L'école est autorisée par le président du Conseil Régional de NORMANDIE à accueillir une promotion de 22 élèves.
L'école est dirigée par un directeur des soins, agréé par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l'autorisation de fonctionnement de l'école.
La Direction Générale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.
Les infirmier(e) de bloc opératoire interviennent au sein d'une équipe pluri-professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en secteur interventionnelle, en endoscopie, en service de stérilisation et d'hygiène.
Conformément à l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la scolarité se déroule sur 18 mois incluant les congés annuels et comprend 2295 heures de formation :
- 919 heures d'enseignement théorique, travaux dirigés et travaux pratiques
- 30 heures de suivi pédagogique,
- 1316 heures d'enseignement clinique (liste des terrains de stage est à télécharger dans l'onglet Actualités/Documentation),
- 30 heures de temps de formation auto-géré,
- 280 heures de congés.
Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par l'équipe pédagogique et des intervenants extérieurs selon leurs compétences dans les différents domaines.
Les terrains de stage sont agréés pour une durée de quatre ans au maximum par le directeur de l’école sur proposition du conseiller scientifique après avis du conseil technique.
Les stages s’effectuent à temps plein dans l’établissement de santé gestionnaire de l’école et dans les établissements de santé ayant passé convention avec celle-ci.
Les stages se déroulent hors du bloc opératoire d'origine de l'élève. Il effectue obligatoirement les stages suivants :
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NOMBRE
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DURÉE
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Stages OBLIGATOIRES
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Chirurgie ostéo-articulaire
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2 stages de 4 semaines
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8 semaines
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Chirurgie viscérale
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2 stages de 4 semaines
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8 semaines
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Stérilisation centralisée
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1 stage
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1 semaine
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Hygiène hospitalière
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1 stage
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1 semaine
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Endoscopie
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1 stage
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1 semaine
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Total
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19 semaines
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Stages OPTIONNELS
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Ceux-ci se déroulent dans d’autres disciplines en fonction de l’expérience et des projets professionnels de l’élève ainsi que du projet pédagogique de l’école. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum. Ils ont une durée au moins égale à 2 semaines
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18 semaines et 3 jours
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Total général
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37 semaines et 3 jours
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Chaque année, les élèves suivant la formation de manière continue, ont droit à un congé annuel de 2,5 jours ouvrés par mois de formation, dont les dates sont déterminées par le directeur de l’école après avis du conseil technique.
Au cours de la scolarité, pour des raisons de santé ou de force majeure, l’élève peut s’absenter quinze jours ouvrés sur présentation des pièces justificatives nécessaires. Le directeur de l’école détermine les modalités de rattrapage des stages ou des enseignements théoriques pour une absence supérieure à quinze jours ouvrés.
Début : premier lundi du mois d'octobre de l'année N
Fin : 31 mars de l'année N+18 mois
Objectifs de la formation :
Les référentiels d'activités et de compétences de l'infirmier(e) de bloc opératoire peuvent être téléchargés dans l'onglet Actualités/Documentation.
Au terme de la formation, l'infirmier de bloc opératoire doit être capable de :
- organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
- mettre en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
- mettre en oeuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.
Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPérateurs de COmpétences (OPCO) soit par Pôle Emploi...
- Avant d'entrer à l'école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
Tarifs :
Le coût pédagogique 2022-2024 s'élèvera à 12 750 €.
Une école intégrée à un pôle de formations en santé...
L'école d'infirmier(e) de bloc opératoire s'inscrit au sein d'un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmiers, ambulanciers, aide-soignants, manipulateur d'électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmiers anesthésistes, puéricultrice(eur)s
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique le "Pôle de Formations et de Recherche en Santé (PFRS) permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l'école.
Un accompagnement pédagogique de qualité
L'équipe pédagogique a choisi un accompagnement personnalisé des élèves. Indispensable à la professionnalisation, le suivi pédagogique permet d'accompagner chaque élève dans ses apprentissages et dans son processus de professionnalisation, d'identifier en début de formation les acquis professionnels et de déterminer les besoins personnels de formation, d'évaluer des méthodes personnelles de travail, de se positionner dans ses acquisitions en fonction de ses résultats et de réajuster.
Un dispositif d'aide à la réussite
Chaque élève est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l'accompagne dans l'acquisition de ses compétences. Il est conduit en individuel et/ou en collectif par l'équipe pédagogique.
Ce suivi peut être organisé de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l'élève ou du formateur référent.
Des méthodes pédagogiques innovantes
L'école a fait le choix d’intégrer la Formation Ouverte à Distance (FOAD) dans le dispositif de formation. Véritable outil pédagogique la FOAD facilite la démarche réflexive des étudiants et élèves. Cet outil permet aussi, une certaine flexibilité dans l’accès au contenu de la formation, mobilise d’autres canaux de communication et permet des activités collaboratives.
La réflexivité et l’analyse de pratiques trouvent sens dans des formations professionnelles afin de développer les compétences nécessaires à un IBODE compétent.
En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques suivant les méthodes suivantes : débriefing (après un travail au simulateur ou après un entraînement en situation réelle), remédiation à partir des enseignements en distanciels, et d’exploitation de stage l’élève IBODE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. Les cadres formateurs cherchent donc à mobiliser, chez l’apprenant ses capacités d’analyse, d’auto-évaluation et de critiques constructives.
Les situations apprenantes proposées aux élèves sont réfléchies et construites en équipe car il s’agit non seulement de disposer de situations connues de tous mais aussi de proposer des situations emblématiques progressives.
L’individualisation des parcours se caractérise notamment par le choix des terrains de stage à privilégier en fonction de l’expérience professionnelle de l’étudiant. Les modalités d’affectation des parcours sont connues des étudiants. L’école établit un déroulé de stages sur les 3 semestres en tenant compte du référentiel de formation, du projet pédagogique, de l’offre de stages et du cursus professionnel de chaque élève. Deux à trois stages auront lieu à distance de l’établissement de référence. Les élèves ont un parcours en concertation avec l’ensemble de la promotion et sous la supervision de l’équipe pédagogique. Des ajustements peuvent être apportés en fonction des projets individuels des élèves, de l’offre de stage et de la faisabilité pratique.
- Les stages optionnels sont planifiés au regard de l’expérience et du projet professionnel de l’élève. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum.
Le dispositif d'évaluation continue
L’évaluation est transversale à tous les niveaux de la formation et dans toutes les dimensions (théoriques, cliniques, intégratives) :
Devoirs sur table, présentations orales de travaux, mises en situations simulées, mises en situation professionnelles en stage.
Le tableau des validations par module est à télécharger dans l'onglet Actualités/Documentation.
La diplomation
La Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d'Etat.
La formation conduit à la délivrance du Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc Opératoire. Depuis 2014, il peut également s'obtenir par la voie de la VAE : un processus destiné à reconnaitre et valider officiellement les compétences professionnelles.
EVALUATIONS DIPLOMANTES
Après validation des enseignements théoriques, des MSP et de stages.
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MODALITES
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TRAVAIL D’INTERET PROFESSIONNEL
Note totale = sommes des deux notes
(Doit être égale ou supérieure à 20 sur 40)
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Document écrit individuel évaluant les capacités d’analyse de l’élève, l’aptitude de celui-ci à conduire une réflexion professionnelle en lien avec la fonction d’infirmier de bloc opératoire.
Le thème de ce travail est choisi par l’élève en accord avec l’équipe pédagogique de l’école.
Donne lieu à une note sur 20.
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Argumentation orale correspondant à un exposé de l’étudiant de 10 à 15 minutes avec un échange avec le jury de 25 à 30 minutes.
Donne lieu à une note sur 20.
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MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
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Une MSP réalisée dans le bloc opératoire où l’élève effectue son dernier stage.
Durée maximale de l’épreuve : 5 heures, notée sur 40.
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Suites de parcours et débouchés
L'infirmier(e) de bloc opératoire exerce le plus souvent en bloc opératoire mais peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle.
Il/elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d'exercice professionnel.
Chiffres clés
Promotion 2019-21 : 94 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2018-20 : 86 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Promotion 2017-19 : 85 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de Bloc opératoire, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du Diplôme d'Etat.
Les formations complémentaires