MÉDECINE VASCULAIRE

L'unité de Médecine Vasculaire, rattachée au pôle Pôle Médecine de Spécialités SSR assure :

  • le bilan clinique (examen médical et recherche des facteurs de risque), les explorations complémentaires (exploration écho-Doppler, tapis roulant, capillaroscopie...), le traitement et le suivi de l'ensemble des maladies vasculaires :
    • maladies artérielles dont l'artériopathie des membres inférieurs,
    • maladies veineuses : varices (sclérose, radiofréquence et laser endoveineux), maladie thrombo-embolique (phlébite, troubles de la coagulation), syndrome post-thrombotique (après phlébite),
    • maladies des capillaires (acrosyndromes dont phénomène de Raynaud),
    • et maladies lymphatiques (lymphoedème).
  • la prise en charge des maladies vasculaires rares : centre de compétence pour Ehlers Danlos vasculaire, Buerger, Takayasu, dysplasies fibromusculaires, lymphoedème primitif,
  • l'organisation de réunions pluridisciplinaires pour les thrombophilies et les maladies du tissu élastique dont la maladie de Marfan (centre associé),
MÉDECINE VASCULAIRE

Activités

Le service de Médecine Vasculaire du CHU de Caen Normandie se compose de plusieurs structures permettant de prendre en charge l'activité de prévention, de diagnostic, de traitement et de suivi des maladies artérielles (artérite, anévrysmes, ...), veineuses (phlébites, varices, ...), lymphatique (lymphoedèmes) et de la microcirculation (Raynaud, ...).

Cette spécialité transversale est en lien étroit avec la chirurgie vasculaire, mais aussi plusieurs autres disciplines (cardiologie, neurologie, dermatologie, médecine interne, endocrinologie et médecine générale).

  • L'unité de consultation médicale permet l'évaluation initiale et le suivi des pathologies vasculaires communes (phlébites, phénomène de Raynaud, artérite, varices, oedèmes, ulcères vasculaires, ...) et plus rares (Syndrome d'Ehlers Danlos Vasculaire, Buerger, Dysplasie Fibro-musculaire, Marfan).
  • L'unité d'explorations vasculaires permet de réaliser les examens complémentaires propres à la médecine vasculaire (écho-Doppler, capillaroscopie, TcPO2), épreuve d'effort sur tapis roulant (IPS d'effort, TcPO2 d'effort).
  • L'unité interventionnelle permet de la prise en charge, dans des salles dédiées, des varices (radiofréquence, laser endoveineux), des syndromes post-thrombotiques (recanalsiations veineuses) et des varices pelviennes.
  • L'unité d'hospitalisation programmée (hôpital de jour et hôpital de semaine) permet de réaliser les bilans et d'instaurer un traitement hospitalier des différentes pathologies vasculaires. 
  • L'unité d'hospitalisation conventionnelle permet de prendre en charge des pathologies vasculaires urgentes ne relevant pas de soins programmés (embolies pulmonaires, ischémies distales, maladies vasculaires rares, ...).

Pathologies

Angiomes et malformations vasculaires

Les angiomes sont des lésions très hétérogènes causées par un développement anormal des vaisseaux. Elles peuvent impliquer les artères, les veines, les capillaires ou les lymphatiques, séparément ou en combinaison.
La classification actuelle distingue les hémangiomes (caractérisées par une prolifération des vaisseaux par ailleurs normaux) des malformations vasculaires (caractérisées par une prolifération des vaisseaux mal développés).

Insuffisance Veineuse Chronique

L’insuffisance veineuse chronique est un trouble de la circulation veineuse qui touche les jambes.

L’insuffisance veineuse est souvent associée à une maladie des valvules veineuses, qui sont des sortes de clapets à l’intérieur des veines, dont la fonction est d’empêcher le sang de refluer vers les extrémités. Lorsque les valvules fonctionnent mal ou qu’une compression est exercée sur le trajet de la veine (comme un barrage), celle-ci va se dilater et le sang sera moins bien acheminé en direction du cœur.

Le premier stade de la maladie se caractérise par la présence de simples varices aux jambes. Au stade suivant, un gonflement (œdème) de la cheville ou de la jambe peut apparaître. Ensuite, la peau autour des varices prend une coloration brunâtre ou blanchâtre. Au stade le plus avancé de la maladie, une plaie peut apparaître dans la région dont la peau est fragilisée. Cette plaie a en général de la peine à guérir, se creuse et provoque un ulcère.

Athérosclérose et anévrysmes

*L'athérosclérose est une maladie touchant les artères de gros et moyen calibre (aorte et ses branches, artères coronaires, artères cérébrales, artères des membres inférieurs) et caractérisée par l'apparition de plaques d'athérome. C’est une cause fréquente d’accident vasculaire cérébral, d’ischémie du myocarde ou d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs présente différents stade en fonction de sa gravité avec des douleurs qui surviennent d'abord à l'effort (claudication intermittente) puis au repos (douleurs de décubitus) et peuvent même entrainer des ulcères.

*Un anévrisme ou anévrysme est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable pouvant siégée sur les artères de petits, moyens ou gros calibres. La rupture d'anévrisme est une complication grave quelle que soit sa localisation, avec un risque de mortalité.

*Source : wikipedia

Maladie du tissu élastique

Les maladies du tissu élastique regroupent un ensemble de pathologies génétiques (Maladie de Marfan, Syndrome d'Ehlers Danlos Vasculaire, ...) pouvant être responsable sur la plan vasculaire de dissection ou d'anévrysme des artères de moyens ou de gros calibre; ou être responsable d'autres manifestations squelettiques, dermatologiques, ophtalmologiques.

Maladie thrombo-embolique veineuse

*La maladie thromboembolique veineuse (MTE ou MTEV) est causée par la formation d'un caillot, ou thrombus, dans la circulation sanguine. Ses deux formes principales sont la thrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite et sa complication majeure, l'embolie pulmonaire (EP).

Plus de 70 % des embolies pulmonaires surviennent dans les suites d'une thrombose veineuse profonde, les caillots sanguins obstruant les veines des membres inférieurs migrant vers la circulation pulmonaire.

*Source : wikipedia

Equipe

Dr Damien LANEELLE

Praticien Hospitalier
Chef de service
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : laneelle-d@chu-caen.fr

Dr Jérôme GUILLAUMAT

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : guillaumat-j@chu-caen.fr

Dr Laurent CHAUSSAVOINE

Praticien Hospitalier Contractuel
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : chaussavoine-l@chu-caen.fr

Dr Camille POTTIER

Assistant spécialiste hospitalier
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : pottier-c@chu-caen.fr

Dr Sophie EL HOMSY

Assistant Spécialiste Régional
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : elhomsy-s@chu-caen.fr

Dr Jean LE GUERINEL

Assistant Spécialiste Régional
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : leguerinel-j@chu-caen.fr

Dr Mohamed SAFOUANE

Praticien Hospitalier temps partiel
Tél. : 02 31 06 53 27
Courriel : safouane.m@chu-caen.fr

Dr Murielle BECQUET

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : med-vasculaire-sec@chu-caen.fr

Dr Sébastien CHAUSSERIE

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : chausserie-s@chu-caen.fr

Dr Olivier COUSIN

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : cousin-o@chu-caen.fr

Dr Jean François ROUSSEAU

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 06 53 27
Fax : 02 31 06 51 65
Courriel : rousseau-jf@chu-caen.fr

Venir et visiter le service

Adresse

Tour Côte de Nacre - Niveau(x) : 1, 17 et 18
  • Plateau des consultations externes : Niveau 1
  • Hospitalisation conventionnelle : Niveau 18, unité 10.
  • Hospitalisation programmée : Niveau 17, unités 20 et 30

Service de Médecine vasculaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN Cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 06 53 27 / 02 31 06 47 56
Fax : 02 31 06 35 78
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan
Télécharger le plan de coupe de la Tour Côte de Nacre