de compétence CEREVANCE

        Centre de compétences de maladies rares :

        • CEREVANCE : centre de compétence des cytopénies auto-immunes de l’enfant
      • Recherche & enseignement

        La Recherche

        L’équipe médicale et paramédicale est intégrée au réseau GOCE, réseau inter-régional assurant une qualité de prise en charge des patients, mais également visant à améliorer la recherche clinique ainsi que le développement de la formation tels qu’ils sont préconisés par l’Institut National du Cancer.

        L’équipe médicale participe activement à la recherche et à l’utilisation des thérapies innovantes en participants aux essais de phase 2 et 3 des protocoles de recherche français, européens et internationaux. Ainsi une trentaine d’essai sont actuellement ouverts dans l’unité.

        La recherche paramédicale est également développée afin d’améliorer la qualité des soins des patients.

         

        La Formation

        Une formation spécifique est proposée aux soignants médicaux et paramédicaux de cette unité, via le laboratoire de simulation, un enseignement pour les internes et le personnel paramédical via le GOCE et des outils élaborés pour acquérir les compétences spécifiques nécessaire à cette spécialité.

         

      • Les dernières actualités liées au service…

      Localiser / contacter le service

      Onco-hématologie pédiatrique

      Hôpital Femme-Enfant-Hématologie

      Avenue de la Côte de Nacre
      CS 30001
      14033 Caen cedex 9


      Onco-hématologie pédiatrique

      Secrétariat du service


      Niveau Accès GPSEntrée Email
      Onco-hématologie pédiatrique
      Hôpital Femme-Enfant-Hématologie
      Niveau : 1
      Accès GPS: Principal
      Entrée Principale du CHU Caen Normandie