ECOLE D'INFIRMIER(E)S DE BLOC OPÉRATOIRE

L'école d'infirmier(e)s de bloc opératoire est rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie. Elle assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier(ère) de Bloc Opératoire (IBODE).

ECOLE D'INFIRMIER(E)S DE BLOC OPÉRATOIRE

Le Métier

IBODE un métier rigoureux et des compétences spécifiques

Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Mettre en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Mettre en oeuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive;

Vous pouvez consulter la fiche métier "Infirmier de bloc opératoire" en cliquant sur www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr >>

retour

La Formation

La formation dure 18 mois. Elle est dispensée en vue d'exercer la profession d'infirmier(e) de bloc opératoire au sein de plateaux techniques d'établissements publics ou privés où sont pratiqués des actes invasifs, à visée diagnostique et/ou thérapeutique : bloc opératoire, service de radiologie interventionnelle, service d'endoscopie et également en service d'hygiène hospitalière, de stérilisation.

Au terme de la formation, l'infirmier de bloc opératoire doit être capable de :

  • Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  • Mettre en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
  • Mettre en oeuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

Locaux et équipements

Situé dans les locaux du Pole des Formations et de Recherche en Santé (PFRS), l'école bénéficie d'un accès au laboratoire d'anatomie qui offre les conditions idéales de réalisation d'activités de simulation (http://ecole-de-chirurgie.fr/?page_id=109).

Les élèves sont formés aux actes et activités exclusifs au cours de leur formation conformément au décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire. Le laboratoire d'anatomie offre des conditions idéales de réalisation de ces activités.

Tous les enseignements sont organisés au PFRS. Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est disponible sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrétariat de l'école).

Chiffres clés

Promotion 2019-21 : 94 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Promotion 2018-20 : 86 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

Promotion 2017-19 : 85 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.

L'organisation de la formation

Typologie d'enseignements

Heures Semaines
Enseignement théorique, travaux dirigés, travaux pratiques 919 heures

30 semaines et 3 jours

Suivi pédagogique

30 heures

1 semaine

Enseignement clinique

1 316 heures

37 semaines et 3 jours

Temps de formation autogérée

30 heures

1 semaine

Total

2 295 heures

70 semaines

Congés

280 heures

8 semaines

Total général

2 575 heures

78 semaines

Les formations complémentaires

RENTREE OCTOBRE 2021

Informations :

OBLIGATOIRE - Vaccination anti COVID-19 :

A partir du 15 septembre 2021, la vaccination anti COVID (Schéma Vaccinal complet) sera obligatoire pour tous les professionnels de santé au même titre que la vaccination contre l’hépatite B.

Tous les établissements de santé qui accueillent des étudiants ou élèves en stage, exigeront dès la rentrée, cette nouvelle vaccination.

Sans cette vaccination vous ne pourrez donc pas être admis en stage.Le certificat numérique de vaccination COVID (avec présence du QR code) vous sera demandé à la rentrée.

L’équipe de direction

retour

Le Concours

Préambule : ce concours ne permet d'accéder qu'à l'école d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire du CHU de Caen Normandie
Au regard de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'organisation du concours peuvent à tout moment être modifiées.

L'école de Caen est agréée pour 25 élèves et est référencée DATADOCK.

Les conditions d'admission énoncées sont conformes à l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier de bloc opératoire.

Dates du concours

concours d'entrée
  • ouverture des inscriptions : lundi 08 novembre 2021
  • clôture des inscriptions : vendredi 21 janvier 2022 - 17h (cachet de la poste faisant foi)
  • épreuve écrite d'admissibilité : mardi 22 février 2022
  • épreuve orale d'admission : mardi 05, mercredi 06 et jeudi 07 avril 2022 matin
  • rentrée scolaire : lundi 03 octobre 2022

Résultats du concours

Ils seront directement consultables sur le site  https://concours.chu-caen.fr/MySelect/ et affichés à l'école d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire du CHU de Caen Normandie.

  • affichage admissibilité : mercredi 02 mars 2022 - 12h
  • affichage admission : vendredi 08 avril 2022 - 12h

Les résultats des épreuves d'admission sont valables pour la rentrée scolaire suivante. Toutefois, un report de scolarité d'une année, non renouvelable, est accordé pour les raisons suivantes : congé maternité, non prise en charge financière, absence de mise en disponibilité.

Inscription en ligne obligatoire

Les inscriptions se font en ligne sur le site https://concours.chu-caen.fr/MySelect/

Dossier de candidature

L’ensemble des pièces complémentaires est à fournir COMPLET ET NON AGRAFÉ avant le 21 janvier 2022 inclus (cachet de la poste faisant foi). 

  • Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante :
    PFRS, 2 rue des Rochambelles, Caen
  • OU
  • Adresser par courrier à l’école d’IBODE - CHU de Caen - Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 - 14033 Caen Cedex 9
Attention :
Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier.
Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

Pré-requis

Les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

Nature des épreuves

Les épreuves d'admission évaluent les connaissances professionnelles des candidats et leur aptitude à suivre l'enseignement conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.

Elles comprennent :

  • une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité, d'1h30, notée sur 20 points. Elle est composée de vingt questions courtes portant sur le programme de la formation sanctionnée par le diplôme d'Etat d'infirmier. Elle évalue notamment les connaissances acquises en anatomie-physiologie, hygiène, chirurgie et législation. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.
  • une épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, qui consiste en un exposé de 10 minutes au maximum sur un sujet d'ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques suivi d'un entretien de 10 minutes au maximum avec le jury afin de juger les aptitudes du candidat à suivre la formation. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation. Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
La note sur 40 des épreuves d'admission est le total des notes obtenues à l'épreuve d'admissibilité et à l'épreuve orale d'admission.

Préparation aux épreuves de sélection à l'entrée en formation IBODE

Chaque année, l'école propose une préparation au concours d'entrée à l'école d'infirmier(e) de bloc opératoire dont les dates, durée et contenus sont disponibles dans le document à télécharger dans l'onglet "documentation".

Pour consulter l'offre de formation continue complète des écoles et du CHU :
www.chu-caen.fr/formation-continue.php

MAJ 21/10/2021

retour

Equipe

Jean-François DOGUET

Directeur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Tél. : 02 31 56 83 14
Courriel : doguet-jf@chu-caen.fr

Pr Sylvain MOREAU

Conseiller scientifique
Professeur des Universités - Praticien Hospitalierservice d'Oto-Rhino-Laryngologie (O.R.L.) et Chirurgie Cervico-Faciale
Tél. : 02 31 06 46 40
Courriel : moreau-s@chu-caen.fr

Annie SAINT DE BUCK

Cadre de santé
Adjointe de Direction, Responsable pédagogique
Tél. : 02 31 56 83 31
Courriel : saintdebuck-a@chu-caen.fr

Pierre LESELLIER

Faisant fonction formateur
Tél. : 02 31 56 81 45
Courriel : lesellier-p@chu-caen.fr

Catherine VALLEE

Cadre de santé - formateur
Tél. : 02 31 56 81 83
Courriel : vallee-c@chu-caen.fr

Sylviane DUBOIS

Cadre de santé - formateur
Tél. : 02 31 56 83 61
Courriel : dubois-s@chu-caen.fr

Mélisande CLIN

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 24
Courriel : iade-ibode-puer-sec@chu-caen.fr
retour

Actualités/Documentation

Documentation

Accès privé
retour

Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Ecole d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Ecole d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire
Nom du destinataire
CHU de Caen Normandie
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Pour toute réclamation, merci d'envoyer un courriel à Pour toute réclamation, merci d'envoyer un courriel à
pfp-sec-dir@chu-caen.fr

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 24
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan
retour