INSTITUT DE FORMATION D'AMBULANCIERS (I.F.A.) - FORMATION D'AUXILIAIRES AMBULANCIERS

L'Institut de Formation d'Ambulanciers (I.F.A.) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Il assure la formation d'auxiliaire ambulancier depuis 2008.

L'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance. Pour pouvoir exercer, il doit disposer d'une attestation de formation d'auxiliaire ambulancier.

A noter : l'IFA assure également la formation d'ambulancier.

INSTITUT DE FORMATION D'AMBULANCIERS (I.F.A.) - FORMATION D'AUXILIAIRES AMBULANCIERS

Le Métier

Arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier

Art. 1- Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

L'auxiliaire ambulancier doit disposer :

  • D'un permis de conduire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité.
  • De l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R.221-10 du code de la route.
  • D'un certificat médical de non contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...)
  • D'un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
  • D'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
retour

La Formation

A noter : depuis 2011, 3 sessions  par an

Le métier

Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

Le traitement des dossiers de candidature

Les dossiers sont traités par ordre chronologique de départ (qu'ils soient déposés ou envoyés par la poste), la date prise en compte étant la date officielle d'ouverture des inscriptions, puis classés par âge des candidats, du plus âgé au plus jeune.

Des places peuvent être réservées :

  • - Aux candidats en CDD en tant que chauffeur au moment de l'inscription et justifiant d'une embauche à la sortie de formation,

- Aux candidats en contrat AFPR,

- Aux candidats en reconversion professionnelle et  justifiant d'une embauche à la sortie de formation.

Le nombre de places réservées peut aller de 3 à 5 maximum. Les candidats concernés doivent prendre contact avec le secrétariat avant l'envoi du dossier.

Les candidats non retenus sont classés. En cas de désistement, une place pourra être proposée. Les candidats non appelés seront prioritaires pour la session suivante, sous réserve de confirmer par écrit le maintien de leur candidature dans les délais impartis. Chaque candidat recevra un courrier avec son rang de classement et le coupon-réponse.

La formation

Conformément à l'arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier, la formation est d'une durée de 70 heures. Elle porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et inclut la formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU)  de niveau 2.

Cette formation n'est pas obligatoire pour les professionnels ayant exercé dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçan moins de trois ans.

Financement de la formation via le CPF

La formation est éligible au CPF. Une demande d'inscription sur la plateforme n'est pas une demande d'inscription à l'institut. Pour déposer votre candidature, vous devez constituer le dossier en ligne sur le site du CHU et l'envoyer dans les délais impartis. La mobilisation du CPF doit s'effectuer maximum 11 jours ouvrés avant le début de la formation. Si votre CPF est inférieur à 1215 euros, la somme restant à votre charge est payable directement sur la plateforme sous 3-4 jours par carte bancaire, après validation par l'institut et après acceptation de votre part.

L'obtention de l'attestation de formation

La formation n'est pas diplômante. L'élève doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'évaluation écrite pour se voir délivrer une attestation de formation et l'AFGSU de niveau 2. L'évaluation écrite sur table est d'une durée d'une heure.

La capacité d'accueil

L'IFA est agréé pour 20 places par session à raison de 3 sessions par an.

Locaux et équipement

Tous les enseignements sont organisés au PFRS (Pôle des Formations et de Recherche en Santé).

Le bâtiment est accessible aux personnes souffrant de handicap. Une référente handicap est présente sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrétariat de l'école).

L'IFA est référencé par l'organisme DATADOCK sous le numéro 6361.

retour

Les Dates

Prochaines sessions :

Nous sommes dans l'obligation de reporter la formation initialement prévue en janvier 2022 aux dates ci-dessous, et nous vous prions de nous en excuser. Les candidats inscrits sont directement inscrits à la session de mars 2022.

1- Nouvelles dates de formation: Du 14 au 25 mars 2022

Merci de ne pas envoyer de dossier. Les dates d'inscription seront programmées courant janvier 2022, en fonction des places disponibles. Les dossiers reçus sont conservés. 11 places sont réservées aux candidats qui ont déposé (ou envoyé) un dossier pour la session de novembre 2021 et qui n'ont pas été retenus faute de places.

ATTENTION : conformément aux règles sanitaires en vigueur, la vaccination contre la covid-19 est obligatoire pour entrer en formation. Vous devrez justifier d'un schéma vaccinal complet pour que votre dossier soit pris en compte.

2- Du 9 au 20 mai 2022 sous réserve de modifications

Les dates d'inscription seront fixées ultérieurement.

Les inscriptions peuvent être prolongées si la session est incomplète.
Merci de vous renseigner auprès du secrétariat avant d'envoyer un dossier.
En fonction de l'évolution de l'épidémie, certaines dates peuvent être modifiées.
retour

Equipe

Catherine BITKER

Directrice des Soins
Coordonnateur des instituts de formation initiale
Tél. : Secrétariat  de l'IFA: 02 31 56 83 19
Courriel : bitker-c@chu-caen.fr

Fabrice POTHIER

Formateur référent
Tél. : 02 31 56 83 42
Courriel : pothier-f@chu-caen.fr

Sylvie LESUEUR

Secrétaire
Tél. : 02 31 56 83 19
Courriel : lesueur-s@chu-caen.fr
retour

Actualités/Documentation

Documentation

[ toutes nos publications +]
Accès privé
retour

Venir et visiter l'institut/l'école

Adresse

Institut de Formation d'Ambulanciers
(formation d'auxiliaire ambulancier)
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Institut de Formation d'Ambulanciers
(formation d'auxiliaire ambulancier)
Nom du destinataire
CHU de CAEN
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Pour toute réclamation, merci d'envoyer un courriel à
pfp-sec-dir@chu-caen.fr

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : 02 31 56 83 19
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Plateau Côte de Nacre, vue aérienne > Télécharger le plan
retour