ECOLE D'INFIRMIER(E)S DE BLOC OPÉRATOIRE

L'école d'infirmier(e)s de bloc opératoire est rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Elle assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier(ère) de Bloc Opératoire (IBODE).

ECOLE D'INFIRMIER(E)S DE BLOC OPÉRATOIRE

Le Métier

Vous pouvez consulter la fiche métier "Infirmier de bloc opératoire" en cliquant sur ce lien :
www.sante.gouv.fr/infirmier-de-bloc-operatoire.html

La Formation

Les enseignements théoriques et cliniques

l'enseignement comporte une partie théorique aux multiples intervenants et une partie clinique suivie dans divers établissements et services hospitaliers.

L'enseignement théorique

les intervenants :

Sollicités pour leurs compétences dans différents domaines, ils sont médecins, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, pharmaciens, radiologues, directeur des soins, cadres IBODE, cadres IDE, cadres IADE, cadres médico-techniques, cadres enseignants, IBODE, IDE, IADE, ingénieurs, techniciens, industriels, commerciaux, administratifs, avocats, juristes, psychologues et toute autre personne selon ses compétences.

La formation clinique

les équipes d'encadrement en stage :

  • blocs opératoires : CHU de Caen, Centre François Baclesse, Centre Hospitalier Privé Saint-Martin, Clinique de la Miséricorde, Centre Hospitalier (CH) de Lisieux, CH Bayeux, CH Falaise, CH Cherbourg, CH Avranches, CH Granville, CH Alençon, CHM Saint-Lô et autres terrains de stage en fonction des demandes formulées par les élèves.
  • stérilisation centrale : CHU de Caen, CH Lisieux
  • endoscopie : CHU de Caen (gastroentérologie), Clinique de la Miséricorde, CH Bayeux, CH Falaise, CHM Saint-Lô.
  • hygiène hospitalière : CHU de Caen, Réseau Régional d'hygiène de Basse-Normandie, CH Bayeux, CH Falaise, CH lisieux et autres centres hospitaliers de la région en fonction du projet professionnel des élèves.

L'organisation de la formation

la formation, répartie sur 18 mois est réalisée par alternance de périodes de cours de 1 à 4 semaines successives et de périodes de stages de 4 semaines successives.

Les cours :

ils correspondent à 30 semaines de 30h et 3 jours, répartis en 5 modules :

  • module 1 : hygiène,
  • module 2 : technologies,
  • module 3 : anesthésie et techniques chirurgicale,
  • module 4 : fonction IBODE,
  • module 5 : actes et missions exclusifs.

Les stages :

ils correspondent à 37 semaines et 3 jours de 35h, répartis en :

  • stages obligatoires :
    • chirurgie ostéoarticulaire : 2 stages de 4 semaines,
    • chirurgie viscérale : 2 stages de 4 semaines,
    • stérilisation, hygiène hospitalière, endoscopie : 3 stages d'une semaine.
  • stages optionnels (2 à 4 semaines) :
    • chirurgie cardiovasculaire et thoracique,
    • bloc des urgences du CHU,
    • ORL, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie ambulatoire, neurochirurgie ou autre en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les épreuves de la formation

Les conditions d'épreuve énoncées ci-dessous reprennent l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier de bloc opératoire.

Article 23 :

sont autorisés à se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire les élèves ayant validé l'ensemble des enseignements théoriques, des mises en situation professionnelle et des stages.

Article 24 :

l'examen du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire comprend deux épreuves, une épreuve écrite et une épreuve de mise en situation professionnelle.

L'épreuve écrite :

Elle consiste en la réalisation d'un travail d'intérêt professionnel. Ce travail individuel de 20 à 30 pages évalue les capacités d'analyse de l'élève, l'aptitude de celui-ci à conduire une réflexion professionnelle en lien avec la fonction d'infirmier de bloc opératoire. Le thème de ce travail est choisi par l'élève en accord avec l'équipe pédagogique de l'école.

L'évaluation du travail d'intérêt professionnel est réalisée par deux experts dans le domaine traité, dont au moins un n'assure pas d'enseignement dans l'école d'origine du candidat. L'un de ceux-ci doit être un infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat.

Le travail d'intérêt professionnel et son argumentation donnent lieu à une note sur 20 pour le contenu écrit et une note sur 20 pour l'argumentation orale. La note totale doit être égale ou supérieure à 20 sur 40 sans note inférieure à 8 sur 20 à l'une des deux parties.

L'épreuve de mise en situation professionnelle :

Elle a pour objet d'évaluer les acquis théoriques et pratiques de l'élève.

D'une durée de cinq heures au maximum, elle est réalisée dans le bloc opératoire où l'élève est en stage, en présence de deux examinateurs : un médecin spécialiste qualifié en chirurgie et un cadre infirmier titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire ou un Infirmier de Bloc Opératoire diplômé d'Etat exerçant dans un autre bloc opératoire. L'intervention qui fait l'objet de cette mise en situation professionnelle est choisie le matin de l'épreuve par les deux examinateurs.

L'épreuve est notée sur 40 points. Toute note inférieure à 20 sur 40 est éliminatoire.

Article 25 :

L'élève qui satisfait aux conditions requises pour l'une des deux épreuves en conserve le bénéfice. S'il n'a pas validé le travail d'intérêt professionnel, l'école organise à son intention une nouvelle soutenance sur le même thème ou sur un autre thème au plus tard trois mois après la proclamation des résultats du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.

S'il n'a pas validé la mise en situation professionnelle, une épreuve de rattrapage est organisée au plus tard trois mois après la proclamation des résultats du diplôme d'Etat.

En cas de nouvel échec à l'une des épreuves ou aux deux épreuves, le dossier de l'élève est soumis au conseil technique qui émet un avis sur le redoublement de celui-ci, la décision finale étant prise par le directeur de l'école. Un seul redoublement est autorisé.

Article 26 :

Le jury du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional des affaires sanitaires et sociales après avis du directeur de l'école. Il comprend :

  • le directeur régional des affaires sanitaires et sociales, président, ou son représentant,
  • le conseiller scientifique d'une école d'une autre région, ou son représentant, médecin spécialiste qualifié en chirurgie, enseignant dans une école d'une autre région,
  • un directeur d'école ou un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat enseignant dans une école d'une autre région,
  • un médecin spécialiste qualifié en chirurgie,
  • un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat accueillant des élèves en stage ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat ayant une expérience professionnelle au moins égale à trois ans.

Article 27 :

la liste définitive des candidats déclarés admis au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire est établie en séance plénière du jury. Elle est affichée au siège de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Article 28 :

le préfet de région délivre aux candidats déclarés admis le diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire. Il délivre aux candidats une attestation de réussite aux épreuves. Cette attestation mentionne que son titulaire ne peut exercer en France ni la profession d'infirmier ni la profession d'infirmier de bloc opératoire. Elle peut toutefois être échangée contre le diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire dès que les intéressés remplissent les conditions exigées pour exercer la profession d'infirmier ou de sage-femme en France.

Article 29 :

les épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire sont organisées chaque année au mois de mars pour la rentrée d'octobre et au mois de septembre pour la rentrée d'avril par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales. Une deuxième session est organisée dans les trois mois qui suivent les résultats de la première session dans les conditions définies ci-dessus (article 25).

Les formations complémentaires

Le Concours

Préambule : ce concours ne permet d'accéder qu'à l'école d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire du CHU de Caen.

L'école de Caen est agréée pour 20 élèves et est référencé DATADOCK.

Les conditions d'admission énoncées sont conformes à l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier de bloc opératoire.

Dates du concours

concours d'entrée
  • ouverture des inscriptions : 06 novembre 2017
  • clôture des inscriptions : 08 janvier 2018 - 17h (cachet de la poste faisant foi)
  • épreuve écrite d'admissibilité : 20 février 2018
  • épreuve orale d'admission : 10 et 11 avril 2018
  • rentrée scolaire : 1er octobre 2018

Résultats du concours

Ils seront directement consultables sur ce site et affichés à l'école d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire du CHU de Caen.

  • affichage admissibilité : 23 février 2018 - 12h
  • affichage admission : 12 avril 2018 - 12h

Les résultats des épreuves d'admission sont valables pour la rentrée scolaire suivante. Toutefois, un report de scolarité d'une année, non renouvelable, est accordé pour les raisons suivantes : congé maternité, non prise en charge financière, absence de mise en disponibilité.

Dossier de candidature

Le dossier d'inscription aux épreuves du concours d'admission, dûment complété, est à déposer ou à adresser à l'école impérativement avant la date limite du : 08 janvier 2018 - 17h (cachet de la poste faisant foi).

Le dossier d'inscription est disponible :

  • auprès du secrétariat de l'école sur simple demande (par courrier, par téléphone ou en vous présentant directement à l'école),
  • en téléchargement direct depuis la rubrique "documentation".

Pré-requis

Les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

Nature des épreuves

Les épreuves d'admission évaluent les connaissances professionnelles des candidats et leur aptitude à suivre l'enseignement conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.

Elles comprennent :

  •  une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité, d'1h30, notée sur 20 points. Elle est composée de vingt questions courtes portant sur le programme de la formation sanctionnée par le diplôme d'Etat d'infirmier. Elle évalue notamment les connaissances acquises en anatomie-physiologie, hygiène, chirurgie et législation. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.
  • une épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, qui consiste en un exposé de dix minutes au maximum sur un sujet d'ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques suivi d'un entretien de dix minutes au maximum avec le jury afin de juger les aptitudes du candidat à suivre la formation. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation. Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
La note sur 40 des épreuves d'admission est le total des notes obtenues à l'épreuve d'admissibilité et à l'épreuve orale d'admission.

Préparation aux épreuves de sélection à l'entrée en formation IBODE

Chaque année, l'école propose une préparation au concours d'entrée à l'école d'infirmier(e) de bloc opératoire dont les dates, durée et contenus sont disponibles dans le document à télécharger dans l'onglet "documentation".

Pour consulter l'offre de formation continue complète des écoles et du CHU : https://www.chu-caen.fr/formation-continue.php.

MAJ 20/11/2017

Equipe

Mireille CASTEL-BLAISON

Directeur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Tél. : 02 31 56 83 14
Courriel : castelblaison@chu-caen.fr

Pr Sylvain MOREAU

Conseiller scientifique
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
service d'Oto-Rhino-Laryngologie (O.R.L.) et Chirurgie Cervico-Faciale
Tél. : 02 31 06 46 40
Courriel : moreau-s@chu-caen.fr

Sylviane DUBOIS

Cadre de santé - formateur
Tél. : 02 31 56 83 61
Courriel : dubois-s@chu-caen.fr

Pierre LESELLIER

Faisant fonction formateur
Tél. : 02 31 56 81 45
Courriel : lesellier-p@chu-caen.fr

Edith PETRISSANT

Documentaliste
Tél. : 02 31 56 81 77
Courriel : petrissant-e@chu-caen.fr

Philippe LEPLEUX

Documentaliste
Tél. : 02 31 56 81 76
Courriel : lepleux-p@chu-caen.fr

Mélisande CLIN

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 24
Courriel : iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr

Actualités/Documentation

Documentation

Accès privé

Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Ecole d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Ecole d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire
Nom du destinataire
CHU de CAEN
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 24
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan