INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS (I.F.A.S.)

L'Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) du CHU de Caen Normandie, forme chaque année 115 élèves par promotion.

La rentrée s’effectue la première semaine de Septembre et l’obtention du Diplôme d’Etat en août de l’année suivante.

INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS (I.F.A.S.)

Le Métier

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins aux fonction d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

L’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Il exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extrahospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Specialisées...).

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La Formation

Depuis la création de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du CHU de Caen, les projets pédagogiques n’ont cessé d’évoluer et se modifier au regard des bilans réalisés et de s’adapter en s’appuyant sur des valeurs qui donnent sens aux activités.

L’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux impulse une nouvelle réflexion de fond sur les enjeux et l’organisation de la formation.

L’I.F.A.S (promotion de 115 élèves pouvant suivre la formation en parcours complets et partiels) est rattaché au C.H.U de CAEN qui a des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il est soumis à une double tutelle :

- Le Ministère de la Santé, par l’intermédiaire de la DREETS et de l’ARS,

- Le Conseil Régional (depuis juillet 2005).

Depuis avril 2015, les composantes du pôle des formations paramédicales ont intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS). Les salles de cours sont mutualisées à l’ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d’un mannequin de simulation haute-fidélité.

Les missions de l'IFAS

Les missions de l’IFAS s’orientent vers plusieurs axes :

  • Formation initiale et partielle ;
    • accueil, accompagnement, suivi de chaque élève ;
    • élaboration, mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique ;
    • organisation et gestion de l’enseignement théorique et de la formation clinique ;
    • responsabilité du dispositif d’évaluation, de validation et de certification ;
    • adaptation au cadre règlementaire des dispenses de scolarité (organisation de parcours complémentaires personnalisés).
  • Responsabilité des épreuves de sélection ;
  • Soutien à la recherche et gestion documentaire ;
  • Promotion des formations et des métiers ;
  • Recherche de l’amélioration continue de la qualité des formations dispensées et l’inscription dans une démarche d’assurance qualité ;
  • Participation des élèves aux projets de l’institut, représentation active dans les instances…
  • Développement des actions de coopération avec les établissements de santé, les réseaux et autres structures de formation.

Les principes pédagogiques :

Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d’autonomie. Il vise à former des aides-soignant(e)s, compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents.

  • développement de la créativité et de la faculté d'adaptation de l'élève aide-soignant en adéquation avec la diversité des lieux d'exercice et avec l'évolution des besoins de santé,
  • réflexion sur un projet professionnel en fonction des aspirations de l'élève et du projet pédagogique de l'école,
  • cohérence entre les objectifs de formation, les fondements pédagogiques et les pratiques professionnelles,
  • suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'élève.

La durée de la formation :

La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant est d'une durée de 44 semaines. Elle comprend 1540 heures d'enseignements théoriques et cliniques.

Au cours de la scolarité, 3 semaines de congés sont également prévues.

L'organisation de la formation :

La formation AS (durée 44 semaines) est composée de 5 blocs déclinés en 10 modules dont l’organisation est confiée à la responsabilité des formateurs et du coordinateur.

Blocs de compétences Modules de formation
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module3. Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Module8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module9. Traitement des informations

Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

S’y ajoutent des temps d’accompagnement individuels : Accompagnement (API), suivi pédagogique (SP) et travaux personnels guides (TPG).

Plusieurs parcours sont suivis en alternance partielle (dispenses de certains enseignements évaluations et ou stages au regard d’un diplôme acquis antérieurement dans le domaine sanitaire et social).

Les stages

Les stages cliniques, temps d’apprentissages privilégiés de la pratique professionnelle, sont au nombre de quatre (durée de 5 semaines pour les 3 premiers choisis par l’équipe pédagogique, et de 7 semaines pour le dernier stage dit « projet professionnel » ; soit 770 heures).

Ils s’effectuent en secteur hospitalier ou extrahospitalier, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et obligatoirement dans chacune des structures suivantes :

  • - Service de soins auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique
  • - Service de soins auprès des personnes âgées

Les élèves ont la possibilité de bénéficier de terrains de stage diversifiés au CHU ou dans d’autres établissements du Calvados :

  • Hôpital Universitaire comprenant des services de médecine, chirurgie, personnes âgées, pédiatrie, psychiatrie et services de haute technicité ;
  • Établissements de Psychiatrie et de Santé Mentale, en milieu hospitalier ou en structures d’accueil externe ;
  • Établissements privés ;
  • Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Centre François Baclesse) ;
  • Établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ;
  • Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ;
  • Centres de soins à domicile, maintien des personnes âgées à domicile (SSIAD) et Hospitalisation à Domicile (HAD) ;
  • Autres…

L’obtention du diplôme

A l’issue des 44 semaines, le diplôme est délivré par un jury régional sous condition de validation de l’ensemble des blocs de compétences en stage et à l’institut par la validation des différents modules qui composent ces blocs.

L’équipe

Équipe de Direction:

  • Madame Catherine BITKER, Directrice;
  • Monsieur Thierry SERRE, adjoint de direction, coordinateur stages.

Les formateurs, Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE):

  • Monsieur Stéphane FLEURY, IPDE (Coordinateur) ;
  • Madame Marie TRUEL, IDE;
  • Madame Gwennaëlle SUIGNARD, IDE;
  • Madame Alexandre ANGER, IDE;
  • Madame Charlotte VEZIE, IDE.

Personnel administratif :

  • Madame Céline FILLOCQUE DUCLOS, Adjoint Administratif, secrétaire de scolarité IFAS.
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La Sélection

Résultats de sélection pour l'admission en institut de formation d'aide-soignant(e) et Dossier d'inscription

  • Affichage des résultats : vendredi 2 juillet 2021 - 14h - Ci-dessous, rubrique "Actualités/Documentation" et dans le hall du PFRS.
  • Rentrée scolaire : jeudi 2 septembre 2021

Pour les admis en liste principale :

A réception de votre courrier d'admission, vous devrez nous retourner les documents qui y sont joints par courrier pour le 13 juillet au plus tard (cachet de la poste faisant foi):

  • Le formulaire de maintien ou non sur la liste principale;
  • Le volet "Financement de la formation/Déclaration de situation" dûment complété, daté, signé et accompagné des pièces demandées;
  • Le cas échéant, la demande de dispense ou d'allègement de formation, si vous êtes titulaire d'un titre/diplôme vous permettant d'en bénéficier.

D'autre part, le dossier d'inscription administrative est à télécharger ci-dessous à partir du 2 juillet, rubrique "Actualités/Documentation". Il est à constituer et à retourner également, complet, par courrier dans les plus brefs délais.

Notre adresse postale :

IFAS - CHU de Caen Normandie
CS 30001
14033 Caen Cedex 9

A noter :
Si vous êtes admis en liste principale et que vous n'avez pas reçu votre lettre d'admission d'ici le 7 juillet: merci de contacter le secrétariat (n° de téléphone en bas de cette page) afin que ce courrier et les documents attenants vous soient re-transmis, et que vous puissiez nous les retourner complétés dans les délais impartis.

Concernant les admis en liste complémentaire :

La liste complémentaire permet de satisfaire les places vacantes résultant des désistements des candidats(es) admis(es). Le cas échéant, vous prendrez la place laissée vacante sur la liste principale. Dans le cas où vous ne pourriez pas intégrer notre institut, vous pourrez éventuellement être admis dans un autre IFAS du groupement que vous aurez sélectionné lors de votre inscription par la formulation de vos choix d’institut, et qui n’a pas atteint son nombre de places à l’issue de la procédure de sélection. Vous n'avez aucune démarche à faire, vous serez appelé(e) si nous sommes amenés à remonter jusqu'à votre nom en liste complémentaire suite à un désistement.

Si votre nom ne figure sur aucune liste:

C'est que vous n'êtes pas admis en formation car:

  • votre dossier n'a pas été retenu par le jury de sélection à l'issue de son étude
  • Ou
  • votre dossier n'était pas complet (pièces manquantes) ou présentait des non-conformités (ex: lettre de motivation tapuscrite au lieu de manuscrite, erreur de choix n°1, détection de l'envoi d'un 2ème dossier d'inscription dans un autre IFAS de la Région...)

Tous les candidats (admis sur liste principale, admis sur liste complémentaire, non-admis) recevront leurs résultats par courrier postal.

Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

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Equipe

Catherine BITKER

Directeur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Courriel : nonindiqu

Stéphane FLEURY

Infirmier coordonateur
Tél. :  
Courriel : nonindiqu

Marie TRUEL

Formateur référent
Courriel : nonindiqu

Alexandra ANGER

Formateur référent
Courriel : nonindiqu

Charlotte VEZIE

Formateur référent
Courriel : nonindiqu

Gwennaëlle SUIGNARD

Formateur référent
Courriel : nonindiqu

Céline FILLOCQUE

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 20
Courriel : ifas-sec@chu-caen.fr
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Actualités/Documentation

Documentation

Accès privé
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Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)
Nom du destinataire
CHU de Caen Normandie
CS 30001
14033 Caen cedex 9

Pour toute réclamation, merci d'envoyer un courriel à
pfp-sec-dir@chu-caen.fr

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 20
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