L'école est autorisée par le président du Conseil Régional de NORMANDIE à accueillir une promotion de 17 étudiants.
L'école est dirigée par un directeur des soins, agréé par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l'autorisation de fonctionnement de l'école.
La Direction Générale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.
Conformément à l'arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier(e) Anesthésiste, modifié par l’arrêté du 17 janvier 2017, la scolarité se déroule sur 24 mois incluant les congés annuels et comprend 3290 heures.
Elle est organisée en 4 semestres universitaires à temps plein. Elles comportent des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques et des enseignements pratiques, répartis en unité d’enseignement (UE).
La liste des terrains de stage est téléchargeable depuis la rubrique Actualités/Documentation.
SEMESTRES |
COURS MAGISTRAUX
et travaux dirigés
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STAGES |
TRAVAIL PERSONNEL GUIDE
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Semestre 1 |
280 |
490 |
105 |
Semestre 2 |
210 |
490 |
70 |
Semestre 3 |
280 |
490 |
105 |
Semestre 4 |
140 |
560 |
70 |
Total |
910 |
2030 |
350 |
Le référentiel de formation des infirmier(e)s anesthésistes a pour objet de professionnaliser le parcours de formation afin que l’étudiant construise progressivement les éléments des compétences attendus pour l’exercice du métier.
Chaque année, les étudiants suivant la formation de manière continue ont droit à un congé annuel de 25 jours ouvrés dont les dates sont déterminées par le directeur de l'école, après avis du conseil pédagogique.
Au cours de la scolarité, pour des raisons de santé justifiées par un certificat médical, l'étudiant peut s'absenter 6 semaines au total.
En cas de situation exceptionnelle et sur présentation des pièces justificatives nécessaires, l’étudiant peut être autorisé à s’absenter deux semaines. Au-delà de deux semaines d’absence, quel qu’en soit le motif, les modalités de rattrapage des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques et des enseignements pratiques sont proposées par le responsable pédagogique et validées par le directeur de l’école.
Début : jour ouvrable de la semaine 40 de l'année N
Fin : fin septembre de l'année N+2
Grade Master et supplément au diplôme
Conformément à l'arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d'une annexe "Supplément au diplôme", les étudiants disposent, à la fin de la formation, d’un grade Master délivré par l’université de Caen. Ils bénéficient aussi, d’un « supplément au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste qui « vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la « transparence » internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaire, certificats, ect…) ».
Objectifs de la formation :
Les référentiels d'activités et de compétences de l'infirmier(e) anesthésiste peuvent être téléchargés dans l'onglet Actualités/Documentation.
La finalité de la formation est de former un infirmier(e) anesthésiste, c’est-à-dire, un infirmier(e) responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles et des soins d’urgences et de réanimation.
Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPérateurs de COmpétences (OPCO), soit par Pôle Emploi...
Avant d'entrer à l'école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
Tarifs :
Le coût pédagogique 2022-2024 s'élèvera à :
- Financement personnel : 8 200 € par an
- Financement employeur ou OPCO : 9 000 € par an
Une école intégrée à un pôle de formations en santé...
L'école d'infirmier(e) anesthésiste s'inscrit au sein d'un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmiers, ambulanciers, aide-soignants, manipulateur d'électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmiers de bloc opératoire, puéricultrice(eur)s
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique le "Pôle de Formations et de Recherche en Santé (PFRS) permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l'école.
Un dispositif d'accompagnement et de tutorat
L'accompagnement des étudiants s'articule autour de l'analyse réflexive de situations apprenantes permettant la mise en oeuvre de compétences transposables et donc intégrées.
En associant la pratique réflexive à l'analyse de pratiques, l'étudiant IADE s'interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l'amélioration des techniques professionnels. Les cadres formateur cherchent donc à mobiliser, chez l'étudiant, ses capacités d'analyse, d'autoévaluation et de critiques constructives.
L'accompagnement est à la fois individuel et collectif pour le mémoire professionnel de recherche et commence dès la 1ère année de Master.
L’accompagnement pédagogique est organisé tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Chaque étudiant bénéficie d’au moins un encadrement en stage durant les semestres 2 et 3 de la formation.
Pendant la formation, le suivi pédagogique est également individuel et collectif. Ils peuvent être organisés de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l’étudiant ou du formateur référent.
Des méthodes pédagogiques innovantes
L’école d’IADE du CHU de CAEN propose de nombreuses activités simulées au sein du Centre de simulation en Santé NorSims du CHU de Caen. Elles se décomposent principalement en 2 types :
- la simulation procédurale, qui consiste à apprendre et répéter une procédure précise ;
- la simulation haute-fidélité, qui consiste grâce à l’utilisation d’un mannequin haute-fidélité, à recréer des situations d’urgence, dans un environnement de travail reconstitué (bloc opératoire, salle de réveil, extrahospitalier).
Les étudiants IADE du CHU de Caen Normandie ont l'opportunité de développer la recherche en soins. En effet, nombre d’entre eux s’inscrivent dans une démarche inspirée des sciences biomédicales. Cette méthode implique la plupart du temps l’élaboration d’un protocole de recherche validé par le comité de protection des personnes (CPP) s’inscrivant dans un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP).
Le dispositif d'évaluation continue
La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue. Chaque validation d’unité d’enseignement et chaque stage sont valorisés par un ou plusieurs crédits européens (ECTS) :
- 30 ECTS pour les unités d’enseignement par année de formation,
- 30 ECTS pour la formation pratique en stage par année de formation.
Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective
Dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales de travaux, mises en situations simulées, travaux d’analyse de situations cliniques.
Le tableau des évaluations par semestre est à télécharger depuis l'onglet Actualités/Documentation.
La diplomation
Le Diplôme d’Etat s’acquiert par l’obtention des 120 ECTS correspondant à l'acquisition des 7 compétences du référentiel. La validation de ces UE est attestée par un Jury Semestriel.
La Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d'Etat.
Suites de parcours et débouchés
L'infirmier(e) anesthésiste exerce principalement en bloc opératoire mais aussi en salle de réveil, dans les services d'urgence. Il/Elle intervient lors de certains types de transports (SAMU-SMUR).
Il/Elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d'exercice professionnel.
Chiffres clés
Promotion 2019-21 : 100 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Anesthésiste, dont 100 % avaient un emploi dès l'obtention du diplôme.
Promotion 2018-20 : 93 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Anesthésiste, dont 93 % avaient un emploi dès l'obtention du diplôme.
Promotion 2017-19 : 75 % de réussite au Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Anesthésiste, dont 89 % avaient un emploi dès l'obtention du diplôme.
Les formations complémentaires